Saint-Véran est une appellation Village du vignoble du Mâconnais en Saône-et-Loire.
Instituée en 1971, cette appellation de Bourgogne s’étend sur un terroir de près de 743 hectares répartis sur les communes de production de Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand* et Solutré-Pouilly. À noter que si le nom de la commune s’écrit Saint-Vérand (avec un d), le nom de l’appellation s’écrit sans d.
Située à la pointe sud du vignoble du Mâconnais, Saint-Véran se partage en deux ilots séparés par les vignobles de Pouilly-Fuissé. L’appellation tient sa singularité de sa mosaïque de sols reposant, selon les parcelles, sur des sols calcaires, marneux, caillouteux ou encore argileux.
Issus exclusivement de chardonnay, les vins de Saint-Véran séduisent par leur robe cristalline d’une belle couleur or pâle. Complexe, le nez conjugue des fragrances fruitées, florales et végétales à de gourmandes notes d’amande fraîche, de noisette, de beurre, de miel mais également de fruits exotiques et d’agrumes. Vive et fraîche dès l’attaque, la bouche dévoile au fil de la dégustation sa rondeur, sa structure harmonieuse ainsi que sa subtile minéralité.