En raison des conditions climatiques actuelles et sauf contre-indication, nous bloquons toutes les livraisons "standards" durant la canicule mais nous continuons les livraisons "express".
Fermer
Produits (15)

Markus Molitor

Markus Molitor image
Markus Molitor est un domaine de Moselle, en...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Livrable
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.1 Demi-Bouteille (37,5cl) |
Livrable
Filtres

Prix

de
à

Markus Molitor, lumière sur un vigneron star du riesling allemand

Toujours au chevet de ses vignes, Markus Molitor a réussi le pari de devenir l’un des plus grands vignerons d’Allemagne. Sur les rives de la Moselle, son vignoble se situe sur des pentes inclinées à 80% pour certaines. Sur 15 sites prestigieux, Markus Molitor vinifie des cuvées magnifiques qui illustrent un grand respect du savoir-faire traditionnel mais aussi sa capacité hors-normes de compréhension du terroir. Histoire du domaine, philosophie de Markus Molitor, style de vinification et cuvées emblématiques, lumière sur ce vigneron au talent immense et véritable star du riesling allemand…

 

Markus Molitor : un vigneron hors du commun pour des vins hors-normes

Discret et presque toujours dans ses vignes, Markus Molitor fait partie de ces vignerons pour qui l’humilité et le travail sont l’apanage de la maîtrise de leur art.

C’est en 1984, alors qu’il est âgé de 20 ans, que Markus Molitor reprend la propriété viticole de son père avec un objectif clair : produire des vins de riesling de Moselle en utilisant le nom « Molitor » et rendre hommage à sa famille, des vignerons depuis 8 générations. Comme Markus Molitor aime à le rappeler, au début du XXème siècle, les vins de la Moselle jouissaient d’une réputation mondiale. Les vins blancs de la Sarre et de la région de Ruwer se vendaient plus chers que les plus grands crus classés de Bordeaux. Peu à peu, la tradition de la production des grands vins de Moselle s’est estompée à travers les années. Avec passion et une détermination sans faille, Markus Molitor s’est employé à redonner toute la gloire du passé aux vins de Moselle. Pour lui, il s’agissait de produire des vins de terroir, à l’identité précise et inimitable, tout en présentant une extraordinaire capacité de garde.

 

Markus Molitor

© AD LUMINA Ralf Ziegler

Markus Molitor, l’un des plus grands vignerons d’Allemagne aujourd’hui

Plus de 30 ans après ses débuts, Markus Molitor a réussi son pari. Il est devenu l’un des plus grands vignerons d’Allemagne et son talent est reconnu dans le monde entier.

Le succès n’a en rien affecté la simplicité de Markus Molitor. Chaque jour, il va dans les vignes, au chai et surveille la vinification de ses cuvées. Markus Molitor est toujours l’unique maître de chai du domaine. Toutes les décisions passent par lui.

Récompensé à plusieurs reprises et par différents magazines « Winemaker of the year » (œnologue de l’année), unanimement salué par la presse et la critique internationale et avec des cuvées ayant atteint les scores maximaux de Robert Parker, Markus Molitor voit son talent immense être reconnu aux 4 coins du monde.

 

Markus Molitor, une philosophie stricte pour atteindre l’excellence

À ses débuts dans les années 80, le challenge était de taille pour Markus Molitor. S’il est arrivé au sommet aujourd’hui, il le doit uniquement à son travail. Markus Molitor a travaillé sans relâche pour hisser les vins de Moselle au plus haut niveau en leur rendant leur gloire passée. C’est en recherchant l’excellence sans compromis et de façon intransigeante que Markus Molitor est devenu l’un des vignerons d’Allemagne les plus respectés.

En 1985, Markus Molitor a eu la brillante d’idée de proposer des capsules de bouteilles de couleur différente, en fonction de la sucrosité des vins. Les vins de Weingut Markus Molitor sont ornés de capsules blanches pour les vins blancs secs, de capsules vertes pour les vins demi-secs et de capsules dorées pour les vins moelleux. Cette classification par couleur permet ainsi au consommateur de s’orienter immédiatement en découvrant la gamme Markus Molitor.

