Comptant 22 régions viticoles, la Hongrie est le 14ème pays producteur de vin au monde. Depuis l’Antiquité et la conquête du sud de Danube pendant les campagnes romaines, la Hongrie cultive la vigne. Réputé pour ses vins blancs liquoreux comme le Tokaj, surnommé par Louis XIV « Vin de rois, rois des vins », la Hongrie produit également des vins blancs floraux et fruités ainsi que des vins rouges au style léger.
La naissance de la chaîne de Carpates traversant le pays constitue le relief principal. Le plus souvent ce sont de grandes plaines qui s’étendent à perte de vue, notamment dans le sud-est du pays. Située au nord des Balkans, la Hongrie bénéficie d’un climat frais et venteux mais globalement ensoleillé au nord permettant aux cépages autochtones comme le furmint, le tramini de mûrir parfaitement jusqu’aux vendanges tardives. Dans le sud du pays, les étés chauds favorisent les cépages internationaux en rouge ou en blanc comme le cabernet sauvignon et le chardonnay.
La Hongrie représente une mosaïque de terroir exceptionnelle. On y retrouve des sols volcaniques ou bien de calcaire, de loess ou encore de craie et de sable. Ces contrastes climatiques et de terroirs marquent la personnalité des vins, chaleureux aux sud et plus légers au nord.