Le Château Monbrison est une propriété familiale située au sein de l’appellation Margaux.
Ancienne métairie du Château d’Arsac, le Château Monbrison est acquis en 1921 par Robert Meacham Davis, pasteur américain, commissaire de la Croix Rouge Américaine et époux de Kathleen Johnston, fille de Nathaniel Johnston, propriétaire à l’époque de Château Dauzac et de Château Ducru-Beaucaillou.
Le début de la Seconde Guerre Mondiale marque d’une part en 1939 l’arrachage de nombreuses vignes dont celles du Château Monbrison ainsi qu’en 1940 l’obligation pour Robert M. Davis, citoyen Américain, de quitter la France sous pression des troupes occupantes.
Quelques années plus tard, sa plus jeune fille, Elizabeth, reprend les rênes de ce vignoble de 15,5 hectares, rejointe en 1976 par son deuxième fils, Jean-Luc Vonderheyden. Passionné et visionnaire, Jean-Luc Vonderheyden a notamment développé au sein de l’appellation certaines techniques culturales telles que les vendanges en vert. Suite à sa disparition prématurée en 1992, Laurent Vonderheyden, son fils cadet alors négociant aux États-Unis prend la direction de la propriété́ familiale et continue le développement de ce domaine familial.
Élaborés par Laurent Vonderheyden et ses quatre enfants, les vins du Château Monbrison mêlent finesse et élégance, générosité et puissance et expriment avec authenticité les spécificités du terroir de l’appellation Margaux. L’encépagement du domaine est composé de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc.
Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3), le Château Monbrison a entamé une expérimentation parcellaire en bio-biodynamie.