<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Champagne Ruinart, Maison de Champagne - Millesima.fr
Produits (19)

Champagne Ruinart

Première Maison de Champagne fondée en 1729, Ruinart est tenue haut en estime dans le cœur des puristes. L’historique Maison doit sa naissance au visionnaire et précurseur moine Dom Thierry Ruinart. Érudit de son époque, Dom Thierry Ruinart mesure rapidement l’engouement de la noblesse pour ce vin effervescent qui ne portait pas encore le nom de Champagne. 20 ans après sa mort, son intuition sera à l’origine de l’acte fondateur de la Maison rédigé le 1er septembre 1729 (encore conservé à ce jour) par son neveu, Nicolas Ruinart.

Installée au cœur de Reims, la Maison Ruinart veille sur un trésor. Uniques, monuments d’histoire et prouesses architecturales, les crayères Ruinart sont classées site historique depuis 1931 et inscrites depuis juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À près de 40 mètres sous terre, dans l’obscurité et la fraîcheur des caves aux allures de cathédrale patientent les précieux flacons avant d’entrer dans la lumière.

Cépage blanc emblématique, le Chardonnay constitue la signature et l’âme de Ruinart, laissant son empreinte distinguée dans chacune des cuvées de la Maison. En provenance des plus grands terroirs calcaires de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, le Chardonnay dévoile sa noblesse, sa pureté et sa fraîcheur aromatique dans des cuvées emblématiques telles le légendaire Blanc de Blancs habillé de son iconique flacon ou le « R » de Ruinart, quintessence de l’expression du goût Ruinart.

Élégance, style et intemporalité définissent l’ADN de la Maison Ruinart figurant parmi les marques les plus appréciées de l’hexagone, incarnant l’excellence d’un art de vivre à la française aux quatre coins du monde.

J. Robinson
15,5 / 20
Parker
89 / 100
Ruinart : Brut Rosé
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Ruinart : Duo Ruinart Blanc de Blancs Rosé
 T.T.C.Coffret 2 Bouteilles
Livrable
Parker
89 / 100
Ruinart : Duo Ruinart Blanc de Blancs
 T.T.C.Coffret 2 Bouteilles
Livrable
Ruinart : Caisse-Cave Découverte
 T.T.C.Coffret 4 Bouteilles
Livrable
Parker
89 / 100
Ruinart : Caisse-Cave Blanc de Blancs
 T.T.C.1 Coffret 4 Bouteilles
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Ruinart : R de Ruinart
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Ruinart : R de Ruinart 2009
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
17+ / 20
Parker
89 / 100
Ruinart : Blanc de Blancs
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Ruinart : Dom Ruinart 2004
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
Ruinart : R de Ruinart 2010
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Ruinart : Coffret Collection Ruinart
 T.T.C.Coffret 3 Bouteilles
Livrable
J. Robinson
17,5 / 20
Parker
91 / 100
Ruinart : Dom Ruinart 2002
 T.T.C. T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Les prix légers
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Ruinart : Dom Ruinart 2006
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
J. Robinson
17,5 / 20
Ruinart : Dom Ruinart Rosé 2002
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
Ruinart : R de Ruinart 2006
 T.T.C.1 Magnum avec coffret (1,5l)
Livrable
Parker
92 / 100
Ruinart : Dom Ruinart Rosé Edition Limitée by Maarten Baas 1998
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
Ruinart : Dom Ruinart 2007
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
17,5 / 20
Ruinart : Dom Ruinart Rosé 2004
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Ruinart : Dom Ruinart Rosé 1998
 T.T.C.1 Magnum (1,5l)
Livrable

Maison Ruinart, l’art du Champagne depuis 1729

Franchir les portes de la majestueuse Maison Ruinart, c’est entrer dans un monde fascinant où l’on vit au rythme du Champagne depuis près de trois siècles. Première Maison de Champagne fondée en 1729, Ruinart symbolise aujourd’hui un inimitable art de vivre à la française célébré avec des cuvées d’exception. « Fil d’or » du goût Ruinart, le Chardonnay signe l’ADN de toutes les cuvées de la Maison. Entrez dans la fraîcheur des magnifiques crayères de la Maison et découvrez les secrets de Ruinart…

 

Ruinart, les origines de la première Maison de Champagne

Moine bénédictin et érudit de son époque, auteur d’ouvrages savants, Dom Thierry Ruinart (1657-1709) aurait-il pu penser qu’il serait à l’origine d’une Maison de Champagne à la destinée d’exception ?

