Corton est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côte d’Or.
Cette appellation de Bourgogne, instituée le 31 juillet 1937, veille sur un vignoble de 92,85 hectares répartis sur les communes d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Si 88,68 hectares sont dédiés aux vins rouges, 4,17 hectares le sont pour les vins blancs.
Si les premières traces de vignoble sur la commune d'Aloxe-Corton remontent au IIème siècle avant Jésus-Christ, le Corton sera bien plus tard le vin favori de Charlemagne. Au XIXème siècle, l'écrivain Guy de Maupassant contribue au développement de la réputation du vin rouge de Corton en le qualifiant de "roi des bons vivants" dans son célèbre roman "Bel ami".
Le vignoble de l’appellation Corton est implanté au sein d'un amphithéâtre naturel d’exception entre 250 et 330 mètres d’altitude sur la montagne éponyme. Ce terroir tient sa singularité de son exposition sud-est/sud-ouest, rare en Côte d’Or, mais également de sa mosaïque de sols bruns caillouteux composés de calcaire et de marnes.
Tant par sa superficie que par son vaste éventail de Climats et de sols, l’appellation Corton donne naissance à des vins issus de chardonnay et de pinot noir dont chacun recèle une identité et des nuances propres.
Unique Grand Cru rouge de la Côte de Beaune, les vins rouges de Corton mêlent un nez riche et complexe à un palais corsé et démonstratif. Ces vins ronds et structurés peuvent patienter en cave pendant une dizaine d’années pour développer toute leur palette aromatique.
Élégants et raffinés, les vins blancs de Corton séduisent par leur gourmandise, leur minéralité, leur rondeur et leur souplesse. Des vins blancs de Bourgogne à déguster entre 4 et 12 ans.