Vin et salade : quel vin boire avec une salade ?

accords-vin-salade

Légère, rafraîchissante ou gourmande, la salade s’exprime de bien des façons ! Ainsi quel vin faut-il choisir pour nos compositions préférées ? Recettes, astuces et faux pas : découvrez les secrets de cet accord subtil.

Les salades, ces compositions fraîches, colorées et diversifiées, deviennent sans nul doute les reines incontestées de la saison. Elles se déclinent en une multitude de formes, mariant légumes croquants, fruits juteux, fromages délicats, viandes et autres fruits de mer, un florilège de saveurs qui laisse place à une imagination sans limite.

Mais au-delà de leur saveur, ces dernières présentent de multiples défis pour les amateurs de vin : quel cru choisir pour accompagner la subtilité d'une roquette, le piquant d'un radis ou l’amertume d’un agrume ? Comment équilibrer l'acidité d'une vinaigrette ou la richesse d'un fromage de chèvre ? Les accords sont aussi vastes que les variétés de salades elles-mêmes, ainsi partons à la découverte de ces mariages aussi complexes que variés.

Accords vins et salades : les bases à connaître 

Associer vin et salades, c’est tout un art ! En effet, souvent considérée comme un simple assortiment de légumes accompagnés d’une vinaigrette, la salade n’en reste pas moins un met complexe à marier. César, niçoise ou périgourdine, la savoureuse star estivale se décline en une multitude de signatures. Là, la douce amertume de la verdure se mêle à l’onctuosité des fromages et la richesse de la viande vient contraster avec l’acidité de la vinaigrette. Ainsi lorsque l'on parle de ce met, il est primordial de considérer la subtilité de chaque ingrédient présent dans son assiette. Pour vous aider dans la quête de l’accord parfait, voici quelques règles de base à connaître pour maîtriser l’art de la salade :

Règle numéro 1 : On ne le répétera jamais assez mais tout est une question… d’équilibre ! L'interaction entre le vin et la salade doit être complémentaire, ainsi l’un ne doit pas prendre le pas sur l’autre. Par exemple, une salade estivale légère s’accordera bien mieux avec un vin blanc vif comme un chablis ou un entre-deux-mers. Leurs notes fraîches et vives accompagneront à merveille le croquant des légumes et la fraîcheur des jolies tomates cerises qui ornent votre plat. Notez que de manière générale, ce sont les vins blancs secs non boisés que l’on retrouve aux côtés des salades, même si des exceptions existent…

Règle numéro 2 : La vinaigrette, dressage par excellence de la salade, est un ingrédient aussi incontournable qu’ambivalent. En effet, une sauce vinaigrée peut tout à fait sublimer l’acidité d’un vin, comme elle peut l’écraser, allant jusqu’à atténuer son expression et le rendre plus lisse. Mais pas de panique, nous vous expliquons tout dans notre partie « Vin et vinaigrette : attention aux faux pas ! », à découvrir à la suite de cet article.

Règle numéro 3 : Les ingrédients qui composent votre salade jouent un rôle prépondérant dans le choix du vin à accorder, ainsi il est primordial de bien les comprendre. Si votre salade comporte des olives ou des anchois par exemple, il vous faudra trouver un vin capable de contrebalancer la saveur prononcée de ces ingrédients.

Maintenant que vous maîtrisez les règles de base de l’accord vin et salades, place à nos meilleures recettes !

Les accords pour 3 salades légères et populaires 

Que vous optiez pour une salade légère ou consistante, le bon accord est essentiel pour sublimer vos plats. Voyagez à travers ces trois célèbres recettes et partez à la découverte de cuvées aussi riches que variées.

Salade César : un incontournable

La salade César, originaire de la cuisine nord-américaine, s'est imposée comme une incontournable des cartes de restaurants du monde entier. Riche, gourmande et savoureuse, elle se compose principalement de laitue romaine croquante, de croûtons croustillants, de parmesan affiné et est agrémentée de la célèbre sauce César, un dressage onctueux, aux notes d'anchois, d'ail et de citron. Parfois revisitée, certains y ajoutent du poulet grillé ou même des crevettes pour une touche supplémentaire de protéines, faisant de ce plat, un met aussi savoureux que complet !  

La César traditionnelle : pensez à un chardonnay de la Côte de Beaune ou un chenin de Loire, ronds et vifs, ils magnifieront la texture crémeuse de la sauce et le gout prononcé du parmesan.

La César au poulet grillé : un vin blanc plus corsé, tel qu'un meursault pourrait bien être le choix idéal. Ses notes beurrées et sa richesse en bouche compléteront à merveille la saveur du poulet.