Ruinart doit en effet sa naissance à ce moine précurseur et visionnaire de son temps. À l’aube du XVIIIème siècle, Dom Ruinart pressentait que l’engouement pour ce « vin de bulles » encore inconnu sous le nom de Champagne et apprécié des aristocrates annonçait les prémisses d’un avenir brillant.

La signature de l’arrêté royal du 25 mai 1728 de Louis XV autorisant le transport du vin mousseux en panier de 50 à 100 bouteilles annoncera le début d’une petite révolution permettant l’essor commercial des vins de Champagne. Fort de l’intuition de son oncle, Nicolas Ruinart rédige l’acte fondateur de la Maison Ruinart le 1er septembre 1729. 20 ans après la mort de Dom Thierry Ruinart, la toute première maison de Champagne au monde était donc née…


© Ruinart

Très vite, la Maison connaît un essor considérable et ne cesse de s’imposer en tant que précurseur. Ruinart sera notamment la première Maison de Champagne à donner naissance à un Champagne Rosé.

Mais surtout, n’oublions pas que la Maison Ruinart est née à l’aube d’un siècle porteur d’un vent de renouveau en marquant l’apogée d’un courant intellectuel fort : le Siècle des Lumières. Après le faste du siècle de Louis XIV, le Siècle des Lumières repense les codes pour donner naissance à un réel art de vivre à la française. Dans cet art de vivre à la française, le goût occupe une place déterminante.

Plaisir des sens, plaisirs de l’esprit, la finesse, l’élégance et la rareté des vins de Champagne s’inscrit en cohérence parfaite avec cette époque que signe le Siècle des Lumières. Anoblie en 1817, les armoiries de la famille Ruinart ornent depuis les étiquettes des précieux flacons de Champagne Ruinart.

Depuis plus de 250 ans, la Maison Ruinart incarne désormais ce symbole d’un art de vivre à la française en affichant cette constante et cette signature si particulière du « goût » Ruinart.

 

Les crayères, dans les coulisses de l’esprit Ruinart

Comment présenter Ruinart sans évoquer le trésor inestimable sur lequel elle veille : ses crayères. C’est au XVIIIème siècle que Claude Ruinart, le fils du fondateur Nicolas Ruinart fera l’acquisition des crayères situées à Reims, sous la butte de Saint-Nicaise. Pionnière, Ruinart sera la première maison de Champagne à utiliser les crayères pour servir de caves à ses précieux flacons. Avec des conditions d’humidité parfaites et une température constante, les crayères assurent le meilleur épanouissement aux flacons de prestige.

Au cœur du majestueux ensemble de bâtiments qui forment le siège historique de Ruinart, on accède aux caves par un escalier séparé, la rampe en fer forgé guidant la voie dans ces entrailles de pierre qui abritent les secrets les mieux gardés de la Maison. Construites sur trois niveaux, étendues sur 8 kilomètres et allant jusqu’à 40 mètres de profondeur, les crayères de Ruinart représentent un héritage inestimable classées Site Historique depuis 1931 et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.


© Ruinart

Quiconque a déjà eu le privilège de visiter la Maison ne peut que ressortir impressionné du dédale de galeries souterraines creusées dans la roche crayeuse à l’époque gallo-romaine. En parcourant ce labyrinthe dans lequel l’on pourrait se perdre, le visiteur ébloui découvre des centaines de milliers de bouteilles qui patientent à l’horizontale sur de fines lattes de bois. C’est dans ce lieu incroyable, à la fois silencieux et mystérieux invitant presque au recueillement que se déroulent différentes étapes de l’élaboration du Champagne Ruinart.

Depuis le dégorgement en passant par le remuage et la maturation en bouteille sur une période comprise entre trois et douze ans, c’est au cœur des crayères que prend racine l’esprit de Ruinart…

 

Le Chardonnay, « le fil d’or » du goût Ruinart

Cépage noble, le Chardonnay représente indiscutablement l’emblème du goût Ruinart. C’est lui qui forge le caractère et la structure des cuvées Ruinart en les dotant de cette élégance et de cette finesse qui font la signature de la Maison Ruinart.


