En raison des conditions climatiques actuelles et sauf contre-indication, nous bloquons toutes les livraisons "standards" durant la canicule mais nous continuons les livraisons "express".
Fermer
Produits (5)

Gómez Cruzado

Gómez Cruzado image
Producteur emblématique figurant parmi les...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Parker
90-91 / 100

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Gómez Cruzado, la Rioja à cœur et à vins

Pureté de l’expression du terroir, crus de personnalité, style à part, la bodega Gómez Cruzado incarne par définition toute l’authenticité de la Rioja en s’attachant à ne produire que des crus de qualité en quantités très limitées. Véritable symbole de La Rioja aujourd’hui, Gómez Cruzado demeure fidèle aux principes qui ont fait sa réputation, cultivant son attachement à la terre et au respect d’un savoir-faire artisanal pour des vins d’exception tout simplement. Au cœur de la magnifique zone de la Rioja Alta et Alavesa, embarquez avec Gómez Cruzado pour un voyage découvrant toute la générosité de l’Espagne dans des crus hauts en couleurs et en saveurs…

Gomez Cruzado : une bodega iconique de la Rioja

Découvrir la Bodega Gómez Cruzado, c’est marcher sur les traces d’une Maison qui a forgé l’identité viticole de la Rioja. Fondée en 1886 dans le « Barrio de la Estacion » (le quartier de la gare), la bodega Gómez Cruzado compte parmi les plus anciennes bodegas de la Rioja. Son histoire est étroitement liée à celle qui lie la région de Haro au développement du chemin de fer. Petit rappel historique : en cette fin du XIXème siècle, le phylloxéra ravage le vignoble français. Les négociants bordelais se tournent donc vers l’Espagne et la province de la Rioja toute proche pour pouvoir satisfaire la demande des consommateurs en vin. L’arrivée du chemin de fer bouleverse alors toute la vision du commerce. Le nouveau moyen de transport permet de faciliter les échanges économiques en garantissant la qualité du vin jusqu’à son lieu de destination finale. Flairant le potentiel économique de cette opportunité, l’aristocrate mexicain D. Ángel Gómez de Arteche décide donc d’élaborer et d’embouteiller ses vins dans la ville de Haro, située au cœur de la région de la Rioja Alta.

Dès lors, la bodega Gómez Cruzado devient l’un des moteurs du développement économique de la paisible bourgade de Haro. C’est depuis la station de train que les vins de la Bodega commencent d’être exportés. Petit à petit, année après année, la maison familiale écrit son histoire. Très vite, elle acquiert sa réputation de producteur d’exception de « vinos finos de la Rioja ». Et aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Sans aucun doute, les pages du passé ont forgé l’héritage d’une bodega à l’identité forte incarnant le symbole d’une réussite dans la Rioja. Il suffit de se rendre à la Bodega pour réaliser que les lieux sont habités par une âme et que les vins sont beaucoup plus que l’aboutissement d’un processus technique. Désormais entre les mains de la famille Baños, Gómez Cruzado continue d’écrire les pages de son destin.

 

Gomez Cruzado : l’ADN de la Rioja à travers des terroirs d’exception

Une mosaïque de terroirs… C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’exceptionnel vignoble qui forme le patrimoine viticole de la Bodega Gómez Cruzado. Alto Najerilla, Bajo Najerilla et Sierra Cantabria, telle une pièce de puzzle les 3 terroirs de la Bodega Gómez Cruzado sont la clé d’un chef d’œuvre parfaitement accompli donnant naissance à des vins empreints d’une personnalité singulière.

Véritable pépite de terroir localisé dans la mythique zone de la Sierra Cantabria dans la Rioja Alavesa et la Rioja Alta, le vignoble de Sierra Cantabria est implanté sur l’une des zones les plus élevées de la région. Sur ces terres pauvres argilo-calcaires situées à 750 mètres d’altitude, l’influence du climat méditerranéen et de l’Atlantique donne naissance à des vins authentiques, tout en fraîcheur et en élégance.

