Santenay est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Instituée en 1937, cette appellation de Bourgogne aux 11 Climats classés en Premier Cru s’étend sur un terroir de près de 338 hectares répartis sur les communes de production de Santenay et Remigny.
Si 274,29 hectares (dont 106,44 ha en Premier Cru) sont dédiés à la production de vins rouges, 63,10 hectares (dont 19,63 ha en Premier Cru) sont dédiés aux vins blancs.
Les vignes sont localisées à 300 mètres d'altitude environ, alors que le haut de la pente est situé à 500 mètres. Le vignoble de l'appellation Santenay est implanté sur des sols composés de calcaires variés (grisâtres, oolithiques) et de marnes.
Les vins rouges de Santenay dévoilent une robe brillante typique du pinot noir. Complexe, le nez mêle harmonieusement des fragrances fruitées, florales et réglissées. Intense dès l’attaque, la bouche séduit par ses tanins fermes tout en conservant une belle finesse, sa structure charpentée et son toucher délicat. La finale est persistante et fruitée.
Expression pure de la fraîcheur et de la vivacité du chardonnay, les vins blancs de Santenay allient des arômes floraux à une subtile minéralité et un toucher onctueux.