Vin et barbecue : Quels vins choisir pour un barbecue réussi ?

accords-vin-et-barbecue

Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?

Ah, l'été ! Le doux chant des cigales, les déjeuners ensoleillés, les rires qui fusent autour d'une table, l'odeur enivrante des grillades… C’est indéniable, les beaux jours sont de retour et avec eux, le désir irrésistible de faire crépiter des mets estivaux au barbecue. Que ce soit pour des retrouvailles entre amis, un repas en famille ou simplement pour profiter du plaisir de cuisiner au soleil, le barbecue est sans conteste l'un des plus grands plaisirs de l'été. Mais l'art de la grillade ne se limite pas à la maîtrise du feu, il suppose également la maîtrise d’une autre discipline : l'art de l’accord mets et vins.

Seulement voilà, marier vin et barbecue n'est pas chose aisée. Comment naviguer entre la multitude de cépages, les différentes appellations et les subtilités de chaque met ? Pas de panique, Millésima est là pour vous éviter tous types de faux pas ! Embarquez dans cette échappée sensorielle où viandes, poissons et légumes rencontrent tour à tour cabernet sauvignon, syrah, grenache, sauvignon blanc et bien d'autres encore.

Qui dit viandes rouges dit… vins rouges !

Vous l’aurez compris, ici c’est le vin rouge qui s’impose aux côtés de vos incontournables grillades de viandes rouges. Côte de bœuf, agneau, magret de canard, ces mets robustes, empreints de saveurs puissantes et intenses, appellent des vins tout aussi audacieux et généreux. En effet, ces viandes, grâce à la concentration et à la puissance de leurs saveurs, sont à même de tenir tête à des vins d'une profondeur et d'une complexité remarquables.

Mais attention, sachez qu’une viande à la chair fine et délicate s’accordera moins bien avec un rouge trop concentré et puissant.  Dans le doute, il faut toujours garder à l’esprit qu'un accord régional est une valeur sûre.

La côte de bœuf au barbecue, l’incontournable de l’été

Lorsque la braise embrase la côte de bœuf, libérant de délicieuses effluves riches et robustes, on pense forcément à des flacons de caractère. C’est donc sans surprise que l’on accueille sur nos tables des vins de Bordeaux, du Languedoc et de la Vallée du Rhône :

L’agneau grillé, entre finesse et caractère

Dans le cas de l'agneau grillé, la délicatesse de la viande requiert un vin capable de mettre en valeur sa saveur sans l'effacer. Prenez les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence par exemple, ici les sublimes syrahs du Rhône et les somptueux cabernets sauvignons de Bordeaux seront vos meilleurs alliés. 

  • Pauillac, sans suprise, le fameux agneau de lait de Pauillac se mariera parfaitement avec les vins de cette même région

  • Cornas

  • Crozes-Hermitage

  • Saint-Julien

Le magret de canard au barbecue, la symbiose des accords régionaux

Cap sur le sud-ouest ! Vous avez prévu des brochettes de canard aux graines de sésame ? Cet excellent plat fera des merveilles s’il est accompagné de vins régionaux. Les vins de cahors ou du brulhois en sont le parfait exemple, leurs arômes de fruits noirs et leur belle structure s’accorderont à merveille avec la saveur du canard.

 

L’été est souvent synonyme de rosé ! Pour les amateurs de rosé, misez sur des flacons plus riches et concentrés comme le bandol. Vinifié à l’image des vins rouges, ce dernier dispose d’un caractère affirmé et d’une belle ossature : le mariage parfait pour les viandes rouges de tous horizons !

Volailles et saucisses au barbecue : viandes blanches et vins, que choisir ? 

Pour des viandes blanches comme la volaille ou le porc, de nombreuses options sont possibles : blanc, rouge ou rosé, vous avez l’embarras du choix. Mais notez que la viande blanche implique souvent des vins légers et délicats afin de soutenir le goût de vos plats sans l’altérer, alors tendez l’oreille !

Les volailles grillées : des vins légers

Vous avez prévu un délicieux poulet mariné aux herbes et au citron pour votre barbecue ? Pour magnifier ce plat savoureux, choisissez un pouilly-fumé ou un chablis, ces vins vifs, citronnés et rehaussés d’une pointe de minéralité sublimeront la saveur de la viande. Plus généreux, le condrieu, à la fois floral et expressif, s’accordera à merveille avec vos dindes braisées. Si vous préférez les rouges, alors les délicats nectars du Beaujolais et de la Loire seront également adaptés. 

Saucisses et merguez : aux côtés de vins relevés !

Saveurs marquées et rustiques, les classiques de notre saison estivale offrent un panel de possibilités. Prenez l’exemple de la merguez, ses saveurs épicées s’accorderont merveilleusement bien avec le caractère fruité et subtilement épicé des rosés de Tavel. Réputés pour leurs rouges généreux, riches et épicés, les côtes-du-rhône sont également des flacons de choix aux cotés des saucisses grillées, véritables emblèmes de nos barbecues.  

Les produits de la mer : finesse et fraîcheur s’invitent dans vos grillades

Lorsque l'on évoque la cuisine au barbecue, on pense souvent à la viande. Pourtant, les produits de la mer ont toute leur place sur les braises de nos grillades ! Poissons grillés, crevettes à la plancha, brochettes de Saint-Jacques, ces délices marins réclament des vins à leur image : vifs, frais et d'une grande finesse. Sans surprise, les vins blancs ont la part belle dans cette sélection, que ce soit en Alsace, en Bourgogne ou dans la Loire, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

  • Le sancerre blanc par exemple, avec sa belle acidité, ses notes d'agrumes et de fruits blancs, saura sublimer les délicates saveurs de votre bar en papillote.

