Jean-Michel Cazes, un monument du vin s’en est allé

Jean-Michel-Cazes-s’en-est-allé

Disparition de Jean-Michel Cazes : illustre propriétaire du Château Lynch-Bages et figure historique du monde du vin, ce monument médocain est décédé le 28 juin à l'âge de 88 ans.

Bordeaux a perdu un emblème de la viticulture, l'un de ses esprits les plus brillants, au-delà du Médoc, ce sont tous les amateurs de vin qui se trouvent en deuil. En véritable précurseur, il avait anticipé les changements dans les habitudes de consommation, le rôle décisif des crus classés dans l’ouverture de nouveaux marchés, le potentiel des marchés américains et asiatiques… Propriétaire du Château Lynch-Bages, ambassadeur des vins de Bordeaux, novateur audacieux, rares sont les hommes décorés par autant de titres.

Un homme audacieux et visionnaire

Au fil de ses 88 années, il aura été l’homme de tous les instants, un explorateur prenant part à des expéditions aussi bien individuelles que collectives, guidé par son instinct infaillible et son éternelle appétence pour l’inconnu. Et pour cause, d’ingénieur chez IBM à véritable emblème du Médoc, Jean-Michel Cazes a bel et bien un parcours atypique. C’est en 1973 qu’il se lance dans la merveilleuse aventure du vin lorsqu’il prend en charge les deux domaines familiaux aux côtés de son père : Lynch-Bages à Pauillac et les Ormes de Pez à Saint-Estèphe. Un réel défi pour l’époque, souvenez-vous, la crise pétrolière faisait encore rage et les vins bordelais traversaient alors une nouvelle tempête. Mais Jean-Michel Cazes bouscule les codes, innove et réinvente.

Déterminé, il exprimera avec conviction ses idées brillantes, sa créativité débordante et sa vision internationale du commerce du vin, lui conférant ainsi deux temps d’avance dans un contexte où la plupart des propriétés peinent à se sortir de la crise. Jour après jour, ce visionnaire émérite va réussir l’exploit de redresser et de moderniser les propriétés mais plus encore, il deviendra par la suite un réel ambassadeur des vins de Bordeaux en mettant un point d’honneur à valoriser l’excellence des vins de la région avant ses propres créations.

Jean-Michel Cazes

Une personnalité humaine et solaire

Propriétaire du Château Lynch-Bages, fervent défenseur des crus du Médoc et figure emblématique de l’univers du vin, Jean-Michel Cazes était un aventurier. Tantôt aux côtés d’astronautes, comme Patrick Baudry auquel il confie un flacon, tantôt sur les contreforts de monuments historiques comme La Grande Muraille de Chine accompagné d’un cru, on se souvient de Jean-Michel Cazes comme d’un homme surprenant.  

Personnage ouvert et curieux, ce narrateur vous aurait bien volontiers offert un café tout en vous parlant d’art, d’écriture et de bien d’autres sujets. En constatant ce volet de sa vie, on comprend davantage sa renommée, qui s’explique notamment par sa capacité à créer des aventures humaines. « Des aventures humaines », c’est également ce que nous retenons de lui après toutes ces années, un homme altruiste, particulièrement à l’écoute qui fut d’un soutien remarquable lors des débuts de Millésima. À l’aube de nos premiers pas en 1983, Jean-Michel Cazes fut l’un des précurseurs à encourager nos débuts et à prendre part à l’aventure Millésima, nous accordant ainsi certaines de nos premières allocations mais surtout, sa confiance si chère à nos yeux.

Partenaire historique, guide de renom pour l’ensemble de la filière et conteur d’histoire, Jean-Michel Cazes laisse non seulement derrière lui un héritage inestimable pour le monde du vin, mais surtout, le souvenir d’un homme profondément bienveillant. De ceux qui, lorsqu’ils vous parlent, vous donnent le sentiment d'avoir de la valeur, de l’importance, d’être tout simplement quelqu’un qui compte. À ses enfants, à son épouse, nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

À lire aussi

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.

08/11/2023

Depuis 1857, Bertani révèle un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison se distingue par l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant le temps et la constance.

03/10/2023

Lorena Vásquez, l’une des seules femmes maîtres de chai dans l’univers des spiritueux est l’interprète des sublimes rhums Zacapa. Depuis 1982, elle partitionne avec dévouement chaque note du monument guatémaltèque.

11/07/2023

Histoire, environnement et même ASMR... cette mini-série immersive sur Château de Camensac est aussi drôle qu'instructive grâce au charisme et le sens de la dérision de Jean-Pierre Foubet.

17/04/2023

À l’approche du mois de décembre, l’excitation des fêtes commence à se faire ressentir mais au cœur de cette effervescence la question la plus délicate reste : quel cadeau offrir ?

10/11/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0