La longue tradition familiale qui se perpétue au sein du Domaine Parent est née au XVIIème siècle. Un tournant se marque véritablement en 1787, lorsque Étienne Parent se lie d’amitié avec Thomas Jefferson, le futur présent des États-Unis. Ainsi, en bon homme d’affaire, il devient le pionnier de l’exportation des vins de Bourgogne en Amérique.
Par la suite, près d’une dizaine de générations se sont succédé sur ces terres si particulières de la Côte d’Or, chacune apportant sa pierre à l’édifice. En 1803, Claude Parent ancre le domaine à Pommard tandis qu’au XXème siècle Jacques Parent amène un souffle de modernité à la propriété. Aujourd’hui, ses filles Anne et Catherine Parent veillent de près à pérenniser cet héritage familial, suivant ainsi avec dévouement les traces de leur père.
Situé sur l’appellation Pommard, en Bourgogne, le Domaine Parent jouit d’un terroir exceptionnel. Là, de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans rencontrent de jeunes vignes sur des sols complexes influencés par l’argile, le calcaire et la marne. Cette richesse géologique prédispose le pinot noir à révéler la plus belle expression de sa puissance et de son élégance. Afin de préserver ce précieux vignoble, le Domaine Parent se tourne vers la viticulture biologique et biodynamique et est d’ailleurs certifié bio depuis 2013.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement réalisées à la main. Au cœur des caves bicentenaires, le processus de vinification n’aspire qu’à exprimer avec précision l’équilibre entre la puissance et la finesse, le fruit et la structure, et bien évidemment l’essence singulière de chaque climat. Il en ressort donc des vins qui, par leur caractère unique, trouvent toute leur place sur des tables gastronomiques aux côtés des grands vins de Bourgogne.