Premières sorties primeurs de Bordeaux 2023 : des prix en baisse

pontet-canet

La campagne des primeurs 2023 est officiellement lancée ! Avec des prix en baisse et des premières sorties aussi denses qu’intenses, découvrez les coulisses de cette campagne très attendue.

Nous y voilà, la grande messe des primeurs est officiellement ouverte ! Les prémices de la campagne avaient déjà commencé la semaine précédente, rassemblant au cœur de Bordeaux la presse et les professionnels du monde entier pour découvrir les secrets du fameux millésime 2023. Mais alors, à peine les verres reposés et les vins dégustés, voilà que les premières sorties font déjà leurs apparitions… et ce dès la première heure ! Les propriétés de Sauternes et Barsac ont sorti leurs flacons dès le 29 avril à 8 heures et ont ainsi officiellement ouvert le bal de cette campagne qui se dessine aussi dense qu’intense.

Bien que le lundi ait réservé son lot de surprises, c'est surtout en ce mardi 30 avril que le suspense est à son comble... Très attendus, les deux grands noms de Bordeaux, Léoville Las Cases et Pontet-Canet, font aujourd'hui leur entrée sur le marché des primeurs. Une sortie surveillée de près car les grands noms sont souvent ceux qui déterminent la tendance des prix au cours des campagnes. Le prix justement, est la question centrale de ces primeurs 2023 car celui-ci est davantage attendu à la baisse en raison du contexte économique actuel.

Alors qu’en est-il des prix annoncés ? On peut dire que les prévisions se concrétisent bel et bien : Léoville Las Cases baisse ses prix de 36% par rapport à l’année précédente, tout comme Pontet-Canet qui affiche également une baisse de 26%. Une diminution qui n’est en rien liée à une baisse de qualité. Le monument de Pauillac, Pontet-Canet, dévoile un vin élégant, ample et soyeux, recevant les notes exceptionnelles de 96-98 de la part de James Suckling et de Wine Advocate. De son côté, la célèbre référence de Saint-Julien, Léoville Las Cases, présente un profil empreint de finesse, de robustesse et de complexité, récoltant les notes de 94-96 de la part de Wine Advocate et de 97-98 de la part de James Suckling.

Après seulement deux jours de lancement, ces deux prestigieuses références donnent le ton, laissant présager une campagne riche en surprises et en rebondissements…

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