Fermer
Produits (11)

Domaine Bonneau du Martray

Domaine Bonneau du Martray image

Vignoble millénaire, le domaine du Bonneau du Martray est un incontournable domaine de Bourgogne. Planté sur la Montagne de Corton à Pernand-Vergelesses, en Côte d’Or, ce vignoble légendaire de 11 hectares d’un seul tenant est à la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Idéalement orientées vers l’ouest, ces vieilles vignes de chardonnay et de pinot noir jouissent d’une lumière incomparable tout au long de la journée. Le matin le soleil se levant sur la Saône à l’est et le soir se couchant à l’ouest, les baies profitent pleinement du soleil, plus que toutes autres dans la région.

Ces vignes données il y a plus de 12 siècles par Charlemagne à l’Abbaye de Saulieu, en 775, resteront des siècles dans ce patrimoine et les climats perdureront tels qu’ils étaient il y a 1200 ans. Héritage des plus anciens, le vignoble mythique de Bonneau du Martray a subi une perte de terrain due à l’érosion de la colline de Corton. Cette érosion naturelle fut aggravée par l’utilisation du désherbage chimique et de produits phytosanitaires. C’est pourquoi le domaine met aujourd’hui un point d’honneur à garder et remettre le vivant et le terroir au cœur de son art viticole pour en faire une production de haute précision et de grande qualité grâce à la biodynamie.

Aujourd’hui appartenant à Stanley Kroenke, propriétaire de l’équipe de football d’Arsenal et des vins Screaming Eagle, le domaine Bonneau du Martray ne vinifie que deux grands crus provenant d’un seul vignoble perché sur la colline de Corton. L’excellence est le maître-mot du domaine qui ne produit pas de second vin, valant aux raisins n’étant pas à la hauteur d’être simplement écartés.

Corton et Corton Charlemagne sont ainsi élaborés à partir de raisins exceptionnels, fruits de lumière, conférant aux vins un caractère unique et un très grand potentiel de garde.

L’ambition du Domaine Bonneau du Martray est de faire s’exprimer sans artifice toute la subtilité et l’élégance de la plante à travers les grands crus qu’il conçoit.


 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.1 Magnum (1,5l)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.1 Magnum (1,5l)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.1 Magnum (1,5l)
Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

de
à

Domaine Bonneau du Martray, joyau de la colline de Corton

Un seul domaine pour deux Grands Crus d’exception : Corton et Corton-Charlemagne. Veillant sur un terroir d’exception au cœur de la Colline de Corton, sur le climat Charlemagne, le domaine Bonneau du Martray est l’un des plus grands mythes de la Bourgogne. Histoire, terroir et vins, découvrez-en plus sur ce joyau de la colline de Corton…

Charlemagne et les vignes de Corton

Des origines impériales… C’est ainsi que l’on pourrait débuter l’histoire du Domaine Bonneau du Martray. Au VIIIème siècle après J.C, grand homme de guerre et de pouvoir, l’Empereur Carolingien Charlemagne est aussi friand de vins. Grand propriétaire de vignobles à l’origine de l’édification de « règles précises pour la production et le maintien d’une viticulture qualitative au service de tous », Charlemagne possédait notamment des vignes à Corton.

Doté d’un grand sens de l’observation, Charlemagne remarqua que la neige fondait plus rapidement sur la colline de Corton que sur les autres collines de la région. Selon ses ordres, des vignes furent ainsi plantées sur cette colline. Charlemagne pouvait-il se douter que plus de 1 000 ans plus tard, le climat Charlemagne au sein de la colline Corton deviendrait l’un des plus prestigieux Grands Crus de Bourgogne et l’un des plus grands vins du monde ? Nul ne le sait. Une chose est sûre, le mythe bourguignon perdure.

 

Domaine bonneau du martray
© Serge Chapuis – Domaine Bonneau du Martray – Bourgogne

 

Le don des vignes de Corton à l’Abbaye bénédictine de Saulieu

Quelques années après que les vignes eurent été plantées sur la colline de Corton, en 775, l’Empereur Charlemagne décide de faire don des vignes de Corton à l’Abbaye de Saulieu. C’est ainsi que les moines bénédictins deviennent propriétaires de ce trésor de vignes en l’exploitant avec talent et savoir-faire au cours des siècles suivants. Les vignes de Corton rayonnent ainsi en Bourgogne et leur réputation ne fait que grandir au cours des siècles !

 

Des moines bénédictins à la famille Bonneau du Martray

Après la Révolution de 1789, l’organisation sociétale de la France change considérablement. Une loi du 9 juillet 1790 édictée par le gouvernement révolutionnaire vient imposer l’alinéation des biens nationaux. Les biens ecclésiastiques propriétés de l’Église sont donc confisqués et vendus. C’est ainsi que les précieuses vignes du climat Charlemagne, sur la colline de Corton sont vendues aux enchères et acquises par François Ray. Quelques années plus tard, c’est au tour de Simon Very, à l’origine de la fondation du domaine Chanson, en Bourgogne, d’acheter les parcelles de vignes de Corton.

