Vin et blanquette de veau : les meilleurs accords

Blanquette de veau dans un plat avec une cuillère en bois posée dessus et une grande tranche de pain à côté

La blanquette de veau est une valeur sûre pour faire plaisir à ses convives. Sa viande tendre, ses carottes et champignons cuits dans la crème, en font un des emblèmes de la gastronomie française.

Quel type de vin s'accorde avec le veau en général ?

Le veau est une viande blanche prisée car elle est tendre et délicate. Ses saveurs sont plus raffinées que le porc et moins fortes et marquées que celles du bœuf ou de l’agneau. Afin de ne pas dénaturer sa finesse en l’accordant à un vin trop puissant ou trop acide, il est recommandé de choisir un vin enveloppant et rond, pour qu’il s’harmonise avec sa texture fondante tout en le sublimant. Vin rouge ou vin blanc ?
Les deux peuvent convenir et mettre en valeur le veau, il suffit juste de sélectionner les bons profils. Le vin blanc gras, puissant et racé est l’allié idéal de cette viande, qu’elle soit mijotée ou rôtie et dégustée chaude ou froide.
Quant au vin rouge, vous pourrez vous orienter vers des vins élégants, fruités et ronds, se mariant avec justesse aux saveurs et à la tendresse de la chair saisie sur le grill, à la poêle ou au four. 

Vins rouges et blanquette : lesquels choisir ?

Communément nommées blanquette, les pièces de viande utilisées pour cette recette sont des parties maigres comme l’épaule ou le collier, ajoutées à des morceaux plus gras et entrelardés comme le flanchet ou la poitrine.
Cette recette typique de la gastronomie française est réconfortante grâce à sa trame fondante et onctueuse servie avec du riz. Les vins rouges de Bourgogne sont à privilégier pour des accords réussis. Élégants, au bouquet complexe de griottes et de notes florales mêlées à du cuir comme ceux de l’appellation Volnay ou de Vosne-Romanée, ils nous séduisent par leur toucher velours et leur finesse incomparable, se mariant à merveille aux saveurs et la souplesse du veau. 
Pour plus de puissance, partez au nord de la Vallée du Rhône et choisissez un Saint-Joseph élaboré à partir de syrah pour sa texture enveloppante, ses tanins soyeux et ses délicats arômes de fruits noirs, d’épices et de violettes.

Quels vins blancs boire avec une blanquette de veau ?

Il existe une pluralité de recettes de veau mijoté, comme l’osso bucco, le tajine ou le sauté de veau. Ces plats sont magnifiés par les chardonnays de Bourgogne tel un Pouilly-Fuissé ou un Mâcon et les blancs de la Vallée du Rhône, riches, opulents et amples qui soutiennent ce type de gastronomie. Le pinot gris d’Alsace, surtout s’il est vieux, est une bonne option. En effet, sa complexité aromatique caractérisée par des notes de fruits secs, de miel, de pain d’épices et parfois même de champignons ainsi que sa structure charpentée, s’accorde à la chair fondante et aux saveurs des accompagnements, notamment sucré-salé. Enfin, vous vous laisserez tenter par la matière suave et charnue d’un superbe Savennières. Ce chenin blanc d’Anjou dans la Vallée de la Loire, aux arômes de fruits mûrs et au potentiel de garde de 10 à 20 ans, s’unit avec panache à la tendresse du veau cuisiné pendant de longues heures. 

Peut-on boire du rosé avec une blanquette de veau ?

Vous pouvez faire des accords mets et vins avec la blanquette de veau, ludiques et inattendus. Les vins rouges, blancs et même rosés peuvent s’allier à ce plat typique de la gastronomie française. La fraîcheur et les belles couleurs d’un vin rosé nous rappellent l’été. Il se décline en différents profils, son apparence nous indique l’intensité de sa structure, allant du gris, léger et discret, jusqu’au rubis intense et gourmand.
Si vous préférez boire du rosé, vous pouvez aisément l’accorder à une blanquette de veau, choisissez alors un vin charnu, ayant de la mâche et une structure se mesurant à celle de la viande. Le vin de Tavel est idéal, cette appellation gardoise produisant exclusivement du rosé soutenu, au bouquet de fruits rouges et de fleurs blanches, se démarque en apportant richesse, opulence et une intense longueur en bouche. Toujours dans le sud de la France, les rosés de Corse élaborés à partir de cépages autochtones comme le nielluciu et le sciaccarellu, apportent de la fraîcheur, de la concentration et du caractère, garantissant un équilibre avec les plats roboratifs comme la blanquette de veau.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir les vins avec lesquels déguster la fameuse blanquette de veau. Ses accompagnements vous aideront notamment à déterminer votre choix. 
N’hésitez pas à découvrir nos différents « Accords mets et vins » et pour aller plus loin, consultez notre page « Tout savoir sur le vin ». 

À lire aussi

Porte étendard du sauvignon blanc et du pinot noir, le sancerre exprime magnifiquement la diversité de ses terroirs. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, explorez la diversité de ses accords mets et vins.

07/06/2024

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le magret de canard est apprécié par les plus fins gourmets. Dans cet article, explorez les meilleurs accords pour sublimer ce plat iconique de la cuisine française.

31/05/2024

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

14/05/2024

Mets nobles et prestigieux, le homard et la langouste dévoilent des saveurs délicatement iodés et complexes. Ainsi, quel vin choisir pour sublimer la délicatesse et la subtilité de ces mets si savoureux ?

26/04/2024

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

22/04/2024

Association par excellence, le champagne et les fraises forment un mariage tout en finesse. Mais quel type de champagne sélectionner aux côtés de ce mets aussi gourmand que raffiné ?

18/04/2024
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0