  • Riches et complexes, certains vins blancs de Bourgogne ou des chenins de Savennières offrent des accords sublimes aux côtés de poissons comme le filet de saumon au barbecue.

  • Les gambas grillées se marient à merveille avec des rieslings alsaciens, promettant une fraîcheur et une vivacité impressionnantes.

Les grillades végétariennes : une ode à la diversité 

Aubergines braisées, brochettes de tofu, fromages grillés : le barbecue végétarien laisse place à une grande imagination, tout comme les vins qui les accompagnent. Une des clés pour réussir l'accord vins et plats végétariens est de tenir compte de la diversité des textures et des saveurs exprimées par les légumes.

Les légumes grillés : des accords hauts en couleur

Des vins blancs frais et fruités, comme des vermentinos d’Italie ou des pinots gris d’Alsace, sont d'excellents choix pour accompagner des légumes grillés à la chair ferme et juteuse, tels que des poivrons, des courgettes ou des aubergines. Si votre plat végétarien comprend des légumes racines comme des carottes ou des betteraves grillées, un vin rouge léger et fruité peut être un bel allié. Moulin-à-Vent, Juliénas ou Morgon, mettez le cap sur les pépites du beaujolais !

Légumineuses et fromages : les vins blancs en tête d’affiche 

Pour les plats à base de légumineuses, comme les burgers de lentilles ou les brochettes de tofu, on peut se tourner vers des vins blancs structurés, comme un chardonnay de Mâcon ou un chenin de Loire. Enfin, pour des plats à base de fromage, comme les brochettes de légumes et de halloumi, optez pour un vin blanc frais, onctueux et délicat, comme ceux de Savoie par exemple. 

Là aussi, les rosés et les rouges peuvent s’inviter à votre table à condition qu’ils soient légers et délicats afin de ne pas prendre le pas sur l’expression de vos mets végétariens. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un vin des Côtes de Provence ? En effet, ce dernier incarne l’équilibre parfait entre finesse, rondeur et fraîcheur.

Les astuces pratiques pour un barbecue réussi !

Règle numéro 1 : Servir le vin à la bonne température 

Lors d'un barbecue, servir le vin à la bonne température est primordial pour apprécier pleinement ses saveurs. Ainsi, idéalement, les vins rouges légers, doivent être servis entre 12 et 16°C alors que les vins rouges plus corsés, préfèrent une fourchette entre 16 et 18°C. Pour atteindre ces températures, vous pouvez mettre votre vin rouge au réfrigérateur pendant quelques dizaines de minutes avant de le servir.

Sans surprise, le vin blanc doit être servi frais, mais pas dans l’excès car une température trop basse pourrait atténuer ses arômes. Les vins blancs secs devraient être servis entre 8 et 12°C, une température atteignable si le vin est placé quelques heures au réfrigérateur avant d’être servi. Logé à la même enseigne, le rosé doit également être servi à une température entre 8 et 10°C pour révéler toute sa fraîcheur et ses arômes fruités.

Règle numéro 2 : Stocker le vin de manière appropriée avant et pendant votre grillade

Le soleil fait le plus grand bonheur de nos grillades, mais il peut également les mettre en danger ! S’ils sont exposés à des températures trop extrêmes ou à des fluctuations de températures, les vins peuvent voir leurs arômes altérés et dégradés. Ainsi, il est recommandé de conserver vos vins rouges idéalement entre 12 et 18°C et vos vins blancs ou rosé, à quelques degrés en dessous. Enfin, lors de vos barbecues, il est important de maintenir les vins à servir à la bonne température. Les vins blancs et rosés peuvent être maintenus au frais dans un seau à glace, tandis que les vins rouges peuvent être gardés à l'ombre, à l'abri de la chaleur.

Finalement, le barbecue est une véritable célébration de la gourmandise, une invitation à explorer et à savourer la diversité des repas d’été. Que vous soyez un professionnel du barbecue, un amateur de vin ou un curieux en quête de nouvelles expériences, l’important est avant tout de se retrouver afin de savourer les délicieux produits de notre terroir. Alors, n'hésitez pas à explorer, à vous retrouver et surtout, à déguster, car c'est là, dans l'accord harmonieux des saveurs et des arômes, que se trouve la véritable essence de l'art de la grillade.

À lire aussi

Inspirée de la tartiflette, la croziflette est un plat savoyard qui se compose de crozets de sarrasin, de jambon cru et de reblochon. Mais quels vins s'accordent le mieux avec ce plat généreux ?

29/01/2024

Les crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées, constituent un élément incontournable de la gastronomie française. Mais quel vin choisir pour sublimer ces mets aussi emblématiques que gourmands ?

26/01/2024

La blanquette de veau est une valeur sûre pour faire plaisir à ses convives. Sa viande tendre, ses carottes et champignons cuits dans la crème, en font un des emblèmes de la gastronomie française.

22/01/2024

Plat incontournable des soirées d’hiver entre amis, la tartiflette a tout pour séduire. Avec ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons et son reblochon de Savoie gratiné. Découvrez quel vin servir avec une tartiflette.

22/01/2024

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

22/12/2023

Symbole de la gourmandise, le chocolat se fond avec le vin pour sublimer vos moments de dégustation. Bordeaux, Champagne, Porto, découvrez quel vin servir avec le chocolat pour réaliser l’accord parfait.

18/12/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0