La propriété
Convaincu du potentiel du vignoble du Fenouillèdes, situé en altitude aux pieds des Pyrénées, Gérard Gauby, producteur reconnu pour ses grands vins du Roussillon, fonde en 2001 avec deux importateurs britanniques (Roy Richards et Mark Walford), le Domaine Le Soula. Les premiers vins rouges et blancs lancés du domaine ont été rapidement reconnus pour leur pureté et leur vivacité.
En 2008, Gérald Standley (Château Terrasson) rejoint le domaine. Il sera remplacé par Wendy Wilson qui, forte d’une riche expérience viticole internationale, rejoint le domaine en 2014 avant d’en prendre la direction en 2016.
Le vignoble
La propriété veille sur vignoble de 22 hectares répartis sur une mosaïque de petites parcelles, conduites en Agriculture Biologique depuis l’origine du domaine et depuis 2008 en biodynamie.
Le Domaine Le Soula 2018 est un vin d'IGP Côtes Catalanes issu d’un vignoble situé entre 350 m et 600 m d'altitude. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, ce terroir repose sur des sols constitués de granite décomposé et de schiste noir.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement du 11 septembre au 5 octobre font l’objet d’une macération en grappes entières de 12 à 15 jours (84%), d’un égrappage pendant 8 jours (14 %) et de presse directe (2%). Fermentation avec des levures indigènes. L’élevage d’une durée de 22 mois en foudre (71%) ainsi qu’en demi-muids et barriques (29%).
Assemblage
Carignan (50% - vignes de 69 ans d'âge moyen)
Syrah (48% - vignes de 25 ans d'âge moyen)
Macabeu (2%- vignes de 80 ans d'âge moyen)
Dégustation
Ce vin rouge du Roussillon séduit par sa finesse ainsi que sa délicate alliance entre élégance et complexité.