Château Galoupet, un engagement profond pour l’environnement

chateau-galoupet

« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.

Un domaine riche de 300 ans d’histoire

Chênes verts, cistes, arbousiers, romarin, lavande, cataire, pins parasols... C'est dans ce cadre idyllique que le Château Galoupet a vu le jour au XVIIIe siècle. Façonné par les vents, situé entre le Massif des Maures, les anciens salins de Hyères et les îles d'Or, le domaine méditerranéen bénéficie d'un terroir unique. Doté d’une forte identité topographique, ce lieu-dit a suscité un tel intérêt qu’une carte historique fut commandée par Louis XIV et publiée au milieu du XVIIIe siècle. Initialement nommée « Le Galoupe », la zone est progressivement désignée « Le Galoupet », donnant ainsi son nom au domaine.

Les rosés de Provence du Château Galoupet ont connu une grande popularité tout au long du XIXe siècle. Cependant, c'est en 1955 que le domaine a acquis une nouvelle notoriété en obtenant le titre de Cru Classé Côtes de Provence aux côtés de 18 autres prestigieuses propriétés. Malgré les 15 propriétaires qui se sont succédé, la disposition du domaine est restée inchangée depuis près de 300 ans. Depuis 2019, le domaine est sous l’égide de Moët Hennessy, qui accorde une attention particulière à l'environnement, et ce de la terre au verre, une consécration que nous allons explorer ensemble.

Un terroir méditerranéen aux multiples nuances

La région méditerranéenne, berceau du rosé de Provence, bénéficie d'un climat maritime idéal et le vignoble du Château Galoupet ne fait pas exception. Protégée des événements météorologiques extrêmes par ses coteaux, ses îles et la Méditerranée, la région offre ainsi des barrières naturelles contre le froid hivernal et la chaleur estivale. La rencontre du mistral du nord et de la brise marine du sud crée une ventilation naturelle, purifiant les sols et prévenant les maladies, ce qui favorise la production de vin rosé biologique.

La Provence cristalline, la plus ancienne formation géologique de la région, se caractérise par une bande de terre montagneuse constituée de strates de roches métamorphiques qui s'étend le long de la Côte d'Azur. On y trouve trois types de sols distincts : la phyllite, le grès schisteux et les colluvions (graviers). Réparti entre sept cépages distincts, le vignoble cultive le cinsault, le grenache, le mourvèdre, le rolle, le sémillon, la syrah et le tibouren, un cépage régional que le domaine s’applique à remettre sur le devant de la scène. Aussi fragile que complexe à cultiver, le tibouren demande une attention particulière et une manipulation délicate pour révéler pleinement son profil aromatique, à la fois rond, fruité et floral.

Un engagement fondamental envers l’environnement

Le Château Galoupet comprend 77 hectares de bois classés et 69 hectares de vignes certifiées biologiques depuis mai 2023. Depuis près de quatre ans, l’équipe du domaine collabore étroitement avec des experts en la matière pour restaurer un écosystème précieux et ajuster ses pratiques viticoles afin de préserver l'équilibre de la vigne. Pour y parvenir, le domaine s'appuie sur trois piliers principaux.

La biodiversité : la faune et la flore comme priorité

Essentielle dans la vie du vignoble, la diversité de la flore et de la faune autour des parcelles agit comme un tampon, protégeant les vignes des variations environnementales telles que les fortes chaleurs et les vents violents. Pour développer cette biodiversité si précieuse, le Château Galoupet a mis en place un bon nombre d’actions.

  1. Un corridor écologique : Près de 27 espèces d'arbres et d'arbustes indigènes ont été plantées pour créer des barrières naturelles et offrir de nouveaux habitats à la faune locale.

  2. Un sanctuaire pour la faune sauvage : Tel un refuge, le vignoble accueille non seulement les oiseaux migrateurs, les reptiles et les insectes, mais aussi 12 espèces de chauves-souris, dont certaines sont parmi les plus rares d'Europe. En partenariat avec le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le domaine s'engage pleinement dans la protection des animaux qui cohabitent sur ses terres.

  3. Un refuge pour les abeilles : L'action des insectes contre les nuisibles permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques, ainsi le domaine a installé plus de 200 ruches dans leurs bois protégés avec l’aide de l’OFA (Observatoire Français d'Apidologie). Abritant l'une des 12 stations de fécondation d'abeilles reines dans le monde, la propriété mène également des études pour mesurer l'impact de celles-ci sur la revitalisation du sol et le profil gustatif des vins.

Gestion de l’eau et des sols, une question primordiale

Le Château Galoupet optimise l'infiltration et la conservation de l'eau de pluie pour la réutiliser efficacement. En s'appuyant sur l'hydrologie régénératrice et des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, le domaine est à même de combattre l'érosion. De plus, le couvert végétal, les haies et les bandes enherbées, intégrés dans une approche d'agroforesterie, enrichissent et protègent les sols.

Un flacon respectueux de l’environnement

Conscient qu'une bouteille de vin représente 40 % des émissions de carbone dans l'industrie vinicole, le domaine s'est fixé pour objectif de réduire son impact environnemental. En plus de révéler un design audacieux, le flacon ne pèse que 499 g et est composé de 85 % de verre recyclé. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi d'économiser de l'énergie pendant les processus de production et de transport.

Une exigence particulière de la vigne au verre

Sous la direction de Mathieu Meyer, directeur du domaine, l’équipe passionnée du domaine élabore avec minutie un Cru Classé de Provence de haute précision. Bénéficiant d'une approche personnalisée, les 41 parcelles du vignoble sont vinifiées et élevées individuellement dans des fûts et cuves distincts pour révéler toutes leurs subtilités. Les vins sont méticuleusement élevés dans des fûts de chêne français, neufs ou âgés d’un an, afin de renforcer leur structure et leur potentiel de garde.

Élaboré à partir des sept cépages du vignoble, ce rosé de haute précision, composé par le Château Galoupet, se distingue par sa structure, sa complexité, sa longue finale saline ainsi que son bon potentiel de garde. Façonné par les vents, entre le Massif des Maures, les anciens salins de Hyères et les îles d’Or, ce vin exprime pleinement le potentiel de son terroir provençal.

À lire aussi

Entrer dans l’univers raffiné de Veuve Clicquot, c’est découvrir un monde à part, où l’on vit au rythme du champagne. Découvrez cette maison iconique riche de plus de 250 ans d'histoire.

23/05/2024

Depuis plus de deux siècles, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une maison qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons élaborés demeure un secret, la propriété est l'un des plus grands producteurs de champagne.

25/04/2024

Symbole de délicatesse, la Maison Taittinger compte parmi les plus belles propriétés champenoises. Alliant traditions et créativité, la propriété familiale promet une sublime collection de champagnes d’exception.

15/04/2024

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.

08/11/2023

Depuis 1857, Bertani révèle un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison se distingue par l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant le temps et la constance.

03/10/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0