Le Sancerre, avec quel plat l’accorder ?

sancerre.jpg

Porte étendard du sauvignon blanc et du pinot noir, le sancerre exprime magnifiquement la diversité de ses terroirs. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, explorez la diversité de ses accords mets et vins.

Quel est le profil des vins de Sancerre ?

À Sancerre, deux cépages prédominent : le sauvignon blanc pour les vins blancs et le pinot noir pour les rouges. Le sauvignon blanc, cépage aromatique par excellence, donne naissance à des vins blancs frais, délicats et fruités, dont les nuances varient en fonction des différents types de sols. De son côté, le pinot noir se manifeste dans des vins rosés tendres et généreux, ainsi que dans des vins rouges fins, parfumés et subtils.

Bien que l'on puisse trouver un certain consensus, il est complexe de généraliser compte tenu de l'impressionnante diversité géologique du vignoble de Sancerre. En effet, trois terroirs principaux se démarquent : les terres blanches argilo-calcaires, les caillottes et les terres argilo-siliceuses, communément appelées « silex ». Les terres blanches argilo-calcaires engendrent des vins robustes et bien structurés, dont les arômes se développent avec l’âge. Les caillottes, des terrains très pierreux, donnent naissance à des vins élégants, tendres et fruités, qui sont particulièrement accessibles dans leur jeunesse. Enfin, les sols à silex produisent des vins fermes et structurés, avec un bouquet unique que l’on caractérise souvent de « pierre à fusil ».

Ainsi, devant cette diversité d'expressions, choisir le plat idéal peut devenir un véritable dilemme. Pas d'inquiétude, voici de succulentes recommandations pour créer l’accord parfait !

Première étape : les accords à éviter

Pour les sancerres blancs comme pour les rouges, les plats très relevés ou fortement épicés qui incluent un grand nombre de piments, de curry ou d'autres épices intenses, peuvent dominer le sancerre. La chaleur et la puissance des épices dans ces plats peuvent masquer les nuances délicates et les notes fruitées du vin, rendant l'accord déséquilibré. L'acidité du sancerre, bien que rafraîchissante, pourrait être ici exacerbée par la chaleur des épices, ce qui rendrait la dégustation un peu moins agréable…

Les plats extrêmement riches et gras, tels que les ragoûts lourds, les barbecues chargés de sauce sucrée et épaisse, ou les viandes très marbrées comme le bœuf wagyu, peuvent submerger la finesse et la légèreté du sancerre rouge. Ces types de plats nécessitent généralement un vin plus corsé et tannique pour équilibrer la richesse du plat.

Quels mets avec un sancerre blanc ? 

Le fameux cépage blanc sancerrois se distingue par ses subtils arômes d’agrumes, parfois nuancés de fruits exotiques et sa tension minérale si emblématique. Selon les sols dont il est issu, le sancerre blanc révèle un sublime contraste entre richesse et vivacité, une particularité qui fait de lui le compagnon idéal de vos plus belles tables.

Le sancerre, un produit de la terre qui sublime ceux de la mer

Aussi bien aux côtés de simples terrines de foie de lotte, que sur un bar à la croute de sel, le sancerre blanc est incontestablement un allié de taille des produits de la mer. La raison est simple : d’abord son acidité naturelle vient équilibrer la richesse et le gras de certains poissons, ensuite ses notes d'agrumes et sa minéralité subliment les saveurs iodées et délicates des produits de la mer tout en apportant une touche de fraîcheur bienvenue. Enfin, la structure légère et élégante du sancerre blanc permet de ne pas écraser les saveurs subtiles des poissons et crustacés, mais plutôt, de les mettre pleinement en valeur.

Pour un sancerre vif et frais, davantage sur la jeunesse, magnifiez des mets comme des nems aux crevettes, des noix de saint jacques, des sushis ou encore des poissons fumés. Si vous avez dans votre cave, un sancerre plus vieux ou plus riche et corsé, savourez ce dernier aux côtés d’un poisson en sauce comme le saumon à l’oseille, la sole à la Meunière ou encore un turbot à la normande.

La volaille, le parfait équilibre entre richesse et fraîcheur

Le sancerre blanc est idéal avec la volaille en raison de son acidité et de sa fraîcheur, qui contrastent agréablement avec la richesse de la viande, particulièrement celles accompagnées de sauce crémeuse. En effet, la structure légère à moyenne du vin complète parfaitement la texture tendre de la volaille sans la dominer, permettant ainsi aux saveurs délicates de la viande de se révéler. En plus de cela, les notes minérales et parfois herbacées du sancerre peuvent faire écho aux herbes et épices souvent utilisées dans la préparation de la volaille, comme le thym, le romarin ou le laurier.

Poulet chasseur, dinde à la crème et aux champignons, poulet marengo, suprêmes aux morilles… vous avez l’embarras du choix ! Vous souhaitez davantage d’idées d’accords mets et vins avec du poulet ? Découvrez nos recommandations ici.

Salades, légumes, plats végétariens… des mets légers comme alliés

Adeptes de mets végétariens ou tout simplement de plats légers, vous avez de nombreuses possibilités aux côtés du sancerre !

  1. Risotto d’asperges vertes au parmesan : Les asperges, avec leur profil gustatif prononcé, sont adoucies par le caractère frais et légèrement fruité du sancerre.

  2. Tarte aux légumes de saison et fromage de chèvre : Une tarte feuilletée assortie de légumes saisonniers et de fromage de chèvre frais offre un mélange de textures et de saveurs qui se marie harmonieusement avec un sancerre blanc.

