10% supplémentaires sur deux cuvées de Charles Heidsieck avec le code* : MILLEPH *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Charles Heidsieck Blanc de Blancs et Brut Réserve

Château Poujeaux 2019

Château Poujeaux 2019
video screenshot
235,20 € H.T. 19,60 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

L’intensité aromatique d’un grand vin rouge de Moulis velouté et élégant

La propriété
C’est en 2008 que la famille Cuvelier, déjà propriétaire de Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, fait l’acquisition du château Poujeaux. Dès lors, la belle propriété médocaine a connu une véritable renaissance. Dirigé par Mathieu Cuvelier et Christophe Labenne avec des vinifications effectuées sous l’œil de l’œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, le château Poujeaux s’illustre parmi les plus belles références de l’appellation Moulis.

Le vignoble
Situé au nord-est de l’appellation Moulis-en-Médoc, le vignoble du château Poujeaux s’étend d’un seul tenant. Les vignes bénéficient d’un emplacement d’exception sur les croupes de Graves de Grand Poujeaux. Ce grand terroir bénéficie parfaitement aux cépages médocains. De cette adéquation terroir-cépage naît ainsi des grands vins typiques de l’appellation Moulis entre densité et élégance.

Le millésime
Après un hiver doux et à la pluviométrie abondante, le printemps a été perturbé par de nombreux épisodes orageux et venteux. L’été a fait ensuite son arrivée avec des températures caniculaires. En septembre, le retour de températures plus douces et de quelques pluies ont permis de favoriser une maturation plus longue des baies. Au château Poujeaux, les vendanges ont ainsi débuté le 25 septembre pour s’achever le 14 octobre avec une récolte très satisfaisante, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Au chai, les vinifications se sont annoncées sous les meilleurs auspices grâce à des raisins dotés d’une grande richesse et d’une belle complexité aromatique laissant présager la naissance d’un très grand millésime.

Élevage
12 mois d’élevage. 33% en barriques neuves et 67% en barriques d’un et deux vins.

Assemblage
Cabernet sauvignon
(50%), merlot (45%), petit verdot (5%).

Dégustation
En primeur, château Poujeaux 2019 présente une robe profonde à la couleur rouge grenat chatoyante de reflets violets. Intensément aromatique, le nez exhale de belles notes de fruits noirs alliées à des notes plus florales de violette. L’aération laisse apparaître des notes plus minérales de pierre à fusil et des notes fumées évoquant la boîte à cigares. Au palais, ce grand vin rouge de Moulis entre en bouche avec souplesse et déploie progressivement une matière veloutée aux tanins soyeux. Avec finesse et élégance, le cru s’étire longuement en finale sur des notes minérales et avec une belle persistance aromatique.

J. Robinson : 15,5 / 20
BordeauxMoulis
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
15,5

J. Suckling
93-94

Vinous - A. Galloni
90-92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Moulis

Couleur
Rouge

Producteur
Château Poujeaux

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3