La César aux crevettes : pour les produits de la mer, tournez-vous vers les vins blancs de la Loire. Le pouilly-fumé par exemple, avec sa vivacité et ses notes d'agrumes s’harmonisera à merveille avec la fraîcheur de la salade.

 

Salade grecque : la douceur méditerranéenne

Quand on évoque la cuisine méditerranéenne, la salade grecque est l’un des premiers plats qui nous vient à l’esprit. Synonyme de fraîcheur et de simplicité, cette salade est un mélange savoureux de tomates mûres, de concombres croquants, d'olives kalamata, de poivrons, et bien sûr, du délicieux fromage qu'est la feta. Assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron, elle évoque ces chaudes journées passées sur les côtes ensoleillées de la Grèce. Dans ce cas, vous pouvez miser sur des joyaux régionaux en dégustant des vins blancs secs de Grèce. Autre suggestion, les rosés de Provence, aux arômes de fruits rouges et d'agrumes, apportent une fraîcheur qui s’accorde à merveille avec la vinaigrette au citron de la salade.

Salade niçoise, cap sur la Côte d'Azur

La salade niçoise, véritable icône de la cuisine azuréenne, est une ode à la fraîcheur méditerranéenne. Composée de tomates juteuses, d'olives noires, d'anchois ou de thon, de haricots verts croquants, de radis, d'œufs durs, et souvent agrémentée de poivrons, cette salade évoque immédiatement les parfums ensoleillés du sud de la France. Le mélange de saveurs salées, acidulées et riches nécessite la présence de vins avec suffisamment de caractère pour s’exprimer, comme l’illustre cette sélection :

Bandol rosé

Chablis

Patrimonio blanc

Salade

Quels accords pour des salades plus consistantes ?

La salade de gésiers : l’embarras du choix 

La salade de gésiers est l’une des fiertés de la gastronomie du Sud-Ouest de la France. Elle mêle la saveur rustique des gésiers confits à la légèreté des légumes frais. Mais comment trouver l’accord parfait lorsque l’on dispose d’ingrédients aussi différents ? Dans le cas d’une salade aussi riche on peut aussi bien se tourner vers des vins blancs de caractère que des vins rouges légers :

Blancs :

Saint-Véran

Pinot gris d’Alsace

Saint-Péray

Rouges :

Brouilly

Chinon

Pinot noir de Loire ou d’Alsace

Mais attention, le vin rouge est à fuir s’il s’agit d’une salade trop assaisonnée. En effet, entre le jus de citron, le vinaigre ou encore les huiles, le vin rouge ne pourra que perdre son équilibre en bouche si vous l’accordez avec ce type de salade. 

Enfin, la salade de gésiers se décline en diverses signatures, notamment la fameuse salade périgourdine au foie gras. Également composée de gésiers de canard, elle comprend des lardons, des noix et du foie gras ! Dans ce cas vous pouvez vous diriger vers un vouvray demi-sec, un pinot gris d’alsace ou encore un savennières.

La salade de pommes de terre alsacienne, entre gourmandise et fraîcheur 

Composée de pommes de terre, de lardons, d'oignons, de cornichons et assaisonnée d'une vinaigrette à base de moutarde, la salade alsacienne est certes riche, mais également rafraîchissante. Ce sont donc des vins à l’image de cette fraîcheur et de l’Alsace que nous vous proposons dans cette sélection :

Riesling : avec sa minéralité, son acidité tranchante et ses notes d'agrumes, le riesling se mariera à merveille avec cette salade, surtout avec la richesse des oignons et de la moutarde.

Pinot blanc : le pinot blanc offre une douceur fruitée et une acidité modérée, ce qui le rend idéal pour les versions de salade contenant des cornichons ou un assaisonnement plus doux.

Que choisir pour des salades à base de fruits ?  

Une salade à base de fruits offre une palette gustative étonnante, alliant douceur, acidité et parfois une pointe d'amertume. Ces mélanges de saveurs, aussi délicieux soient-ils, peuvent poser un véritable défi lorsqu'il s'agit de choisir le vin idéal pour les accompagner, ainsi voici quelques accords rafraichissants pour sublimer vos compositions:

Une salade de fruits tropicaux, riche en mangues, en ananas ou en fruits de la passion peut être associée à un vin blanc aromatique. Un gewurztraminer d'Alsace, par exemple, avec ses notes florales et exotiques, se mariera à merveille avec ses saveurs marquées. Fraises, framboises, mûres ou encore myrtilles, sont autant de fruits rouges qui appellent des vins à la fois fruités mais vifs, comme un rosé demi-sec de la Vallée de la Loire par exemple ou un Coteaux du Layon.

