FAQ Primeurs

2

Qu’est-ce que les vins Primeurs ?

Les Primeurs à Bordeaux, aussi En-Primeur, sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant ainsi aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché. Le paiement s’effectue en amont, 18 à 24 mois avant que le vin ne soit embouteillé. Le château gardera les vins en vieillissement avant leur sortie 1 à 2 ans plus tard.
En savoir plus sur les Primeurs


Quels sont les avantages d’acheter En Primeur ?

Même si vous n’êtes pas un professionnel du vin, vous pouvez toujours bénéficier des Primeurs et acheter votre vin avant même qu’il ne soit embouteillé et mis sur le marché. Le plus gros avantage d’acheter En Primeur est le prix. Le prix d’un vin Primeurs est presque toujours inférieur à celui établi au moment de sa livraison (environ 2 années plus tard). Il est extrêmement rare que le prix final d’un vin soit inférieur à son prix En Primeur. Acheter des vins Primeurs permet également d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché dans des formats différents, de la demi-bouteille au Nabuchodonosor. En achetant vos Primeurs chez Millésima, soyez assuré de recevoir vos vins d’origine garantie dans leurs caisses en bois d’origine. Les occasions particulières comme les mariages, anniversaires, diplôme, retraite… sont également une excellente raison d’acheter des vins En Primeur. En savoir plus sur les Primeurs


2

Quand se déroule la campagne Primeurs ?

Après la semaine Primeurs qui se déroule au printemps suivant les vendanges, les prix peuvent être peu à peu dévoilés à tout moment. C’est imprévisible et personne ne sait à quel moment les vins sortiront, il est donc primordial de se tenir prêt ! Une campagne commençant mi-avril peut se prolonger jusqu’à la mi-juillet, selon le millésime. La campagne Primeurs est terminée lorsque tous les châteaux ont révélé leurs prix.


Quand les vins Primeurs sont-ils livrés ?

La livraison des vins Primeurs s’effectue en général 2 ans après leur sortie, le plus souvent entre février et décembre. Cela dépend souvent du château, de la date de mise en bouteille et du format commandé. Par exemple, les grands formats sont embouteillés après les formats plus petits. Demandez conseil à Millésima pour plus de détails.


Quand le paiement est-il effectué ?

Le paiement s’effectue au moment de l’achat : il s’agit uniquement du paiement du vin. Les frais de livraison ainsi que les taxes applicables vous seront facturés plus tard, à la livraison des vins.


2

Quels sont les risques ?

Comme pour tout investissement majeur, acheter En Primeur comporte des risques. Cependant, ils sont minimes, particulièrement si vous passez par Millésima pour vos achats. Tous les vins Primeurs proposés par Millésima, négociant à Bordeaux depuis 1983, proviennent directement des propriétés. Nous ne vendons que les vins que nous possédons. Le plus gros avantage d’acheter En Primeur est le prix. Le prix d’un vin Primeurs est presque toujours inférieur à celui établi au moment de sa livraison (environ 2 années plus tard).

Lorsque vous achetez chez Millésima :

En savoir plus sur les Primeurs


Pourquoi ne puis-je pas acheter seulement une demi-bouteille / bouteille / magnum ?

Il est possible d’acheter du vin En Primeur en petite quantité. Cette situation sera cependant gérée au cas par cas. Cela dit, gardez à l’esprit qu’acheter seulement une ou deux bouteilles de vin En Primeur peut s’avérer insuffisant. Le vin va doucement se développer et vous ne saurez pas exactement à quel moment il aura atteint son apogée. En achetant plusieurs bouteilles, vous pouvez voyager avec le vin au fil du temps. N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui sauront répondre à toutes vos questions au 05 57 808 808, du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h


En savoir plus sur les vins avant d’acheter

Les professionnels du vins, qu’ils soient critiques, journalistes, propriétaires de château… feront part de très nombreuses informations pendant la campagne Primeurs. Les équipes d’experts de Millésima se tiennent également à votre entière disposition pour partager leurs expériences de dégustation vécues au cours de la semaine des Primeurs.


2

Pendant combien de temps les vins sont-ils disponibles au prix Primeurs ?

Les prix des vins pourront changer à tout moment avant la sortie finale. Cependant, acheter le vin immédiatement à sa sortie est une excellente idée. Certains châteaux sortiront leurs vins par tranches, ce qui signifie que la première tranche sera en quantité limitée et au meilleur prix. La deuxième tranche sera elle aussi en quantité limitée, mais à un prix supérieur, et ainsi de suite…


Que se passe-t-il si je déménage avant la livraison de mes vins ?

Millésima vous contactera afin d’organiser la livraison de vos vins. A ce moment-là, vous pourrez fournir vos informations relatives à la livraison. Vous êtes également libres de nous contacter pour nous faire part de vos changements, particulièrement si vous changez d’adresse mail ou de numéro de téléphone.


Que se passe-t-il si je change d’avis avant la livraison de mes vins ?

Les vins achetés En Primeur sont non-remboursables et les achats ne peuvent en aucun cas être annulés contre remboursement. Voir conditions générales de vente


Les frais de livraisons sont-ils inclus dans le prix d’achat ?

Les frais de livraison ne sont pas inclus dans le prix d’achat du vin. Chacun de nos clients devra s’acquitter des frais de livraison correspondants, au moment de la livraison.
Lire les Conditions Générales de Vente ou contactez nos équipes pour plus d’informations..


Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h

05 57 808 808

conseil@millesima.com