Respect de la nature et de la vigne, vendanges manuelles, sélection rigoureuse des baies et vendanges tardives suivies de fermentation avec levures naturelles et un élevage long sont les secrets de l’élaboration des vins de Markus Molitor. Sa philosophie repose sur des principes simples : nature, terroir, complexité et potentiel de garde. Chacune des cuvées élaborées par Markus Molitor traduit cette exigence.

 

Markus Molitor cave Allemagne

© AD LUMINA Ralf Ziegler

 

Visite au domaine Markus Molitor à Haus Klosterberg

Le siège du domaine viticole de Markus Molitor est installé à Haus Klosterberg, dans des bâtiments construits à la fin du XIXème siècle. Markus Molitor en a fait l’acquisition en 1984. Les bâtiments ont fait l’objet d’importantes rénovations entre 2009 et 2012 en alliant des matériaux modernes et anciens pour un résultat résolument contemporain. Les bâtiments accueillent notamment une superbe « Vinothek ». Suite à ces rénovations, le domaine Markus Molitor s’est distingué en recevant de nombreuses récompenses pour son architecture.

En outre, si Markus Molitor voyage peu, il est en revanche possible de venir lui rendre visite au domaine, qui organise l’accueil des amateurs avec la découverte du vignoble et la dégustation de plusieurs des cuvées du domaine.

 

Weingut Markus Molitor, un vignoble d’exception situé dans la Sarre  

Parti de 1,5 hectares lorsqu’il était âgé de 20 ans, Markus Molitor a peu à peu étendu le domaine en louant et en achetant des parcelles. Aujourd’hui, Weingut Markus Molitor s’étend sur une surface de 120 hectares sur un périmètre de 100 kilomètres et compte des Grands Crus au terroir d’exception.

Le domaine est basé au centre du site de Wehlener Klosterberg. Les vignobles sont quant à eux situés sur 15 sites différents, tous reconnus pour la singularité de leur terroir. Ce sont les fameux « terroirs Molitor ».

Les vignes de Weingut Markus Molitor sont situées sur des pentes très inclinées. Certaines atteignent même un degré d’inclinaison de 80% ! La verticalité du vignoble donne le vertige ! « 80% inclinaison, 94% riesling, 100% passion », tel est le crédo de Markus Molitor.

 

Markus Molitor vignoble
© Peter A. Krueger

 

Le vignoble Weingut Markus Molitor s’étend de Brauneberg à Traben-Trarbach ainsi que le long de la rivière Saar. Les parcelles situées à différents endroits sur des microclimats singuliers avec des sols d’une grande diversité permettent ainsi de donner naissance à des styles de vins variés. On dit que les vins de Markus Molitor incarnent toute la diversité de la Moselle allemande.

En outre, le vignoble de Markus Molitor est un véritable trésor. Certaines vignes sont âgées de plus de 100 ans et le vignoble compte des vignes franches de pied.

 

Weingut Markus Molitor, un vignoble d’artisan

365 jours par an et ce, par tous les temps, l’équipe de Markus Molitor veille sur le vignoble en portant une attention constante à la vigne.

Comme aime à le rappeler Markus Molitor lui-même « la viticulture telle que je la pratique est un métier artisanal, mais un artisanat d’art, un artisanat de précision ».

Le travail de la vigne est entièrement réalisé à la main. Des sélections manuelles sont réalisées à plusieurs reprises pour sélectionner les meilleurs raisins et leur permettre d’atteindre la maturité idéale. Les vendanges sont effectuées à la main et les raisins sont parfois remontés à l’aide de chenillettes ou de treuils tant les pentes sont inclinées. Les raisins sont cueillis par une équipe de vendangeurs expérimentée. En période de vendanges, l’équipe de Markus Molitor compte ainsi près de 120 personnes travaillant à plein temps. Bien que le risque soit grand en raison des aléas du climat, Markus Molitor privilégie des vendanges tardives. C’est grâce à cela que les raisins affichent une grande concentration en sucres et une acidité élevée. Ceci leur permet de vieillir de longues années en cave.

Depuis plus de 30 ans, le vignoble de Weingut Markus Molitor est travaillé en suivant une approche la plus naturelle possible, suivant une philosophie de bio-biodynamie.

 

Zoom sur les terroirs du vignoble Weingut Markus Molitor

Exceptionnel, le vignoble de Weingut Markus Molitor l’est à plus d’un titre. En plus du soin et de l’attention permanente portée à la vigne, le vignoble de Markus Molitor l’est par la qualité de ses terroirs. Les crus de la Moselle, de la Saar et de Ruwer ont ainsi été délimités et classifiés par les autorités fiscales prussiennes entre 1816 et 1832. Markus Molitor cultive ses vignes sur ces terroirs, reconnus depuis longtemps pour la qualité de leurs vins.

Tout particulièrement, la Moselle tire sa singularité de ses sols d’ardoise. Ces sols d’ardoise se caractérisent par une composition minérale spécifique. Les sols de schiste bleu, de schiste gris et de « Rotliegend » sont les principaux types d’ardoise connus. Les sols d’ardoise assurent un excellent drainage de l’eau. C’est de ces sols d’ardoise que les vins de riesling de Markus Molitor tiennent leur minéralité sans pareille, leur expression aromatique et cet équilibre unique entre sucre et acidité qui vient ensuite les structurer.

Citons quelques-uns des crus de Markus Molitor. Le cru Ürziger Würzgarten est unanimement considéré comme une spécificité propre à la Moselle. Les vignes sont implantées sur des coteaux très escarpés en pente sur des sols rouges riches en fer et en ardoise. Cette spécificité du terroir marque la personnalité des raisins. Les baies d’Ürziger sont d’une grande opulence aromatique, avec des notes intenses d’épices et de fruits exotiques tandis que les raisins conservent une grande acidité et un côté croquant en bouche qui promet l’obtention de grands vins de garde superbement structurés.

Le site de Zeltinger Sonnenuhr s’étend sur moins de 20 hectares au milieu de la Moselle allemande. Ce cru possède un exceptionnel patrimoine de vignes puisque la plupart sont âgées de plus de 80 ans et sont franches de pied. Zeltinger Sonnenuhr se distingue aussi par ses sols très caillouteux et constitués de couches d’ardoise bleue du Dévonien. Avec des rendements extrêmement faibles, ce cru produit d’exceptionnels vins de riesling qui éblouissent par leur personnalité et leur longévité.

 

Mondialement réputé, le cru de Wehlener Sonnenuhr se distingue par ses sols caillouteux mais aussi plus variés et plus profonds que le cru de Zeltinger. Les vins sont ici dotés d’un fruit très juteux et croquant tout en arborant une incroyable nuance d’expressions et une acidité légèrement piquante en bouche.

Weingut Markus Molitor possède également le cru de Bernkasteler Lay, mondialement réputé puisque le site est situé au cœur du prestigieux vignoble de Bernkasteler Doctor. Markus Molitor détient des parcelles avec des vignes très anciennes. Les sols sont constitués d’ardoise très fine et décomposée. Ce terroir permet d’obtenir des raisins avec une excellente maturité, très élégants et avec un fruit expressif.

 

Weingut Markus Molitor, les secrets de son savoir-faire

La maturité des raisins à la place de la densité Musti métrique, le crédo de Markus Molitor

Comme Markus Molitor aime à le rappeler « Maturity instead of Oechsle », « la maturité à la place de l’Oechsle ». Rappelons qu’en Allemagne, l’échelle Oechsle est employée comme unité de mesure pour évaluer la densité des moûts du raisin par-rapport à la densité de l’eau, sachant que la densité des moûts de raisin est constituée de sucres et d’eau. Plus que les analyses scientifiques, Markus Molitor se base sur son expérience et l’observation de la plante pour décider de la date des vendanges. C’est en respectant les différents stades de maturité et en sélectionnant individuellement chaque raisin que Markus Molitor construit progressivement ses vins. Ces rigoureuses sélections manuelles permettent ainsi de ne conserver que les plus belles baies et de pouvoir obtenir d’exceptionnelles vendanges tardives avec des raisins ayant atteint un stade de botrytisation avancé.