Vous avez prévu une salade d’avocat, de crevettes et de pamplemousse au menu ? Pour un plat riche en agrumes, misez sur un vin qui pourra tenir tête à l'acidité de ces fruits. Un sauvignon de Nouvelle-Zélande, avec sa vivacité et ses notes d'agrumes, est un choix de taille pour ce type de plat. Ce vin blanc, avec son acidité bien marquée et ses notes minérales, fait écho à la vivacité du pamplemousse, à la texture charnue des crevettes et à la rondeur de l’avocat.

Vin et vinaigrette : attention aux faux pas !

La salade est prête, le vin est soigneusement choisi et vous attendez patiemment l'arrivée des invités mais une question persiste : quel vin servir avec une vinaigrette ? La vinaigrette, ce dressage simple mais essentiel à nos salades, a le pouvoir de transformer radicalement l'accord établit entre nos plats et nos plus beaux flacons. Dans certains cas, on peut même voir son vin se ternir face à une vinaigrette trop assaisonnée… voici donc quelques éléments à considérer dans la recette de vos salades pour atteindre la parfaite harmonie :

L'excès d'acidité : Une sauce trop vinaigrée peut facilement écraser un vin, en particulier les blancs délicats ou les rouges légers. Elle rend l'acidité du vin moins perceptible, le faisant apparaître plat. Veillez à équilibrer vinaigre et huile et choisissez des vins avec une belle acidité pour rivaliser, comme le sauvignon blanc par exemple.

L'amertume : L'usage d'huiles particulières, comme l'huile d'olive extra-vierge, peuvent laisser entrevoir une légère amertume. Ainsi, évitez les vins trop tanniques car cela risquerait de renforcer une amertume désagréable en bouche.

Les vinaigrettes sucrées : L'utilisation de miel, de sirop d'érable ou d'autres édulcorants peuvent adoucir la vinaigrette. Face à un vin sec, cela peut créer un déséquilibre, rendant le vin trop astringent ou légèrement métallique.

L'ail et l'échalote : Ces ingrédients puissants peuvent dominer un vin subtil. Si votre vinaigrette en contient, tournez-vous vers des vins au caractère affirmé et doté d’une belle acidité.

Les vinaigrettes crémeuses : Leur texture riche peut alourdir des vins légers. En revanche, les vins blancs, ronds et genreux, seront les acolytes parfaits.

Mais alors comment faire pour adapter la vinaigrette à son vin ? Premièrement, vous pouvez expérimenter avec des vinaigres doux, comme le vinaigre balsamique blanc ou le vinaigre de cidre, qui tendent à être moins agressifs avec le vin. Ensuite, vous pouvez également ajouter une pointe de crème afin d'adoucir votre vinaigrette.

 

Les salades, dans toute leur variété et leur complexité, offrent un vaste terrain de jeu pour explorer les vins et leurs mariages. Que l'on opte pour une salade légère et rafraîchissante ou un assortiment plus riche et gourmand, il est essentiel de comprendre les nuances de chaque ingrédient pour choisir le vin qui saura le sublimer. Après tout, qu'il s'agisse d'une salade méditerranéenne légère ou d'un plat plus robuste du Sud-Ouest, leur diversité est une réelle invitation à la découverte et à l’exploration des accords. Alors, blancs de Loire ou rosés de Provence, que choisirez-vous ?

À lire aussi

Inspirée de la tartiflette, la croziflette est un plat savoyard qui se compose de crozets de sarrasin, de jambon cru et de reblochon. Mais quels vins s'accordent le mieux avec ce plat généreux ?

29/01/2024

Les crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées, constituent un élément incontournable de la gastronomie française. Mais quel vin choisir pour sublimer ces mets aussi emblématiques que gourmands ?

26/01/2024

Plat incontournable des soirées d’hiver entre amis, la tartiflette a tout pour séduire. Avec ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons et son reblochon de Savoie gratiné. Découvrez quel vin servir avec une tartiflette.

22/01/2024

La blanquette de veau est une valeur sûre pour faire plaisir à ses convives. Sa viande tendre, ses carottes et champignons cuits dans la crème, en font un des emblèmes de la gastronomie française.

22/01/2024

La bûche de Noël est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Traditionnellement composée d’une génoise et d’une crème au beurre découvrez nos suggestions d'accords vin et bûche de Noël.

22/12/2023

Symbole de la gourmandise, le chocolat se fond avec le vin pour sublimer vos moments de dégustation. Bordeaux, Champagne, Porto, découvrez quel vin servir avec le chocolat pour réaliser l’accord parfait.

18/12/2023
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.0