TrustMark
4.5/5
RP
90-92+
Le Carillon d'Angélus 2021

Le Carillon d'Angélus 2021

2e vin du Ch. Angélus -  - - Rouge
Détails du produit
546 € H.T.
91 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Le Carillon d'Angélus 2021

Un Second Vin de Saint-Émilion précis et dévoilant une belle palette aromatique

La propriété

Le Château Angélus est l’un des prestigieux Premiers Grands Crus Classés A de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel. Le Carillon d’Angélus est le second vin du Château Angélus.

Le vignoble

Ce Carillon d’Angélus 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 18 hectares dont les parcelles sont réparties sur des sols argileux, argilo-sablo-calcaires et des sols drainants. À l’écoute de son environnement, la propriété est engagée en conversion en Agriculture Biologique et le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Le millésime

Un hiver doux et pluvieux précède un épisode de gel printanier puis une période particulièrement humide entraînant une forte pression mildiou qui impacte le vignoble. La clémence des conditions à partir de la mi-août jusqu’à la fin des vendanges, ainsi que la rigueur des équipes de la propriété, sont idéales pour affiner les maturités et préserver l'état sanitaire du vignoble. Malgré des rendements faibles, les raisins vendangés à maturité optimale mêlent équilibre, fruité et fraîcheur à des tanins suaves et d’une grande finesse. Ce millésime 2021 marque l’histoire de la propriété, avec un assemblage composé pour la première fois dans l’histoire d’Angelus de 60% de cabernet franc.

Vinification et élevage

Les vinifications sont réalisées en cuves inox tronconiques inversées, avec encuvage et travail d’extraction par gravité. Une macération pré-fermentaire précède une fermentation alcoolique puis une macération post-fermentaire de 1 à 3 semaines. L’entonnage est réalisé à 50 % dès l’écoulage et 50 % après la fermentation malolactique. Élevage de 16 mois en barriques dont 60% neuves et 40% en barriques d’un vin.

Assemblage

Merlot (80%)
Cabernet franc (20%) 

Caractéristiques et conseils de dégustation du Carillon d’Angélus 2021

Dégustation

Robe
Brillante, la robe dévoile une belle profondeur.

Nez
Le nez exhale des fragrances de fruits frais et d’épices, typiques du cabernet franc.

Bouche
D’une grande précision, la bouche séduit par sa belle acidité ainsi que ses tannins fins.

1.9.0