Fermer
Produits (25)

Champagne Brut Nature / Zéro Dosage

Champagne Brut Nature / Zéro Dosage image
Parker
89 / 100
Drappier : Brut Nature
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
J. Robinson
15.5+ / 20
Parker
92 / 100
Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Livrable
Parker
89 / 100
Drappier : Brut Nature Sans Soufre
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
92 / 100
Laurent-Perrier : Ultra Brut
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Livrable
Ayala : Brut Nature
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
J. Robinson
16 / 20
Parker
89 / 100
Drappier : Brut Nature Rose
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Livrable
Parker
91 / 100
Livrable
Parker
94 / 100
Livrable
Parker
91 / 100
Livrable
Parker
88 / 100
Alfred Gratien : Brut Nature
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Lallier : Zéro Dosage Grand cru
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl)
Livrable
Parker
90 / 100
Bruno Paillard : Dosage Zéro
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Livrable
Livrable
Livrable
Parker
92 / 100
Livrable
Filtres

+

prix

Champagne Brut Nature et Zéro dosage, le goût du Champagne à l’état pur

Connaissez-vous vraiment le champagne Zéro dosage aussi appelé le « Brut nature » ? Aucune adjonction de sucres, une acidité tranchante, une nervosité certaine dans une finale iodée et cristalline… Pure expression du champagne au naturel, le champagne Zéro dosage ou Brut nature connaît un véritable succès. Définition, méthode, style et accords mets-vins, découvrez-en plus sur ce style de champagnes résolument modernes et au goût délicieusement naturel…

 

Définition du Champagne Brut Nature et Zéro dosage

Commençons par les bases. Pourquoi parle-t-on de champagne Brut nature, de champagne Zéro dosage ou de champagne non dosé ? Pour comprendre ces termes, il faut se pencher sur la notion de « dosage », propre au vin de Champagne.

C’est à la fin du procédé d’élaboration du champagne qu’intervient l’étape du dosage. Le champagne réalise ainsi deux fermentations. La vinification permet de réaliser la première fermentation, par opposition à la seconde fermentation appelée prise de mousse. La fermentation permet ainsi la transformation biologique des sucres du raisin en alcool et gaz carbonique grâce à la présence des levures sachant que 17 grammes de sucres sont nécessaires pour obtenir une augmentation du taux alcoométrique de 1%. Les bulles sont alors inexistantes à ce stade. La seconde fermentation intervient pour transformer le vin tranquille en vin effervescent et donner naissance au champagne. C’est ce que l’on appelle la prise de mousse. Cette étape décisive permet aussi de développer les qualités organoleptiques du champagne tout en emprisonnant le gaz carbonique dans la bouteille.

 

champagne brut nature
© Studio Cabrelli – Bruno Paillard

 

Une fois le vieillissement sur lies opéré suivi d’une étape d’élimination du dépôt rassemblé sur le bouchon par la méthode du dégorgement, l’étape du dosage intervient enfin. À ce stade, le vin effervescent ne contient plus de sucres résiduels, la seconde fermentation les ayant tous consommés. Le vin présente alors une acidité élevée. Du sucre peut ainsi être ajouté en quantité variable selon les goûts des consommateurs.

La liqueur de dosage aussi appelée liqueur d’expédition est ainsi composée de vins de réserve de Champagne et de sucre de canne très pur. La quantité de liqueur de dosage ou d’expédition ajoutée est décidée par le Chef de Caves.

 

champagne brut nature
© Philipponnat

 

Pour obtenir la mention Champagne « Brut nature », « pas dosé » ou « Zéro dosage », un champagne doit contenir entre 0 et 3 grammes de sucres résiduels et cette quantité de sucres résiduels ne doit pas être le fruit d’une adjonction de sucre. Un champagne Brut nature ou Zéro dosage se distingue ainsi par sa vivacité, sa droiture et sa tension en bouche.

 

Du champagne doux au brut nature et zéro dosage, une évolution des goûts des consommateurs

Si peu de maisons de champagne proposent des champagnes Brut Nature, la tendance s’est nettement accrue ces dernières années. En cause ? L’évolution des goûts des consommateurs. En effet, le succès du Champagne au cours du XIXème siècle a suivi les habitudes et traditions culinaires des marchés étrangers où il s’exportait avec un dosage variable. Si le champagne était le vin effervescent préféré des russes, jusqu’à la Révolution de 1917, ceux-ci ne consommaient que du champagne « doux » contenant plus de 50 grammes de sucre par litre. On parlait alors du « goût russe ». A contrario, les américains étaient plus friands des champagnes moins sucrés. On parlait alors du « goût américain » avec une forte demande pour le champagne dit « sec » donc la quantité de sucres est comprise entre 17 et 32 grammes par litre. Grands amateurs de vins de Champagne, les anglais préféraient quant à eux le champagne dit « Extra Dry » contenant entre 12 et 17 grammes de sucres par litre ou encore le « Brut » avec moins de 12 grammes de sucre par litre.

 

champagne brut nature
© Philipponnat

 

Aujourd’hui, les goûts des consommateurs ont évolué. La tendance est à la diminution constante des apports de sucre dans l’alimentation. De ce fait, la côte de popularité des champagnes non dosés ou zéro dosage ne fait qu’augmenter. Doté d’un style unique, le champagne Brut nature ou Zéro dosage séduit les amateurs de vins purs et sans aucun artifice. Pourquoi ? Parce que sans aucun ajout de sucre, le champagne révèle tout son caractère et sa personnalité. Ce style de champagne retranscrit l’expression authentique des terroirs et des cépages.

L’occasion de redécouvrir le goût du vin de Champagne à l’état pur…

 

Des cuvées inédites et d’exception à découvrir sans plus attendre

Encore considéré comme un marché de niche, le champagne Brut nature ou Zéro dosage est néanmoins mis à l’honneur par les plus belles maisons de Champagne.

Pionnière, la maison Laurent-Perrier sera la première à créer son « Grand Vin sans sucre » et ce, en 1889. C’est ensuite Bernard de Nonancourt qui remettra au goût du jour ce champagne avec le fameux « Ultra Brut » révélé en 1981. Véritable témoin du savoir-faire de la maison, la cuvée Ultra-Brut de Laurent-Perrier est un champagne « pur et franc », selon les termes employés par Bernard de Nonancourt. La cuvée est élaborée à l’issue d’une rigoureuse sélection des raisins possédant la maturité suffisante avec une faible acidité. À la dégustation, l’Ultra Brut de Laurent-Perrier se distingue par la fraîcheur de son expression aromatique, des notes fruitées et iodées tandis que la bouche évolue avec la grâce aérienne d’une ballerine en présentant une matière d’une grande pureté et une finale persistante.

Avec son Brut Nature, la maison Ayala offre l’expérience d’un champagne alliant pureté et précision élaboré à partir d’un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Ce champagne sans aucun dosage fait l’objet d’un vieillissement sur lies de 4 ans en moyenne pour acquérir une franchise, une finesse et une tension exceptionnelles.

Fruit de la collaboration entre la prestigieuse maison Louis Roederer et du talentueux designer Philippe Starck, le Brut Nature Édition Limitée by Philippe Starck raconte une aventure débutée en 2006. Passionné par le champagne non dosé, Philippe Starck accepte le projet proposé par le directeur général de la maison Louis Roederer, Frédéric Rouzaud ainsi que son Chef de Caves, Jean-Baptiste Lecaillon à deux conditions : élaborer un champagne non dosé et être à l’origine, non pas de l’habillage de la bouteille mais du contenu. Les longues conversations entre les protagonistes de l’histoire donneront naissance à un champagne « minimalisé mais pas pauvre » et guidé par la notion de terroir.

La très belle maison de Champagne Drappier a quant à elle signé un élégant Brut Nature. Ce vin de Champagne initialement destiné à la consommation personnelle de la famille est désormais l’une des cuvées emblématiques de la maison. 100% Pinot Noir sans dosage et vinifié avec une quantité minimale de soufre s’exprime avec pureté et sans artifice dans une bouche pleine de fraîcheur et de finesse.

 

champagne brut nature
© Michaël Boudot – Joseph Perrier

 

N’oublions pas non plus les champagnes Brut nature ou zéro dosage des maisons Bruno Paillard, Lallier Joseph Perrier avec son Blanc de Noirs Brut Nature encore Duval-Leroy avec la superbe cuvée millésimée Femme de Champagne Grand Cru.

 

Accords mets vins avec le champagne Brut Nature et Zéro Dosage

L’accord idéal avec le Champagne Brut ou Zéro dosage ? Incontestablement les mets iodés ainsi que les produits d’exception simples et naturels. Plateaux d’huîtres, sushis, makis, sashimis ou encore oursins et caviar seront du plus bel effet.

 

champagne brut nature
© Joseph Perrier

 

 

Ce vin de gastronome permettra d’entamer les apéritifs en beauté avec des fromages frais tels un crottin de chèvre ou un parmesan jeune. Un jambon affiné pata negra ou encore un ceviche de poisson viendront réveiller les papilles en mettant en valeur la pureté cristalline du champagne Brut nature ou Zéro dosage ainsi que les belles notes iodées. Tentez aussi l’accord avec un plat d’escargots à la bourguignonne. Ce plat de gourmets nécessite des vins blancs secs et présentant une certaine nervosité pour équilibrer la force de caractère de l’ail. Du fait de l’absence de sucre, le caractère tranchant d’un champagne Brut nature ou Zéro dosage viendra créer un contraste gustatif des plus intéressants avec ce plat à base d’ail.

Découvrez sans plus attendre des champagnes naturels et authentiques sans aucun artifice qui viendront étonner les curieux, séduire les amateurs de sensations pures et ravir les grands gourmets…