Bertani, 150 ans d’histoire au cœur de la Vénétie

bertani-histoire

Depuis 1857, Bertani révèle un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison se distingue par l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant le temps et la constance.

C’est au nord-est de l’Italie, au cœur d’une région digne des plus beaux tableaux, que se niche un monument de la viticulture vénitienne : Bertani. Des sommets des Dolomites aux étendues paisibles du lac de Garde, des petits villages pittoresques aux sublimes oliveraies, le célèbre domaine italien se révèle dans un écrin naturel époustouflant. Entrecoupé de murets de pierre et d’impressionnants cyprès, cet océan de vignes dévoile des vins absolument sublimes tel que l’Amarone della Valpolicella Classico.

Depuis 1857, Bertani conserve un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison est reconnue pour l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant à la fois le temps et la constance. C’est donc là, au cœur de ces terres baignées de soleil que commence l’aventure Bertani, un voyage débuté il y a plus de 150 ans…

bertani-histoire

Bertani, 150 ans d’histoire

Retour en 1850. Alors influencé par les techniques bourguignonnes, Gaetano Bertani décide de partir en France pour se former auprès de son ami et célèbre viticulteur, Jules Guyot. Cette immersion marque profondément Gaetano. Ainsi, en 1857, avec son frère Giovan Battista, il crée le domaine G.B. Bertani à Valpantena : c’est le début de la saga Bertani. Visionnaires, les deux frères ne craignent pas d’innover, aussi trois ans plus tard, un nouveau flacon est créé par le domaine : le Secco-Bertani. Alors que le Recioto, un vin doux renommé dominait la scène viticole de Valpolicella, la propriété parvient à hisser ce vin audacieux au style sec et avant-gardiste sur le devant de la scène.

Il ne faudra pas longtemps au domaine pour se faire remarquer. En 1870, leurs vins connaissent un engouement national lors d’expositions œnologiques à Vérone, Milan et Turin et plus tard en 1880, leurs créations se feront une place de choix sur la scène internationale. En 1889, la propriété est décorée d’une médaille d’or par l'Académie d'Agriculture de Vérone et un symposium, un congrès de spécialistes, est organisé afin de débattre du processus de vinification du Secco-Bertani. Au cours des décennies qui suivent, les Bertani continuent de forger le mythe, à tel point que certains de leurs flacons sont servis à la table du roi George VI lors de son couronnement en 1937. L'année 1959 marque un tournant pour la mythique maison avec la production du premier millésime officiel de l’Amarone della Valpolicella Classico, élaboré selon la méthode « appassimento » (passerillage).

L'introduction de l’Amarone Classico en 1958 a incontestablement scellé l’empreinte du domaine dans le patrimoine viticole italien. Avec ses 65 hectares de vignes, Bertani s’impose comme un monument vénitien, tant par l’histoire fascinante qu’il raconte, que par la qualité exceptionnelle de ses vins.

Le style Bertani, entre tradition et innovation

« Un territoire ne révèle sa véritable valeur que lorsque l'on parvient à exprimer pleinement son potentiel ». Pour Bertani, la mise en valeur du terroir a toujours été un élément essentiel, que ce soit de Valpolicella Classico à Valpantena, et de Soave à Lugana.

Carte Bertani

Honorant son héritage, la famille Bertani a su, pendant plus d’un siècle, rester fidèle à ses traditions tout en se réinventant chaque jour. En effet, selon eux, la simple perpétuation d'un style n’est pas suffisante, ils ont toujours ressenti le besoin de maintenir un dialogue ouvert. Cette ouverture se ressent également à la vigne : très impliqués dans la préservation de leur patrimoine viticole, ils privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement, protègent avec ferveur leur biodiversité et s'appuient sur le dévouement d'hommes et de femmes passionnés.

Exubérance, finesse, douceur et harmonie façonnent le style Bertani, une signature que l’on retrouve au cœur de leurs plus grandes cuvées, à l’image de l’Amarone della Valpolicella Classico. Disposant d’une méthode de production unique et d’une complexité aromatique remarquable, ce flacon d’exception est réputé pour sa profondeur, son équilibre et son bon potentiel de vieillissement. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fascinante méthode de production de l’Amarone della Valpolicella ? Découvrez notre article Comment produit-on l’Amarone ? Découvrez sa méthode de production avec le Domaine Bertani

The Library, un trésor du temps

Le domaine Bertani a créé The Library, une collection qui « donne forme au temps » en proposant une Bibliothèque de 44 millésimes de leur Amarone della Valpolicella Classico. Un joyau historique qui nous fait voyager jusqu’en 1958, date correspondant au premier millésime de la cuvée. Trésor œnologique du domaine, cette collection immortalise la beauté de ces années pourtant éphémères, faisant de ce recueil, la plus grande verticale d’Amarone jamais constituée. Derrière cette collection, se cache un travail d’orfèvre de taille : le vin patiente premièrement dans la cave historique de Grezzana, où l'Amarone della Valpolicella Classico vieillit pendant au moins 7 ans en fûts de chêne de Slavonie. Ensuite, les bouteilles sont préservées dans la cave et ne sont extraites et étiquetées que lors de l'expédition. Délivrant des personnalités très diversifiées, chaque flacon est le fruit d’une année singulière : découvrez ces années d’exception dans The Library, une bibliothèque du temps signée Bertani.

Librairie Bertani

Au fil des années, Bertani s'est imposée comme un joyau de la viticulture vénitienne. Nichée au cœur de Valpolicella, le célèbre domaine a su naviguer entre tradition et innovation pour acquérir la renommée qu’il connaît aujourd’hui. Le domaine ne se contente pas de produire des vins, il crée des perles rares qui content la fascinante histoire d’un terroir et qui traduisent toute la beauté d’une passion.

À lire aussi

À l'approche des primeurs de Bordeaux 2023, quelles sont les tendances qui se dessinent pour ce nouveau millésime tant attendu ? Dans cet article, explorez les prémices de la campagne à venir.

17/04/2024

Symbole de délicatesse, la Maison Taittinger compte parmi les plus belles propriétés champenoises. Alliant traditions et créativité, la propriété familiale promet une sublime collection de champagnes d’exception.

15/04/2024

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.

08/11/2023

Lorena Vásquez, l’une des seules femmes maîtres de chai dans l’univers des spiritueux est l’interprète des sublimes rhums Zacapa. Depuis 1982, elle partitionne avec dévouement chaque note du monument guatémaltèque.

11/07/2023

Disparition de Jean-Michel Cazes : illustre propriétaire du Château Lynch-Bages et figure historique du monde du vin, ce monument médocain est décédé le 28 juin à l'âge de 88 ans.

30/06/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0