C’est en se mariant à Charles Bonneau du Martray, descendant du fondateur des Hospices de Beaune que la fille de Simon Véry, Marie-Eugénie, apporte en dot un patrimoine de vignes inestimable. 24 hectares de vignes situés sur les communes de Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Volnay entrent ainsi dans la propriété de la famille Bonneau du Martray. Au XIXème siècle, le Domaine Bonneau du Martray est ainsi propriétaire de la totalité du prestigieux climat Charlemagne, sur la colline de Corton, sur la commune de Pernand-Vergelesses.

 

Du XIXème siècle à nos jours, le rayonnement du Domaine Bonneau du Martray

Au fil des ans, la réputation du Domaine Bonneau du Martray ne cesse de s’étendre. Chaque génération de la famille s’est employée à mettre en valeur ce joyau du vignoble bourguignon. L’arrivée de Jean Le Bault de la Morinière en 1969 signe un tournant décisif dans l’histoire du Domaine Bonneau du Martray. Ce dernier sera à l’origine de la reconnaissance internationale des vins Bonneau du Martray en développant les exportations. Ne laissant rien au hasard, Jean Le Bault de la Morinière travaillera sans relâche, de la vigne au chai, pour hisser les vins du Domaine Bonneau du Martray au plus haut niveau. C’est en 1994 que Jean-Charles le Bault de la Morinière, le fils de Jean, reprend les rênes du domaine. 5 générations se sont ainsi succédé sur ce vignoble d’exception, faisant du Domaine Bonneau du Martray une référence incontournable des grands crus de Bourgogne aujourd’hui.

 

L’achat du Domaine Bonneau du Martray par E. Stanley Kroenke

Grand amateur de vins et propriétaire de vignobles d’exception en Californie dont le célèbre domaine Screaming Eagle, véritable icône de la Napa Valley, c’est en 2017 que l’homme d’affaires et milliardaire américain Stanley Kroenke fait l’acquisition du Domaine Bonneau du Martray. Passionné par la Bourgogne et tombé amoureux du Domaine Bonneau du Martray, Stanley Kroenke poursuit la quête d’excellence qui guide la réalisation de chaque millésime. Ayant une parfaite connaissance du terroir, l’équipe du Domaine Bonneau du Martray continue d’assurer le suivi quotidien des vignes pour révéler la plus belle expression du terroir de la colline de Corton.

 

Domaine bonneau du martray
© Serge Chapuis – Corton Grand Cru et Corton-Charlemagne Grand Cru – Domaine Bonneau du Martray

 

11 hectares de Grands Crus sur la colline de Corton

Avec 11 hectares de vignes d’un seul tenant classés en Grand Cru et implantés sur la colline de Corton au cœur du climat Charlemagne, le Domaine Bonneau du Martray constitue une rareté en Bourgogne.

 

Un emplacement d’exception

Sur la colline de Corton, le climat Charlemagne est classé en appellation Grand Cru. En Bourgogne, il est le seul climat à disposer de la particularité d’être exposé à l’ouest tout en bénéficiant de la luminosité du soleil tout au long de la journée. À 300 mètres d’altitude, les vignes jouissent d’un emplacement idéal leur permettant d’éviter l’humidité des brumes matinales et du soir. Dès le petit matin, la proximité de la plaine de la Saône à l’est favorise l’apparition du soleil venant illuminer les vignes. Les courants d’air venus de l’ouest garantissent quant à eux l’état sanitaire idéal du vignoble grâce à une ventilation permanente. Du lever du soleil jusqu’à son coucher, la colline de Corton est ainsi baignée de lumière et de chaleur. Ces conditions favorisent ainsi une maturation idéale des baies tout au long du cycle végétatif de la vigne. Enfin, la présence du Bois de Corton est un véritable atout pour assurer un bon drainage des sols tout en étant le garant d’une grande richesse de la faune et la flore.

 

Les 3 microclimats et 9 types de sols de la colline de Corton

3 microclimats ont ainsi été identifiés par le Domaine Bonneau du Martray avec 9 types de sols. Si le sol repose sur un socle calcaire, on retrouve ainsi différentes couches selon l’emplacement, en haut de la colline, milieu de coteau ou pied de côte. Des fausses argiles aux limons en passant par les fausses marnes ou les bans de roche calcaire, le Domaine Bonneau du Martray veille sur une mosaïque de terroirs. Au pied du bois de Corton, les parcelles de vignes donnent naissance à des vins cristallin, présentant des notes florales et d’agrumes. Au milieu de la colline, les raisins sont plus riches, venant apporter structure et matière. Riches en minéraux, les parcelles du bas de la colline sont un gage de puissance dans les vins.

 

Domaine bonneau du martray
© Serge Chapuis – Domaine Bonneau du Martray – Bourgogne

 

Faire jouer l’individualité de ces sols dans une partition unique en assemblant les jus tel un orchestre, c’est tout le pari réussi du Domaine Bonneau du Martray. 

