<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Minuty, Chateau Minuty - Millesima.fr
Fermer
Produits (8)

Minuty

Le domaine en Provence s’étend sur 70 hectares sur la Presqu’île de St Tropez, sur les coteaux des villages de Gassin et Ramatuelle. Le Château Minuty fut construit sous le règne de Napoléon III. C’est Gabriel Farnet qui en fait l’acquisition en 1930 et replante entièrement le domaine. En 1955, la propriété est classée parmi les 23 Crus Classés de l’appellation Côtes de Provence. Monique Farnet, fille de Gabriel, ainsi que son époux Etienne Matton prennent la relève en 1960. En 1990, les frères Jean-Etienne et François Matton se substituent à leurs parents et font progresser Minuty en y apportant leur vision de l’avenir.
Minuty : Prestige 2018
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
91 / 100
Minuty : Château Minuty Rose et Or 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Minuty : M 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
1 caisse achetée la 2e à - 15%
Livrable
Parker
89 / 100
Minuty : Château Minuty 281 2018
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Minuty : Prestige 2017
 T.T.C. T.T.C.1 Jéroboam (3l)
Les prix légers
Livrable
Minuty : Château Minuty 281 2017
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 3 Magnums (1,5l)
Les prix légers
Livrable
Minuty : Blanc et Or 2018
Provence - IGP Var - Blanc
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Minuty : Prestige 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable

Château Minuty : zoom sur une star des grands rosés de Provence

Au cœur de la French Rivera, se cache l’un des plus beaux Grands Crus Classés de Provence : le Château Minuty. Jouissant d’un emplacement exceptionnel sur la très préservée presqu’île de Saint-Tropez, le domaine constitue une référence incontournable des Côtes de Provence, en rosés, blancs et rouges. Zoom sur une propriété au style affirmé…

Un domaine familial au cœur de la Provence 

C’est en s’aventurant sur les routes tortueuses du Var, en entrant dans les terres du magnifique massif des Maures, à Gassin, non loin de Saint-Tropez, que l’on découvre le prestigieux Château Minuty. Entouré de cyprès, de palmiers et de garrigue, dans un paysage aux reliefs saisissants de beauté dont la Provence a le secret, la propriété apparaît comme un éden de verdure et de calme, tout près de la mer Méditerranée.

C’est ici, sur la presqu’île de Saint-Tropez, que la famille Matton-Farnet s’est installée il y a plus de 80 ans. Remontons d’abord le temps… Le Château Minuty est bâti sous Napoléon III, en même temps que la Chapelle du domaine. Dès le rachat de la propriété par Gabriel Garnet en 1936, celui-ci restructure entièrement le vignoble en plantant de nouvelles vignes. Ayant retrouvé toutes ses lettres de noblesse, le Château est reconnu en tant que Grand Cru Classé des Côtes de Provence en 1955, titre accordé à seulement 23 propriétés de l’appellation.

 

Minuty
© Minuty

 

En 1960, Monique Farnet reprend la suite de son père. Avec son époux, Étienne Matton, Monique Farnet décide de valoriser les cépages provençaux traditionnellement employés. Avec une exigence et une rigueur intransigeantes, un important travail est réalisé, tant au vignoble que dans les chais afin d’obtenir la meilleure qualité possible de vendange.

À partir de 1990, l’arrivée des deux frères, Jean-Étienne et François Matton signe l’entrée dans une nouvelle ère de l’histoire du Château Minuty. Bénéficiant d’une réputation déjà largement assise auprès des plus belles Tables sur la Côte d’Azur, la propriété voit son rayonnement dépasser les frontières pour devenir une référence des grands vins de Provence rosés en France et dans le monde en étant présent dans 100 pays.

En 2012, de nouveaux travaux de rénovation ont permis de doter la propriété d’infrastructures modernes et performantes avec la création d’un second chai à barriques. Dans un espace ultra moderne et élégant conçu par l’architecte François Vieillecroze et le designer Olivier Saguez, les visiteurs sont accueillis pour vivre un moment durant lequel la convivialité est au rendez-vous.

Aujourd’hui, le Château Minuty constitue indubitablement un domaine star de la presqu’île de Saint-Tropez.

 

Entre terroir & cépages : un vignoble à la diversité exceptionnelle

Dominant le Golfe de Saint-Tropez, le vignoble du Château Minuty jouit d’un emplacement exceptionnel sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, avec une exposition sud-est. Le climat méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer. Les embruns maritimes viennent ainsi assurer le bon état sanitaire du vignoble en asséchant la rosée du matin permettant d’éviter la propagation des maladies. Représentant un total de 160 hectares, le vignoble de la propriété est subdivisé en 3 parties. 60 hectares de vignes d’un seul tenant entourent le Château Minuty tandis que 80 hectares de vignes sont situés à Vidauban pour terminer avec 20 hectares localisés sur les coteaux de Valdérian à Ramatuelle, au-dessus de la Baie de Pampelonne.

