Fermer
Produits (14)

Champagne Drappier

Avec des origines qui remontent au XVIIème siècle, la famille Drappier fait partie des grands noms de la Champagne. C’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux...Voir plus


 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable
Parker
89 / 100
J. Robinson
16 / 20

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |

Voir le produit
Vins rares

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Voir le produit
LIVRAISON DEBUT 2020
Filtres

prix

de
à

Champagne Drappier, des terroirs, des cépages et des hommes

Parmi les plus grands noms de la Champagne, la famille Drappier cultive l’art de produire des vins reconnus pour leur style, subtil mélange d’élégance et de générosité tout en perpétuant avec fierté la tradition des cépages rares. Caves cisterciennes voûtées du XIIème siècle, flacons d’exception, entrez dans la bulle de la Maison Drappier où le Champagne se découvre en saveurs et en couleurs…

Drappier

Champagne Drappier, l'histoire d'une sage familiale


Le Champagne Drappier, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’une saga familiale, celle d’une passion transmise de génération en génération. Si les origines de la famille Drappier prennent leurs racines au XVIIème avec des ancêtres marchands drapiers à Reims, l’exploitation du vignoble familial s’amorcera lorsque François Drappier s’installe à Urville en 1808. La maison doit son expansion à Georges Collot, grand-père maternel de Michel Drappier, l’actuel dirigeant. En 1930, celui-ci prend une décision révolutionnaire et novatrice qui créera réellement la griffe et la réputation du Champagne Drappier. Il sera le premier à replanter le cépage Pinot Noir dans la zone ce qui lui vaudra le surnom affectueux de « Père Pinot ». Le style Champagne Drappier est né !


Au fur et à mesure des années, la maison de Champagne bâtira sa réputation auprès des plus grands de ce monde, devenant un Champagne de renom à la table de l’Elysée.


Parce que la passion du Champagne s’est transmise de génération en génération, depuis 1979 la maison de Champagne Drappier est désormais dirigée par Michel Drappier tandis qu’André, son père, veille toujours sur le vignoble après plus de 65 vendanges.


Aujourd’hui, l’histoire continue de s’écrire à travers la huitième génération qui reprend le flambeau sur le domaine.

© Mathieu Drouet

L’ADN du Champagne Drappier à travers le vignoble


Installée à Urville dans un cadre historique exceptionnel, la Maison de Champagne Drappier est à la tête d’un vignoble de 55ha, dont un tiers cultivé en agriculture biologique, auxquels il faut ajouter les contrats-associations dans la Côte des Bar, la montagne de Reims et la Côte des Blancs.


Chez Drappier, l’amour du Champagne bien né se travaille d’abord dans le vignoble. La Belle Haie, le Val Demoiselle, la Sendrée, toutes ces parcelles d’exception sont à l’origine de cuvées originales où l’authenticité et l’expression du terroir sont au cœur des préoccupations de la famille.


Si le Pinot Noir fait partie de la signature de la Maison, le Champagne Drappier se découvre au travers de cépages rares et oubliés pour compléter les classiques Chardonnay et Pinot Meunier. Petit Meslier, Blanc Vrai, Arbane, des noms que l’on a oubliés et que la Maison Drappier s’efforce de cultiver par amour de la tradition mais aussi pour témoigner de la diversité et de la richesse d’un vignoble, véritable mosaïque de saveurs.


Authenticité et naturel, le style Champagne Drappier décrypté


Capturer l’essence de chaque parcelle, respecter la typicité de chaque cépage, retranscrire l’expression du terroir, telle est la philosophie de la maison. Et cet esprit d’authenticité et de naturel se cultive en famille ! Chaque année, après la vinification, les 3 générations de Drappier se réunissent pour décider avec le chef de cave de l’assemblage des vins de chaque cuvée.


Comment définir le style d’un Champagne Drappier ? La réponse est simple : expression maximale du terroir sans fards et sans artifices. Avec des doses de soufre les plus faibles de la profession, le Champagne Drappier révèle des couleurs éclatantes de naturel, sur la richesse de l’or ou l’intensité chatoyant des cuivrés. Plus encore, la particularité du Champagne Drappier se manifeste par la qualité de l’effervescence des bulles. Grâce au faible dosage, la prise de mousse à basse température se réalise lentement pour des bulles tout en finesse et en subtilité. Aujourd’hui, Drappier est la seule maison de Champagne à pratiquer le remuage et le dégorgement individuel dans le flacon d’origine.


Complexité, pureté, vinosité sur une bouche tout en finesse, le Champagne Drappier attache la plus haute importance à la qualité de ses liqueurs d’expédition. Vieillies en fûts de chêne puis en dame-jeanne, il faut patienter plus de 15 ans avant que le précieux liquide soit ajouté à dose réduite directement dans les flacons. Un vrai travail d’orfèvre pour un jeu de patience !


Une anecdote ? La liste est longue. Si les crayères de Reims datant de 1870 accueillent la plupart des millésimes de la Maison, soulignons que certains des Champagnes Drappier vieillissent patiemment dans un cadre exceptionnel : celui des caves voûtées de l’Abbaye cistercienne de Clairvaux construites au XVIIème siècle à Urville. C’est là, dans la pénombre et la fraîcheur que s’alignent les gros flacons. Encore une signature de la Maison Drappier : outre les rarissimes Melchisédechs (30 litres) qui constituent les plus gros contenants de Champagne au monde, Drappier est l’unique maison à élaborer le Primat (27 litres).

© Mathieu Drouet

Champagne Drappier : des cuvées rares, une expression unique


De la Cuvée Grande Sendrée à la Cuvée Carte d’Or ou Brut Nature en passant par la Cuvée Quattuor Blanc de Quatre Blancs, le Champagne Drappier raconte une histoire autour d’une personnalité bien affirmée.


Parfaite initiation au style Drappier, la Cuvée Carte d'Or Brut porte la griffe de la maison : celle du Pinot Noir. Finesse des expressions aromatiques, structure vineuse déployée au palais qui s’étire sur la finale, la cuvée célèbre le Pinot Noir dans tous ses aspects.


Et que dire de la Cuvée Grande Sendrée ? Champagne d’exception, la cuvée tient sa curieuse écriture d’une drôle de faute d’orthographe. Alors qu’un incendie ravagea Urville en 1838, une parcelle de vignes fut recouverte de cendres, répertoriée sous le nom de « sendrée » sur le recopiage du cadastre de l’époque. Une cuvée millésimée, emblématique de la Maison Drappier est alors née, toujours présentée dans un flacon à la forme symbolique du XVIIIème siècle retrouvé dans les caves d’Urville.


Hommage aux cépages oubliés, la Cuvée Quattuor Blanc de Quatre Blancs révèle la complexité et la marque inimitable de l’Arbane, du Petit Meslier et du Blanc Vrai tandis que le Chardonnay apporte sa touche d’élégance immanquable. Minéralité, délicatesse, tension, Quattuor Blanc de Quatre Blancs sublime avec brio l’expression de chaque cépage.


Parlons enfin de la Cuvée Charles de Gaulle, nouvelle anecdote qui a bâti la légende de la maison. Le Général De Gaulle appréciait particulièrement les cuvées Drappier lors de ses séjours à Colombey-les-Deux-Églises. Dans un Champagne de grand caractère à l’image du grand homme, la cuvée Charles de Gaulle révèle l’authenticité de l’expression du Pinot Noir sublimée par la touche d’élégance qu’apporte le Chardonnay.


Justesse, élégance et simplicité, avec la maison Drappier le Champagne prend un goût particulier, celui du vrai.