Lorena Vásquez, emblème des spiritueux et créatrice prodige

Lorena-Vásquez-emblème-des-spiritueux

Lorena Vásquez, l’une des seules femmes maîtres de chai dans l’univers des spiritueux est l’interprète des sublimes rhums Zacapa. Depuis 1982, elle partitionne avec dévouement chaque note du monument guatémaltèque.

Plus qu’un maître de chai, Lorena Vásquez est une figure, une artiste, une virtuose de l’univers du rhum qui ne cesse d’impressionner tant par son savoir-faire que par sa personnalité. Lorsqu’on a la chance de croiser son chemin, on ne peut que tomber sous son charme : oratrice captivante et compositrice brillante, on pourrait l’écouter des heures durant nous conter son histoire, sa passion, ses inspirations… Mais qui se cache derrière ce prodige de la dégustation ?

Une personnalité audacieuse

Ana Lorena Vásquez Ampié, originaire du Nicaragua, a débuté sa carrière chez Zacapa au Guatemala en 1982. Diplômée de technologie alimentaire et de chimie, elle intègre tout naturellement la Maison au service du contrôle de la qualité. Très vite, son bagage technique et son don inné pour la dégustation se font connaître : c’est le début d’une nouvelle ère pour Lorena Vásquez et plus encore, pour la Maison Zacapa.

Passionnée par le travail d’orfèvrerie qu’implique le rhum et animée par sa quête de l’excellence, elle considère davantage son métier de maître de chai comme un mode de vie, comme un art. Telle une équilibriste, elle jongle avec les parfums avec une intuition déconcertante, un instinct qu’elle estime avoir en elle depuis toujours : « J’ai toujours eu cette curiosité pour les arômes. Je l’ai développé par la suite, mais je l’ai depuis toute petite ».

Et pourtant, sa vocation aurait bien pu être compromise : étrangère divorcée, seule femme dans l’entreprise, qui plus est au contrôle qualité… Lorena Vásquez est loin d’avoir emprunté la voie la plus aisée. Imperturbable, cette dernière fera néanmoins ses preuves avec brio : elle gravit les échelons, dépasse les normes et réinvente les pratiques jusqu’à devenir la figure de proue de la Maison. Débordante d’énergie et d’inspiration, ce génie de l’assemblage façonne le mythe Zacapa, faisant de la célèbre propriété, l’une des signatures les plus convoitées des amateurs de rhum.   

Une virtuose à l’imagination débordante

Une exigence infaillible et une imagination sans limite rythment les créations de Lorena Vásquez. Une rigueur certaine, car notre compositrice n’utilise que les meilleures matières premières du Guatemala pour dessiner ses flacons et une créativité sans faille, car rien ne peut entraver l’expression de son art, pas même la limite entre le ciel et la terre…

Lorena Vásquez met un point d’honneur à n’utiliser que la quintessence de la matière première, du miel de canne à sucre, un jus concentré obtenu à partir du premier pressage de la canne. Une fois le jus de canne à sucre fermenté et distillé, elle obtient un premier nectar brut, qu’elle aime nommer affectueusement son « sauvageon ». Tel un diamant, elle va polir son protégé minutieusement, année après année et facette après facette, à travers un processus de vieillissement unique mis en place par ses soins : le sistema solera dinàmica.

Lorena Zapaca

Inspiré de la méthode Solera traditionnelle andalouse, le sistema solera dinàmica (que l’on pourrait surnommer « sistema Lorena » !) représente l’essence du style Zacapa. Influencé par une multitude de fûts, aux styles différents, soigneusement sélectionnés par Lorena Vásquez, le rhum est ensuite capable de délivrer des saveurs, des textures et des couleurs encore jamais expérimentées auparavant. Fûts de Bourbon, de Cognac, de Sherry Oloroso ou encore de Pedro Ximénez, cette myriade de contenants permet à notre cheffe d’orchestre d’exprimer pleinement son art de l’assemblage et ainsi de délivrer une inspiration sans limite.

« Sans limite », le terme ne pourrait pas mieux correspondre à notre Master Blender légendaire, car c’est au-delà des nuages que cette dernière nous emmène. Des terres ombragées longeant la mer jusqu'au sommet des vallées, c’est à une altitude de 2300 mètres que Lorena Vásquez décide de s’envoler pour y vieillir son précieux nectar. Là-bas, le climat y est plus frais et humide, permettant ainsi de limiter la part des anges. Connu sous le nom de la « Maison au-dessus des nuages », ce chai mythique effleurant le ciel représente à merveille la légende qu’est Lorena Vásquez.

Virtuose du monde du rhum et personnage de caractère, Lorena Vásquez fait partie de ces gens passionnants avec qui on souhaiterait refaire le monde pendant des heures, aux côtés d’un café ou de son délicieux Zacapa 23. Reconnue mondialement pour ses talents de créatrice, cette interprète émérite n’a définitivement pas fini de nous surprendre…

 

À lire aussi

Inaugurée en février 2024, notre nouvelle boutique est à découvrir en plein cœur de New York ! Architecture raffinée, flacons d’exception et expérience immersive : découvrez notre nouveau joyau.

16/02/2024

La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.

08/11/2023

Depuis 1857, Bertani révèle un style inimitable, mariant tradition et innovation. Monument viticole de Vérone, cette maison se distingue par l'élégance et l'authenticité de ses vins, incarnant le temps et la constance.

03/10/2023

Disparition de Jean-Michel Cazes : illustre propriétaire du Château Lynch-Bages et figure historique du monde du vin, ce monument médocain est décédé le 28 juin à l'âge de 88 ans.

30/06/2023

Histoire, environnement et même ASMR... cette mini-série immersive sur Château de Camensac est aussi drôle qu'instructive grâce au charisme et le sens de la dérision de Jean-Pierre Foubet.

17/04/2023

À l’approche du mois de décembre, l’excitation des fêtes commence à se faire ressentir mais au cœur de cette effervescence la question la plus délicate reste : quel cadeau offrir ?

10/11/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0