Référence de la région viticole de Bourgogne, le Château de la Maltroye est un domaine phare de la Côte de Beaune. Cette belle bâtisse du XVIIIème siècle aux tuiles vernissées typiquement bourguignonne surplombe le village de Chassagne-Montrachet. Depuis 1940, les caves du XVème siècle renferment les secrets de l’élaboration de grands vins de Bourgogne. Depuis 1970, les rênes du domaine sont reprises par la famille Cournut, dont Jean-Pierre, l’actuel propriétaire use des meilleures façons. Ce dernier, ancien ingénieur en aéronautique, dépeint avec précision et raffinement une lecture de chaque terroir.
Le vignoble du Château de la Maltroye repose non seulement sur Chassagne-Montrachet mais également sur deux premiers crus de la commune de Santenay. Respectivement répartis sur 13 hectares et 2 hectares, les vignes constituant le vignoble sont en moyenne âgées de 50 ans que ce soit pour les chardonnays ou les pinots noir.
Les vins du Château de la Maltroye sont l’expression pure du terroir. La majorité des crus produits par la propriété sont des premiers crus et grands crus de Chassagne-Montrachet et Santenay. En blanc, la cuvée "La Dent de Chien" offre un fruit fin aux notes citronnées. En rouge, "La Comme", premier cru de Santenay, révèle des notes de cerises et une puissante structure tannique qui lui promet un grand potentiel de garde.