 

Des Fermentations naturelles

Tous les vins signés Weingut Markus réalisent leur fermentation à partir de levures indigènes. Markus Molitor se refuse délibérément à rajouter des agents ou des enzymes pour faire démarrer les fermentations. Les fermentations se déroulent ainsi à l’abri de la lumière, dans le vieux chai vouté en pierre d’ardoise. Avec une hygrométrie constante et des températures peu élevées, ce chai réunit les meilleures conditions pour permettre aux vins de réaliser leur fermentation de manière lente et sans être brusqués. Les fermentations des vins se déroulent en cuves d’acier inoxydable. Durant l’hiver, les fermentations malolactiques se suspendent naturellement avant de reprendre au printemps, lorsque les températures augmentent.

 

Des élevages longs

Les vins de Markus Molitor sont élevés dans des contenants en bois de différentes tailles. Des foudres de 1000, 2000 et 3000 litres sont employés. La légère oxydation qui se produit entre les contenants et les jus permettent ainsi de développer tout le potentiel aromatique du riesling de Markus Molitor. Les vins Weingut Markus Molitor prennent le temps de vieillir de longs mois sur lies afin d’obtenir toute leur profondeur aromatique, leur richesse et leur structure en bouche. C’est au prix de ces longs mois de repos que ces cuvées acquièrent la signature « Markus Molitor ».

 

Vignoble Markus Molitor - Hiérarchie vins allemands
© Katharina Okfen

Les vins Markus Molitor : des crus qui expriment le niveau du Prädikat

Markus Molitor dit toujours qu’un vin doit exprimer le caractère du millésime, du terroir et le niveau du Prädikat. Rappelons qu’en Allemagne, les Prädikat sont des vins de qualité supérieure. On trouve ensuite différents niveaux de classification à l’intérieur des Prädikatswein.

  • Les Kabinett sont ainsi des vins élaborés à partir de raisins cueillis à pleine maturité. Ils peuvent être secs ou doux et présentent une vive acidité en bouche. 
  • Les Spätlese sont des vins issus de vendanges tardives.  
  • Les Auslese sont des vins issus de fruits très mûrs et sélectionnés à la main. Certains ont atteint le stade de pourriture noble.
  • Les Beerenauslese qui sont des vins eux aussi issus de raisins très mûrs atteints de pourriture noble et sélectionnés à la main. Ce sont des vins riches et doux de dessert.
  • Trockenbeerenauslese sont des vins issus obtenus à partir de raisins naturellement séchés et surmûris, très concentrés en sucres et en arômes.

 

Les vins Weingut Markus Molitor : un panorama de la diversité des vins de la Moselle allemande

Découvrir les vins de Weingut Markus Molitor, c’est avoir l’occasion de vivre un itinéraire œnologique rare en parcourant toute la diversité de la Moselle.

Suivant l’implacable logique allemande, les cuvées Weingut Markus Molitor ont des intitulés avec des noms qui commencent par le nom de la ville ou du village auxquels s’ajoutent la particule « er ». Ürziger signifie ainsi « en provenance d’Ürzig ». Le nom de la parcelle de vigne est ensuite indiqué.

 

Vignoble - raisin - Markus Molitor - riesling Allemagne
© Peter A. Krueger

 

L’incroyable gamme de Markus Molitor permet en effet de s’initier aux différents styles de vins de la Moselle en découvrant des vins toujours marqués par un incroyable équilibre entre sucre, acidité et minéralité. Si bien entendu, Markus Molitor est réputé pour ses cuvées 100% rieslings, le vigneron produit aussi de spectaculaires cuvées témoignant de la typicité du pinot noir et du pinot blanc de la Moselle allemande. En outre, l’un des avantages de la gamme Markus Molitor est qu’elle offre la possibilité de découvrir le meilleur des vins allemands à différentes gammes de prix. Du Kabinett au Spätlese en passant par l’Auslese*** et le TBA***, des vins considérés comme une entrée de gamme aux cuvées les plus prestigieuses, chacun des vins Markus Molitor offre l’assurance d’une expérience inédite.

 

Avec Weingut Markus Molitor, entrez dans l’univers de l’élite des vins allemands et découvrez l’expression des terroirs de la Moselle comme vous ne l’avez jamais connue…