Apprendre à mieux connaitre les vins sans sulfites

vin sans sulfite

En raison des bactéries intégrées au vin lors du processus de macération, l’ajout de sulfites et particulièrement de soufre est nécessaire afin de tuer ces levures et bactéries indésirables.

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ?

Qu’est-ce que les sulfites ?

Dans le processus d’élaboration d’un vin, celui-ci est sujet à un risque majeur : celui de l’oxydation. En raison des bactéries intégrées au vin lors du processus de macération, l’ajout de sulfites et particulièrement de soufre est nécessaire afin de tuer ces levures et bactéries indésirables. De la sorte, les vins voient leur qualité préserver. Il demeure obligatoire de mentionner sur les bouteilles la quantité de sulfites lorsque celle-ci dépasse les 10 milligrammes par litre.

Définition du vin sans sulfites

Il faut savoir que les vins sans sulfites n’existent pas car ces derniers sont réellement essentiels au processus de vinification. Par “vin sans sulfites”, on entend donc parler de vins qui visent à réduire la quantité de sulfites ajoutées car ces derniers sont mauvais pour la santé si l’on en consomme trop. Ce sont donc des vins sans sulfite ajouté au cours de l’élaboration. Parmi ces vins-là, on distingue trois catégories : les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels.

Pourquoi boire du vin sans sulfites ?

Vin sans sulfites et santé

Aujourd’hui, les sulfites sont présents dans de très nombreux aliments. En effet, s’ils existent naturellement dans certains aliments, il y a un nombre très important de sulfites ajoutés parmi d’autres additifs afin de prolonger la durée de conservation des aliments ou de lutter contre les bactéries. On retrouve les sulfites sous ces dénominations : bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, bisulfite de sodium, dithionite de sodium, métabisulfite de sodium, sulfite de sodium, dioxyde de soufre, acide sulfurique, sulphites, sulfites et agents de sulfitation. Or, les sulfites consommés en trop grande quantité mettent en danger la santé. Une sensibilité aux sulfites provoque une forme d’allergie alimentaire. Consommer du vin sans sulfites ajoutés permet donc de réduire les risques pour la santé et s’inscrit plus globalement dans une démarche de consommation raisonnée.

Vin sans sulfites et environnement

Les vins blancs sans sulfites et vins rouges sans sulfites ne permettent pas directement de préserver l’environnement. Néanmoins, la plupart des vins qui sont sans sulfites ajoutés sont des vins biologiques, biodynamiques ou naturels et ils s’inscrivent donc dans une démarche responsable. Cette démarche responsable réduit non seulement l’usage des sulfites mais tend aussi à interdire l’utilisation de produits phytosanitaires et de pesticides chimiques. En effet, ces produits chimiques sont si puissants qu’à court terme ils éliminent également la faune et la flore inoffensives que les nuisibles. À long terme, la terre est profondément abîmée et l'équilibre des écosystèmes est complètement bouleversé. Les vins sans sulfites sont donc généralement une solution plus durable que les vins traditionnels.

Vins sans sulfites : le vin biologique

Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Le vin biologique vise à proposer du bon vin à la fois sain et responsable. Depuis 2012, la dénomination “vin biologique” est protégée et réglementée par l’Union Européenne tant au niveau de la viticulture que de la vinification. L’objectif des vins blancs bio et des vins rouges bio est d’empêcher l'usage de pesticides, d’insecticides et de traitements chimiques. Cette démarche s’inscrit dans une tendance globale et une volonté des consommateurs de consommer moins mais mieux. On observe en effet une progression du marché du vin biologique d’année en année.

Les vins biologiques contiennent-ils des sulfites ?

La réponse est oui. En effet, il est très compliqué pour un vin de se passer complètement de sulfites et notamment pour un vin blanc. Si le vin rouge présente naturellement des tanins et des antioxydants, les vins blancs qu’ils soient secs ou doux ont peu de chance de vieillir correctement et de se maintenir sans l’ajout de sulfite. Néanmoins, les vins biologiques réduisent grandement l’ajout de sulfite : on observe des doses bien plus basses qui garantissent moins d’effets néfastes pour la santé.