 

Minuty
© Minuty

 

Les cépages sont plantés en fonction de la typicité des sols afin de révéler leur belle personnalité. Les sols calcaires et schisteux qui entourent le Château Minuty sont dédiés à la production du Grenache, entrant dans la composition des vins rosés et des vins rouges. Le Tibouren, cépage provençal emblématique de la presqu’île de Saint-Tropez est bien entendu présent en étant destiné à la production des rosés. Syrah et Mourvèdre sont plantés sur des parcelles exposées sud-ouest, avec des sols de schistes pour donner naissance à des vins rouges puissants et profonds. Les vins blancs sont quant à eux issus du Rolle avec des vignes implantées sur des coteaux calcaires caillouteux et propices à l’expression de la minéralité.

 

Respect de la tradition provençale et modernité : le secret du savoir-faire Minuty

Allier respect de la tradition et l’usage des technologies de pointe pour donner naissance à de très grands vins des Côtes de Provence, tel est le secret du Château Minuty.

Tout commence à la vigne. Niché dans un écrin de verdure, le vignoble bénéficie d’un environnement préservé autour et d’un écosystème varié. Le plus grand soin est apporté au vignoble, travaillé en viticulture raisonnée en excluant l’usage de désherbants et de pesticides. Les sols sont enrichis avec des matières organiques de chèvre et de mouton. Ils sont aussi travaillés dans le but de favoriser la régénération des micro-organismes tout en impactant le processus de drainage des sols et l’alimentation des racines en eau en profondeur. Tout au long du cycle végétatif, la vigne fait l’objet d’une attention constante afin de réunir les meilleures conditions de maturité des raisins avant les vendanges.

 

Minuty
© Minuty

 

Le Château Minuty est aujourd’hui l’un des rares domaines de Provence à pratiquer les vendanges exclusivement à la main. De la vigne au chai, les raisins sont ainsi transportés avec le plus grand soin pour assurer leur réception en parfait état dans la cuverie avec une vinification de plus en plus parcellaire de chaque cuvée. Après l’éraflage, les raisins sont légèrement foulés avant d’être immédiatement refroidis à basse température. Vient ensuite la phase de l’inertage de la vendange (réalisée sous gaz inerte) afin de remédier à l’oxydation des jus et de conserver toute la fraîcheur des arômes et des jus. Le pressurage des jus est réalisé à l’aide de pressoirs pneumatiques de dernière génération. Les fermentations longues sont effectuées à basse température dans le but de conserver l’expression des arômes. Après soutirage et décantation effectués durant l’hiver, vient le temps des assemblages et de l’élaboration des cuvées Minuty.

 

Le style des cuvées Minuty

Avec leur bouteille à la forme résolument modernes et ce style alliant élégance, fraîcheur et expression, les vins du Château Minuty se distinguent par leur personnalité unique bien connue des amateurs. Si 85% de la production de la propriété est dédiée à l’élaboration de vins rosés, les vins blancs et les vins rouges ne sont pas en reste. La signature Minuty réside en outre dans la forme épurée et moderne des bouteilles et dans la ligne d’embouteillage à la pointe de la technologie limitant au maximum l’oxydation des vins.

Véritables vins de plaisir, la gamme M de Minuty invite à découvrir le style de la maison. Harmonieux, pleins de fraîcheur et exprimant toute la pureté du fruit, les vins de la gamme M de Minuty sont les parfaits compagnons des apéritifs d’été et entrées raffinées.

 

Minuty
© Minuty

 

Références emblématiques de la propriété depuis plus de 25 ans, la gamme Minuty Prestige reflète l’identité de très grands terroirs de Provence. Témoignant du savoir-faire de la famille Matton, Minuty Prestige est à l’origine de vins de caractère alliant puissance et finesse.

Terminons par les magnifiques cuvées de la gamme 281 et Minuty Or. Vin iconique de la propriété, Minuty 281 se reconnaît immédiatement avec son flacon aux lignes pures habillé d’une robe rose et bleu. Ce superbe vin rosé tient son nom de la couleur bleue 281 du pantone. Produite en quantité limitée, la cuvée Château Minuty 281 est l’un des plus grands rosés de Provence. Doté d’une grande complexité aromatique, ce Côtes de Provence issu du Grenache séduit par sa finesse et sa profondeur en bouche en offrant une belle minéralité iodée. Enfin, la gamme Minuty Or évolue entre finesse et élégance en révélant des vins intenses et complexes présentant beaucoup de fraîcheur et un bel éclat du fruit.

 

Les cuvées du Château Minuty en cuisine

Grands vins de gastronomes, les crus du Château Minuty se prêtent aux plus beaux accords mets-vins.

Pure expression des terroirs de Provence, ces Côtes de Provence sont une véritable balade des sens. Des plats les plus simples aux mets raffinés, ils portent en eux ce style provençal unique qui évoque immédiatement la douceur des étés ensoleillés, les parfums de la garrigue, de brins de lavande et des aiguilles de pin séchées, le chant des cigales mais encore la gourmandise du melon sucré, la suavité de l’huile d’olive ou encore le caractère d’une anchoïade et d’une tapenade aux câpres.

 

Minuty
© Minuty

 

Expressifs et authentiques, les vins du Château Minuty se savourent en accompagnant une cuisine provençale tout en se prêtant à l’expérience d’accords surprenants et délicieux avec les cuisines du monde entier.

Élégance, raffinement, gourmandise et finesse, savourez un concentré de fraîcheur avec les vins du Château Minuty…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée