Si le Chevalier Antoine de Lascombes donna au 17ème siècle son nom au château, ce sont dix générations de propriétaires qui depuis ont marqué de leur empreinte l’histoire du Château Lascombes. L’architecture de cette élégante bâtisse, initialement une Chartreuse, a évolué au fil des générations, des inspirations et des figures marquantes de son histoire.
D’une surface de 120 hectares en appellation Margaux et de 10 hectares en appellation Haut-Médoc sur la rive gauche de Bordeaux, le vignoble de ce Second Grand Cru Classé en 1855 est implanté sur une mosaïque de parcelles à la diversité de sols unique, composée d’une croupe graveleuse, de graves argileuses et parcelles argilo-calcaires.
L’encépagement du vignoble du Château Lascombes est composé majoritairement de merlot, une originalité par rapport aux autres crus de Margaux, de cabernet sauvignon et de petit verdot. À l’écoute de leur terroir et à la recherche constante d’excellence, les équipes du Château Lascombes, sous la direction de Dominique Befve depuis 2001, réalisent manuellement l’ensemble des travaux sur le vignoble. La modernisation des outils de vinification favorise une manipulation optimale des baies tout en conservant leur intégrité. La vinification tout comme l'élevage sont réalisés avec une grande précision, par parcelles et par cépage, sous le regard aguerri de l’œnologue conseil Michel Rolland.
En 2011, le groupe mutualiste MACSF acquiert le Château Lascombes avec la volonté de hisser toujours plus haut la qualité de ses vins et de pérenniser ainsi l'œuvre amorcée depuis le 17ème siècle. Reconnus comme parmi les meilleurs de l’appellation Margaux, les vins du Château Lascombes allient avec harmonie puissance, concentration, finesse des tannins, onctuosité et élégance.
Depuis novembre 2022 la famille Lawrence, à la tête du domaine de Napa Valley Heitz Cellar ainsi que Carlton McCoy, son directeur général et Maître sommelier, sont les nouveaux propriétaires du Château Lascombes. Le groupe mutualiste MACSF reste actionnaire minoritaire.