Situé à proximité du fleuve Ebre et des villages de Uruñuela, Cenicero et Torremontalbo dans la Rioja Alta, le dédale des innombrables allées du vignoble de Bajo Najerilla perd le regard en le portant à l’horizon sur les monts environnants. À 500 mètres d’altitude, le vignoble de Bajo Najerilla est baigné par l’influence du climat méditerranéen. De ces terres arides et chaudes naissent des grands raisins atteignant des maturités parfaites. Puissants, gourmands, ils signent le prélude d’exceptionnels vins de garde.

Terre de Grenache par excellence, le vignoble d’Alto Najerilla est situé au cœur de la Sierra de la Demanda à près de 750 mètres d’altitude. Zone au climat continental, Alto Najerilla est exposée à des températures soumises à d’importantes variations thermiques. Le résultat ? Les raisins atteignent ici d’excellentes maturités tout en conservant de belles acidités et une grande fraîcheur aromatique.

3 terroirs différents décomposés en plus de 100 parcelles différentes… Tous porteurs d’une personnalité singulière, les vins de la Bodega Gómez Cruzado invitent à découvrir l’expression unique de leur terroir de naissance en gardant cette signature qui fait la noblesse de la Bodega : respect du fruit, attention de tous les instants, savoir-faire et juste touche de modernité. Des crus d’exception tout simplement.   

 

Gomez Cruzado : la générosité de la Rioja dans des vins riches d’expressions

Révéler l’expression du terroir purement et avec authenticité, là réside la quête permanente poursuivie par la Bodega Gomez Cruzado. Parce que la qualité d’un grand vin représente la somme d’une multitude de petits détails, Gómez Cruzado veille à ce que chaque étape de l’élaboration et de l’élevage de ses vins respecte au maximum la qualité du raisin en retranscrivant la personnalité de chaque terroir, de chaque parcelle. Gardienne des traditions et pionnière de l’innovation, Gómez Cruzado cultive le respect d’un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, c’est au talentueux duo d’œnologues David González et Juan Antonio Leza de perpétuer ce savoir tout en révélant millésime après millésime l’excellence du terroir de la Rioja.

À travers une collection de vins de terroirs, de crus issus de zones précises représentant la diversité de la région, la Bodega Gómez Cruzado illustre toute la générosité et le savoir-faire de la Rioja.

Du côté des cépages, si l’on ne devait en retenir qu’un seul pour définir l’identité de la Bodega Gómez Cruzado alors, ce serait certainement lui… Le Tempranillo. Cépage noir identitaire de la Rioja par excellence, le Tempranillo forge l’identité de différentes cuvées de la bodega Gómez Cruzado. Cuvée emblématique de la Bodega, le Reserva illustre toute la puissance et la générosité du Tempranillo dans un cru de caractère, intensément aromatique, superbement structuré par des tanins mûrs et gourmands.

Cuvée d’exception produite uniquement lors des grands millésimes, Honorable représente une expression unique et singulière des plus beaux terroirs de la Rioja Alta et Alavesa. Assemblage dominé par le Tempranillo complété par les autres cépages emblématiques de la Rioja, Garnacha tinta (Grenache), Graciano, Mazuelo et Viura (Macabeu), Honorable invite à la découverte d’un cru témoin du savoir-faire de la Rioja et de la tradition bordelaise dont la région a été imprégnée. L’élevage de cette cuvée prestigieuse est entièrement réalisé en barriques françaises et révèle un cru plein de charme et de personnalité.

Prestigieuse sélection parcellaire, Cerro Las Cuevas assemble le meilleur du vignoble de la Sierra Cantabria. Né de vignes âgées de plus de 80 ans, Cerro Las Cuevas révèle toute la complexité et la puissance de ce terroir argilo-calcaire d’exception. Tout en fraîcheur et en structure, ce cru d’exception signe la réalisation d’un chef d’œuvre de la bodega Gomez Cruzado.

Maison familiale fidèle à ses valeurs, attachée à l’excellence par définition, les crus de la Bodega Gómez Cruzado signent le prélude d’un voyage au cœur de la Rioja authentique et tout en générosité.