  3. Artichauts à la vapeur avec sauce aïoli : Les artichauts, avec leur légère amertume, sont un choix audacieux mais réussi avec le Sancerre, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'une sauce aïoli à l'ail doux.

  4. Salades composées : Des salades légères et aromatiques, garnies d'herbes fraîches, de vinaigrette au citron ou de légumes de saison, fonctionnent bien avec la nature vibrante et rafraîchissante du sancerre. Découvrez notre article quels vins avec des salades composées ?

Fromages, desserts et… sancerre !

Vous l’aurez compris, le sancerre peut vous accompagner du début à la fin du repas, ainsi lorsque l’on arrive aux prémices du dessert plusieurs options s’offrent à vous.

Véritable classique d’accord régional, le Sancerre blanc et le Crottin de Chavignol sont étroitement liés en raison de leur provenance commune et de leur complémentarité exceptionnelle en matière de goût ! Minéral, vif et délicat, le sancerre se marie parfaitement avec ce produit local d’exception, un fromage de chèvre qui développe une complexité de saveurs allant de la noisette douce lorsqu'il est frais, à un goût plus prononcé et épicé avec l'affinage.

Pour les becs sucrés, un florilège de desserts peut également magnifier le sancerre blanc : tarte aux citrons meringuée, panna cotta aux fruits de la passion, cheesecake au fromage de chèvre, sorbet au citron ou à la mangue… il ne reste plus qu’à choisir !

sancerre-fromage

Quels plats avec un sancerre rouge ?

Dévoilant toute la grandeur du pinot noir, le sancerre rouge exprime des arômes de fruits rouges et noirs juteux, complétés par des notes d'épices fines et de poivre, qui ajoutent de la profondeur. En bouche, le vin se distingue par une belle rondeur, présentant des tanins à la fois croquants et satinés, qui évoluent vers une texture plus charnue en fonction des spécificités des terroirs. Pour accompagner ce vin d’exception, voici quelques idées de recettes qui sauront le sublimer.

  1. Le canard aux cerises : le canard aux cerises, avec sa richesse et ses notes sucrées-acidulées, s'accorde parfaitement avec le Sancerre rouge. Le profil aromatique du vin, dominé par des nuances de fruits rouges comme la cerise, complète et rehausse les saveurs du plat. Les tanins modérés et l'acidité du vin équilibrent la richesse du canard, créant un ensemble harmonieux aux contrastes agréables.

  2. Les lasagnes aux épinards et ricotta : ce plat s’accorde bien avec un sancerre rouge en raison de la délicatesse et de la fraîcheur de ce dernier. Les notes de fruits rouges et l'acidité du sancerre complètent les saveurs douces et crémeuses de la ricotta, ainsi que la texture tendre des épinards. Les tanins modérés du vin n'écrasent pas le plat, mais confèrent une dimension subtile et équilibrée.

  3. Un rôti de porc aux pruneaux : le sancerre rouge, avec sa subtilité et ses arômes de fruits rouges comme la cerise et la framboise, s'accorde parfaitement avec le rôti de porc aux pruneaux. Les saveurs sucrées et acidulées des pruneaux complètent la richesse du porc, tandis que l'acidité du vin contraste avec la graisse, apportant une fraîcheur bienvenue. La structure modérée du vin accompagne sans dominer la texture tendre du rôti, soulignant ainsi la complexité des saveurs.

  4. Le thon à la basquaise : le thon à la basquaise s’accorde bien avec un sancerre rouge grâce à son contraste entre les saveurs riches du plat et le caractère léger et fruité du vin. Les notes de fruits rouges du sancerre rouge complètent le juteux des légumes comme les poivrons et les tomates, tandis que l'acidité du vin équilibre la richesse du thon.

  5. Un gratin d'aubergines : ce plat s'accorde bien avec le Sancerre rouge grâce à la richesse et à la douceur des aubergines rôties, qui se marient parfaitement avec les notes fruitées et l'acidité du vin. Les arômes de fruits rouges du vin complètent les saveurs profondes du gratin, tandis que les tanins modérés n'écrasent pas la texture fondante du plat. Enfin, l'acidité du vin vient subtilement équilibrer la richesse du fromage et des légumes.

Quel plat avec un sancerre rosé ? 

Le pinot noir, frais et gourmand, dévoile toute sa richesse aromatique à travers les rosés sancerrois, évoquant un véritable panier de fruits acidulés, de baies rouges juteuses et de savoureux fruits du verger. En bouche, ces rosés allient une trame minérale à une subtile touche épicée, soit les compagnons idéaux de vos plus beaux repas !

Que ce soit à l’apéritif ou au dessert, le Sancerre rosé offre de nombreuses possibilités. Il s’accorde parfaitement avec une tarte tatin à la tomate, des rillettes de canard, des yakitoris de saumon, des rillons de Vouvray, ou encore une pavlova aux fruits rouges pour les amateurs de desserts gourmands.

À lire aussi

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le magret de canard est apprécié par les plus fins gourmets. Dans cet article, explorez les meilleurs accords pour sublimer ce plat iconique de la cuisine française.

31/05/2024

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024

Emblème des beaux jours, l’asperge fait son grand retour pour accompagner vos plus beaux flacons. Loire, Alsace, Rhône, découvrez quel vin servir avec ce mets printanier pour réaliser l’accord parfait.

10/04/2024

De la finesse du chardonnay à la vivacité du sauvignon blanc en passant par la souplesse du pinot noir, laissez-vous guider par ce panel d’accords capable de sublimer votre savoureux poulet rôti.

29/03/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0