Le Nabuchodonosor fait partie de la famille des grands formats de bouteilles de vins notamment dans les régions de Champagne et de Bordeaux.Quelle est la contenance d’un Nabuchodonosor ?La contenance...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Mathusalem
Melchior
Melchisedech
Nabuchodonosor
Primat
Salmanazar
Salomon
Avec une contenance de 15 litres, le Nabuchodonosor appartient résolument à la catégorie des grands formats d’exception. Ce format rare et peu utilisé est néanmoins parfaitement adapté pour les grandes occasions et les repas de fête réunissant de nombreux convives. Origines du nom, conseils de service et de conservation, découvrez-en plus sur le Nabuchodonosor…
Tout comme le Jéroboam, le Mathusalem, le Salmanazar, le Balthazar, le Salomon ou encore le Melchior et le Melchisédech, les grands formats de bouteille ont des noms aux origines bibliques.
Personnage biblique, Nabuchodonosor est un nom théophore contenant celui d’une divinité. L’étymologie du nom vient de l’akkadien Nabu-Kudurri-Usur, faisant référence au dieu Nabû. Le nom de Nabuchodonosor est aussi présent dans le célèbre roman de Jules Vernes, l’île mystérieuse, publié en 1875.
On compte ainsi deux Nabuchodonosor dans l’histoire : Nabuchodonosor Ier et Nabuchodonosor II. Ce nom est étroitement associé à l’histoire de la ville de Babylone. Nabuchodonosor Ier fut roi de Babylone vers 1135 avant J.C. Fils de Nabopolassar, fondateur de l’Empire néo babylonien, Nabuchodonosor II est le plus célèbre. Il a été le roi de l’Empire néo-babylonien entre 605 et 562 avant J.C. C’est à lui qu’on attribue l’édification des mythiques jardins suspendus de Babylone, l’une des Sept Merveilles du monde.
À la fois véritable bâtisseur et despote à l’égard de son peuple, Nabuchodonosor II était surnommé « le Grand Roi ». Il a ainsi conduit le royaume babylonien à son apogée et lutté contre la domination de l’Égypte. Il est mentionné dans la Bible et dans l’Ancien Testament, notamment en raison du fait qu’il a pris la ville de Jérusalem en la fit détruire avec son célèbre Temple. Le compositeur de musique italien Giuseppe Verdi mettra en scène le roi Nabuchodonosor II dans son opéra, Nabucco, composé en 1841.
Le Nabuchodonosor est une bouteille en verre contenant 15 litres soit l’équivalent de 20 bouteilles de 75 centilitres ou de 10 bouteilles magnum. Le Nabuchodonosor est ainsi un flacon aux dimensions impressionnantes puisqu’il mesure 75,7 centimètres de haut et 22,4 centimètres de diamètre.
Avec son grand format, le Nabuchodonosor permet ainsi de servir environ 120 coupes de vin de Champagne ou 120 verres de vin de 12,5 centilitres. Ce format d’exception est donc parfaitement adapté pour les grands repas, les fêtes et célébrations.
Particulièrement rare, le Nabuchodonosor est un grand format de bouteille nécessitant une fabrication semi-artisanale. Ce grand format est en effet la plupart du temps disponible en édition limitée ou fabriqué à la demande suivant les propriétés. Le moule de fabrication d’une bouteille de Nabuchodonosor est ainsi beaucoup plus volumineux et lourd que celui d’un flacon de 75 centilitres. La composition du verre est également différente ainsi que le temps de cuisson. De ce fait, le Nabuchodonosor est un grand format dont la fabrication est nécessairement plus coûteuse qu’une bouteille standard.
En raison de la faible proportion d’air présente entre le bouchon et le vin, une bouteille de Nabuchodonosor offre d’excellentes conditions de vieillissement au vin ou au Champagne. Le liquide est moins sensible à l’oxydation ce qui prolonge la capacité de vieillissement. On peut ainsi calculer le potentiel de garde de vin en le multipliant proportionnellement par la taille du flaconnage. En fonction du vin et du millésime, un Nabuchodonosor pourrait donc avoir un potentiel de garde 20 fois supérieur à celui d’une bouteille de 75 cl.
Le vin en grand format vieillissant moins vite, choisissez un millésime ayant déjà atteint une belle maturité pour profiter pleinement de votre Nabuchodonosor.
En raison de l’importante inertie thermique d’un grand format de bouteille tel qu’un Nabuchodonosor, il faudra plus de temps pour arriver à faire descendre ou monter la température qu’une bouteille en format standard. Afin de pouvoir déguster votre Nabuchodonosor dans les meilleures conditions, veillez donc à préparer votre bouteille et la placer à la bonne température de dégustation beaucoup plus longtemps à l’avance afin de refroidir ou réchauffer le contenant.
Avec un poids moyen de plus de 10 kilogrammes, il est plus pratique de servir le Nabuchodonosor avec un porte format grande bouteille. Cet accessoire permettra de mettre à décanter la bouteille tout en rendant plus aisé le service du vin.
En Champagne, la maison Drappier est la spécialiste des grands formats de bouteille. Gardienne des traditions, elle effectue notamment la prise de mousse, le remuage et le dégorgement individuel de chaque flacon du format demi-bouteille au Melchizédec qui contient 30 litres.
À Bordeaux, les chais de Millésima abritent un trésor caché dans la majestueuse bibliothèque impériale. Du Magnum au Double-Magnum en passant par le Jéroboam, le Mathusalem, l’Impériale, le Salmanazar, le Balthazar, le Nabuchodonosor, le Salomon ou encore le Melchior, Millésima conserve précieusement une incroyable de 12 500 flacons en grands formats dont des grands formats primeurs.
Pour les grandes occasions ou un cadeau unique, découvrez l’exceptionnelle sélection de bouteilles en format Nabuchodonosor proposée chez Millésima…