Vin sans sulfites : le vin biodynamique

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Si par “vin bio” on a tendance à penser “vin biologique” et “vin biodynamique”, il ne faut pourtant pas confondre ces deux dénominations. En effet, le vin biodynamique répond à un cahier des charges extrêmement pointu qui a pour but d'équilibrer les forces de la terre. Pour ce faire, les traitements dans le vignoble sont faits à partir de plantes et d’infusion pour offrir plus de robustesse à la terre et le travail à la vigne est mis en place en fonction du calendrier lunaire pour que les plantes aient naturellement une meilleure résistance. De manière générale, les vins biodynamiques sont issus d’une philosophie qui pense la nature comme un ensemble d’écosystèmes vivant qu’il faut écouter, respecter et protéger.

Les vins biodynamiques contiennent-ils des sulfites ?

La réponse est oui. Néanmoins, la terre, les cycles de la lune et du soleil, et la vie des écosystèmes étant primordiaux pour la biodynamie, les vins qui en sont issus s’inscrivent dans une démarche des plus naturelles possibles. Très similaire aux vins biologiques, les vins biodynamiques sont également des vins sans sulfites dans la mesure où ils n’en contiennent que très peu. Les labels phares de la biodynamie à l’image du label Demeter et du label Biodyvin ont un cahier des charges très strict qui impose des quantités de sulfites encore inférieures à celles autorisées par le cahier des charges de la viticulture biologique.

Vin sans sulfites : le vin naturel

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

Par vin naturel on désigne également les vins nature. Ils existent depuis des siècles mais c’est l’apparition d’un label vin méthode nature qui leur a récemment donné une structure et davantage de crédibilité et de visibilité. Le vin naturel blanc comme rouge rassemble des vins sans filtres qui montre un profil aromatique comportant des qualités comme des défauts. La culture de la vigne est semblable à celles utilisées par la viticulture biologique et biodynamique, c’est à dire dans le plus grand respect de la nature, sans traitements chimiques et plutôt avec des fertilisants naturels. Les vendanges sont toujours réalisées manuellement.

Les vins naturels contiennent-ils des sulfites ?

La réponse est oui. Mais les vins naturels sont les grands gagnants des vins sans sulfites ajoutés : ils en contiennent encore moins que ses compères, le vin biologique et le vin biodynamique. Le taux de sulfites présents dans les vins naturels est proche de zéro et certains domaines n’en mettent pas du tout. Les levures utilisées à la place sont des levures indigènes, c’est-à-dire des levures naturelles. Le résultat est extrêmement authentique puisqu’ici c’est la nature qui a le dernier mot. Ils offrent une expérience unique et il est très difficile d’établir un profil aromatique type des vins naturels.

À lire aussi

Originaire de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, vitis vinifera a conquis le monde et c’est grâce à elle que l’on trouve désormais près de 10 000 variétés cultivées. Découvrez-en plus sur les secrets de Vitis Vinifera

11/01/2023

L’ampélographie, science méconnue, est source de précieux indicateurs sur les cépages. Elle permet de comprendre le monde de la vigne et de remonter aux origines parfois surprenantes des cépages actuels

17/11/2022

Forte en caractère avec ses saveurs aigres, acidulée, la choucroute n’est pas évidente à marier avec un vin. Vin blanc ou vin rouge, découvrez quelques suggestions pour réussir cet accord tout en subtilité…

12/01/2023

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

12/01/2023

Le plat traditionnel du dimanche longuement mijoté, le pot-au-feu est un emblème de la gastronomie française. Vin rouge ou vin blanc, régions et appellations à privilégier, découvrez nos suggestions…

12/01/2023

Escargots de Bourgogne, escargots à la bordelaise ou en cargolade catalane, découvrez nos suggestions d’accords avec un vin blanc, un vin rouge ou un champagne pour trouver quel vin servir avec des escargots

11/01/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
1.9.0