 

Biodynamie et viticulture de précision au Domaine Bonneau du Martray

Toujours s’adapter et entretenir avec respect et passion le patrimoine de la colline de Corton, tel est l’objectif poursuivi dans cesse par le Domaine Bonneau du Martray.

Afin de prendre le plus grand soin de la colline de Corton, menacée d’érosion, c’est tout naturellement que le Domaine Bonneau du Martray s’est orienté vers la biodynamie. Après des premiers essais réalisés sur quelques parcelles et des résultats rapidement visibles, la biodynamie a définitivement été adoptée comme mode de pratique culturale. L’équipe du domaine est entièrement dévouée au vignoble de la colline de Corton ce qui permet de mettre en place une viticulture extrêmement précise en réagissant le plus rapidement possible, en fonction des aléas de la nature et du climat.

 

Des résultats notables sur les sols et la vigne

Quelques années après l’adoption de la biodynamie, les résultats sont unanimes : la vie du sol s’est nettement développée avec une meilleure résistance au phénomène d’érosion tandis que la maturation des raisins s’est améliorée de façon homogène. Comme le souligne le Domaine Bonneau du Martray : « la biodynamie est un exhausteur de terroir, un prisme qui augmente chaque détail et présente le vin avec une plus grande pureté et une grande authenticité ».

 

Corton Grand Cru et Corton-Charlemagne Grand Cru : les deux Grands Crus du domaine Bonneau du Martray

 

Domaine bonneau du martray
© Serge Chapuis – Bouteille Domaine Bonneau du Martray

 

Un seul site pour deux Grands Crus. Sur cette fameuse colline de Corton, le Domaine Bonneau du Martray produit deux vins d’exception, l’un en rouge avec le Corton Grand Cru et l’autre en blanc avec le Corton-Charlemagne Grand Cru. Autre avantage non négligeable pour les amateurs : le Domaine Bonneau du Martray ne propose que des millésimes prêts à déguster, déjà vieillis dans les caves de la propriété, à Pernand-Vergelesses.

 

Corton Grand Cru, l’expression du Pinot Noir de la colline de Corton

En rouge, le Corton Grand Cru met en lumière toute la singularité du Pinot Noir cultivé sur les parcelles en bas de coteau, là où sont situées les terres argileuses de la colline de Corton, au cœur du climat Charlemagne. Le Corton Grand Cru du Domaine Bonneau du Martray souligne la fraîcheur et la puissance de ce terroir bourguignon d’exception.

Après un premier tri réalisé à la vigne, seules les plus belles baies sont sélectionnées pour être égrappées en totalité. Les baies sont ensuite mises en cuves en chêne en pratiquant de façon traditionnelle les pigeages, remontages et délestages. Une fois soutiré, le vin est élevé en fûts de chêne durant 12 mois puis durant 6 mois en cuves inox. Les vins sont ensuite assemblés et mis en bouteille avant de poursuivre leur vieillissement au sein des caves du domaine.

Le Corton Grand Cru du Domaine Bonneau du Martray se distingue par son éclat et son intensité aromatique dès les premiers instants de dégustation en mettant en lumière de superbes notes de petits fruits rouges. La bouche séduit par sa finesse en étant structurée par des tanins veloutés et savoureux, sur des notes de fruits rouges. Doté d’une belle trame et d’une solide colonne vertébrale, le cru met en évidence la minéralité du terroir calcaire de la colline de Corton.

 

Un Corton-Charlemagne Grand Cru puissant et précis

Quintessence de l’expression du Chardonnay, le Corton-Charlemagne Grand Cru du Domaine Bonneau du Martray révèle toute la complexité et la richesse du terroir du climat Charlemagne, sur la colline de Corton.

 

Domaine bonneau du martray
© Serge Chapuis – Corton Charlemagne Grand Cru Domaine Bonneau du Martray

 

Une fois les raisins triés à la vigne et récoltés à la main, ceux-ci sont réceptionnés à la cuverie où ils font l’objet d’un pressurage doux favorisant une extraction aromatique optimale. Une fois le débourbage effectué, les fermentations sont réalisées en fût de chêne jusqu’au soutirage. L’assemblage prend alors place avant de poursuivre l’élevage en cuve sur lies fines durant un second hiver. Les vins sont alors de nouveau soutirés permettant la séparation des lies, puis mis en bouteille après une période de deux mois. Les vins blancs du Domaine Bonneau du Martray poursuivent ensuite leur élevage pour quelques mois ou quelques années dans les caves de la propriété.

 

Un mythe bourguignon à découvrir

Iconique et témoignant d’un patrimoine historique inestimable, le Domaine Bonneau du Martray figure au rang de ces noms emblématiques qui façonnent l’histoire de la Bourgogne. Découvrez des vins d’exception qui raviront les plus grands amateurs…