© Ruinart

Parce que les grands vins naissent des grands raisins, la Maison Ruinart veille sur un trésor de vignoble, complétant ses achats de raisins par des contrats d’approvisionnement avec des vignerons partenaires constamment suivis au cours de l’année.

Respect de l’environnement, de la terre et de la biodiversité sont des valeurs chères à la Maison Ruinart. Vendange après vendange, la Maison Ruinart s’attache à préserver ce vignoble rare en mettant en œuvre une viticulture durable. Des engagements forts pour assurer le futur de demain.

Issu des plus grands terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, le Chardonnay porte en lui le sceau de l’empreinte crayeuse laissée par les sols calcaires.

Dans une vision complémentaire, alors que les raisins issus de la Côte des Blancs apportent leur délicatesse et leur fraîcheur aromatique, ceux de la Montagne de Reims sont gage de droiture et d’équilibre dans les vins. Une symbiose parfaite.


© Ruinart

 

La signature du « goût » Ruinart dans des cuvées d’exception

Découvrir le « goût » Ruinart, c’est tout simplement célébrer l’excellence du Champagne dans un style élégant et raffiné. Parce que le raffinement s’illustre dans les détails, les précieux flacons aux iconiques courbes généreuses inspirés des bouteilles telles qu’elles existaient au XVIIIème siècle captive le regard en invitant au plaisir de la dégustation.

Entré dans le giron de la Maison Ruinart en 2007, c’est aujourd’hui entre les mains de Frédéric Panaiotis, le Chef de Caves Ruinart de conserver l’identité Ruinart en affichant cette constance de style et cette excellence, millésime après millésime.


© Ruinart

Pour lui, le style Ruinart repose sur la pureté de l’expression des arômes, des notes de fruits et d’épices frais. C’est dans cette optique que Frédéric Panaiotis travaille la gamme Ruinart en privilégiant des vinifications sur la réduction et en évitant toute oxydation. Le bois est donc peu utilisé afin de préserver cette fraîcheur et cet éclat. De même, la Maison Ruinart favorise des vins de réserve plutôt jeunes. Faiblement dosé et sans trace d’arômes laissés par la fermentation malolactique, le Champagne Ruinart présente cette capacité à plaire le palais dans sa fringante jeunesse tout en présentant un intéressant potentiel de garde suivant les millésimes.

Qualifiée de « Championne du Blanc de Blancs », le grand Blanc de Blancs Ruinart incarne l’emblème de la Maison. Figurant au rang des plus célèbres Blanc de Blancs de l’hexagone, ce Champagne dont le premier millésime remonte à 1947 introduit à la définition même du style et du goût Ruinart. Modèle de finesse, le Blanc de Blancs Ruinart séduit par l’intensité et la fraîcheur de son bouquet aromatique sur des notes de fruits frais, d’agrumes mûrs, ciselé par de délicats parfums de fleurs blanches et de fruits blancs. Dès l’attaque en bouche, il emballe le palais par son harmonie et sa fine effervescence dévoilant une sapide générosité concentrée en saveurs qui s’étire dans une finale toute en fraîcheur.

Expression Première du goût Ruinart, le « R » de Ruinart découvre un bouquet aromatique tout en finesse et en complexité, fin et fruité tandis que le vin présente au palais une rondeur et une générosité gourmandes. La signature du Chardonnay accompagne le développement en bouche du vin en s’étirant dans une finale pleine de fraîcheur.

Cuvée de prestige créée en 1959 rendant hommage à son fondateur, Dom Ruinart illustre la quintessence des grands terroirs en étant exclusivement élaborée à partir de grands crus. Ces cuvées millésimées uniquement produites lors des « grandes années » prennent le temps de s’épanouir lentement dans l’ombre et la fraîcheur des crayères de la Maison. Ce n’est qu’après environ 10 ans de vieillissement en cave que le Champagne Dom Ruinart entre dans la lumière, dans l’éclatante apogée de sa finesse et de sa complexité. 

Élégance, style, intemporalité, célébrez un art de vivre à la française avec raffinement et légèreté en savourant une coupe de Champagne Ruinart.

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée