Le Balthazar fait partie de la famille des grands formats de bouteilles des vins de Bordeaux et de Champagne.
Quelle est la contenance d’un Balthazar ?
La contenance d’un Balthazar est de 12 litres, l’équivalent de 16 bouteilles de 75cl soit 96 verres de vin ou coupes de champagne.
Que signifie le nom de Balthazar ?
Le nom de Balthazar est d’origine biblique. Balthazar peut, selon les sources, faire référence d’une part à l’un des rois mages venu à la rencontre de Jésus-Christ après sa naissance. Il peut également tirer son origine de Balthazar, dernier roi de Babylone, connu pour avoir été vaincu par Cyrus (roi des Perses) alors qu’il festoyait, d’où l’expression “festin de Balthazar” pour définir un repas fastueux.
La taille du flacon a-t-elle une influence sur la qualité du vin ?
La taille du flacon a en effet une influence sur la qualité du vin. L’échange d’air entre le bouchon et le vin étant moindre dans un grand format que dans une bouteille, cela limite son oxydation. De plus, du fait de leur litrage important, les grands formats exhalent la complexité et la palette aromatique du vin.
Comment bien ouvrir un Balthazar ?
Pour bien ouvrir un Balthazar, il est nécessaire de respecter quelques étapes garantissant la bonne ouverture de ce flacon. En effet du fait de sa taille et de son litrage le Balthazar peut, selon les types de vins, être fermé par un muselet, une capsule ou encore de la cire. Dans le cas d’un muselet ou d’une capsule, vous pouvez procéder comme pour une bouteille classique. Dans le cas d’un goulot recouvert de cire, après avoir percer le haut de la surface cirée avec votre tire-bouchon, retirer doucement le bouchon en enlevant progressivement les copeaux de cire afin qu’ils ne tombent pas dans la bouteille après ouverture.
À quelle température servir un Balthazar ?
Le Balthazar peut être idéalement servie à une température de 16-18°C.