Fondée en 1936, l’AOC Moulis en Médoc est la plus ancienne des appellations viticoles du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Située entre Margaux et Saint-Julien, Moulis aussi la plus petite puisqu’elle s’étend sur 600 hectares de vignes.
L’étymologie de l’appellation Moulis proviendrait du terme « molinis » signifiant « moulin à vent ou à eau » en latin. De nombreux moulins étaient en effet présent dans le Médoc, en raison de la présence de « jalles », de petites rivières ralliées à l’estuaire de la Gironde.
Si la présence de la vigne est attestée à Moulis dès le Moyen-Âge, le vignoble se développe au cours des siècles suivants. À la fin du XIXème siècle, les vins de Moulis sont réputés et justifient la création de l’appellation.
Large de 7 km, le vignoble de l’AOC Moulis bénéficie d’un terroir d’exception avec des vignes situées en moyenne à 3 kilomètres de l’Estuaire. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de Moulis jouit d’une grande diversité de sols. On retrouve ainsi des croupes de graves garonnaises situées à l’Est du vignoble datant du Quaternaire (période glaciaire du Günz). Au centre de l’appellation, se trouvent des sols de nature graveleuse reposant sur des sous-sols argilo-calcaires tandis qu’à l’Ouest de l’appellation, les sols sont de nature sablo-argileuse avec des graves pyrénéennes constituées de quartz et de galets blancs.
Les vins de Moulis sont issus d’un assemblage de différents cépages. Le Merlot est souvent majoritairement présent, à parts égales avec le Cabernet Sauvignon, auxquels viennent s’ajouter le Petit Verdot, le Cabernet Franc tandis que le Malbec et la Carmenère sont minoritairement utilisés.
Pure expression du terroir du Médoc, les vins de Moulis offrent une grande richesse aromatique, de la complexité, de la finesse et de l’élégance. Accessibles dans leur jeunesse, les vins de Moulis présentent une belle aptitude d’évolution en garde.