Vignoble le plus septentrional d’Europe, c’est au détour des vallées bordant les grands fleuves que les vignes d’Allemagne prospèrent depuis plus de 2000 ans pour voir naître les plus grands vins allemands.
Grâce à ce long héritage viticole, l’Allemagne jouit de la richesse d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Depuis les années 1990, les vignerons allemands repensent leurs modes de vinification pour produire des vins de qualité supérieure dont l’évolution exponentielle n’a pas tardé à leur valoir une renommée internationale.
Situées aux abords du Rhin et de la Moselle, les 13 régions viticoles d’Allemagne bénéficient d’une position idéale. Parmi les plus connues d’entre elles, on compte la vallée de la Moselle et ses vignobles abrupts, la Nahe aux vins très diversifiés, le Palatinat, le prestigieux Rheingau et la grande Hesse-Rhénane.
Courant le long des fleuves et rivières, les lignes de ceps se succèdent en terrasses de vignes et profitent d’un ensoleillement maximisé par la réverbération. L’Allemagne jouissant d’un climat continental frais, l’humidité de l’été est compensée par une baisse des pluies à l’automne, ce qui laisse au raisin un temps de maturation favorable à l’apparition de la pourriture noble.
En Allemagne, les régions ne sont pas associées à des cépages en particulier comme en Bourgogne par exemple, ce qui induit un système d’appellation différent, basé sur la densité du moût au moment de la vendange. Le cépage est quant à lui indiqué sur l’étiquette dans le nom du vin. La classification des vins allemands repose sur trois catégories principales : les Tafelwein, les Qualitätswein (QbA) et les Pradikätswein (QmP).
Les Tafelwein, vins de table, se démarquent des Qualitätswein et des Prädikatswein, deux catégories qui concentrent les vins de qualité. Les Qualitätswein désignent des vins issus d’une des 13 régions viticoles reconnues. S’ils se classent des secs aux moelleux, l’ajout de sucre est une pratique courante. Les Prädikatswein, littéralement « vins avec des qualités spéciales », ont un niveau d’exigence de la vinification bien plus élevé : ils sont nécessairement issus d’une des 39 sous-régions qui composent les 13 régions viticoles. Par ailleurs, l’ajout de sucre au moût est formellement interdit.
Cependant, un autre classement complémentaire des vins allemands, intitulé VDP et mis en place à l’initiative des plus grands viticulteurs allemands, apporte une notion de lieu semblable au classement de la Bourgogne : Gutwein (peut provenir de n’importe quel endroit compris dans le cahier des charges VDP) Ortswein (équivalent village), Erste Lage (premier cru), Grosse Lage (grand cru). Un Grosse Lage peut comporter la mention Grosse Gewächs s’il est sec. Ce sont les plus grands vins blancs secs allemands.
Ces classifications très exigeantes et minutieuses induit un grand nombre de crus différents. Le style des vins allemands est très varié et toutes ces nuances concourent à créer le raffinement de la signature allemande.
Aussi bien racés et minéraux que moelleux et fruités les vins blancs allemands issus des riesling et autres müller-thurgau et silvaner sont parmi les plus beaux vins blancs d’Europe. Véritables maîtres dans l’art de vinifier le riesling, les producteurs allemands cultivent aussi avec brio le pinot noir, appelé spätburgunder Outre-Rhin.