Fermer
Produits (13)

Château d'Esclans

Château d'Esclans image
Les premières traces du château d'Esclans...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Jéroboam (3l) |
Livrable
Parker
93 / 100
J. Robinson
17,5 / 20

 T.T.C.1 Jéroboam (3l) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Magnums (1,5l) |
Livrable
J. Robinson
17 / 20

 T.T.C.1 Jéroboam (3l) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Mathusalem (6l) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Mathusalem (6l) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.1 Mathusalem (6l) |
Filtres

Prix

de
à

Château d'Esclans, zoom sur une référence incontournable des grands rosés de Provence

Référence incontournable des grands rosés de Provence, le prestigieux château d’Esclans s’est imposé sur le devant de la scène internationale avec des cuvées devenues emblématiques telles que le célèbre Garrus, Les Clans, Whispering Angel ou encore Rock Angel. Histoire, terroir, savoir-faire, et identité des cuvées, découvrez-en plus sur le château d’Esclans…

 

Château d’Esclans, un joyau dans un écrin d’exception en Provence

Éblouissant, c’est le terme qui vient immédiatement à l’esprit dès lors que le visiteur se rend sur au domaine du château d’Esclans. Niché dans un écrin d’exception, dans la Vallée d’Esclans, en Provence, le château d’Esclans se situe sur un coteau, près des Gorges de Pennafort. Le château d’Esclans se situe ainsi à 25 kilomètres de Fréjus.

Château d'Esclans Provence Sacha Lichine
© Château D'Esclans

 

Château d’Esclans, une propriété témoignant de près de 2 000 ans d’histoire

Les origines du château d’Esclans sont très anciennes. Dès l’époque gauloise, il y a près de 2000 ans, le château d’Esclans et son emplacement servaient de point de surveillance afin d’éviter l’intrusion d’intrus dans le Golfe de Fréjus.;

 

Château d’Esclans, des constructions datant du XIIIème siècle

Les magnifiques caves voûtées du château d’Esclans sont réputées être les plus anciennes de la Provence. Les fondations actuelles du château ainsi que les caves sont celles qui existaient déjà au moment de la cession du château d’Esclans par le Comte de Provence à Gérard de Villeneuve en 1201. Ensuite, c’est au milieu du XIXème siècle que le château d’Esclans sera bâti en s’inspirant du style des villas de Toscane en Italie.

Les frères Sauveur Louis et François Alexandre Ranque deviendront ensuite propriétaires du château. À l’époque, la propriété est dénommée Terre d’Esclans. Entre 1875 et 2006, le domaine passera entre les mains de plusieurs propriétaires.

 

Château d’Esclans, une renaissance éblouissante avec Sachat Lichine puis 2006

C’est en 2006 que le château d’Esclans entre dans une nouvelle étape de son histoire. Après avoir revendu en 1999 le superbe château Prieuré-Lichine situé sur l’appellation Margaux dans le bordelais, Sacha Lichine décide de se lancer dans la recherche d’un vignoble méridional. Son idée : produire un rosé haut de gamme similaire à un grand vin. Dès lors, Sacha Lichine visite de nombreuses propriétés pour trouver la perle rare. Après plus de trente visites, Sacha Lichine jette finalement son dévolu sur le château d’Esclans en 2006. Magnifiquement située entre Cannes et Saint-Tropez, la propriété réunit tous les atouts qui vont permettre à Sacha Lichine d’atteindre ses objectifs et de créer le vin qu’il souhaite. Pour lui, la Provence est véritablement le vignoble qui permet d’obtenir les meilleurs vins rosés au monde avec un style plein de finesse, une belle fraîcheur et du fruit.

 

Sacha Lichine et le château d’Esclans : un pionnier des rosés haut de gamme

Passionnés par les vins rosés, Sacha Lichine va véritablement initier le style des rosés haut de gamme. L’homme a considérablement fait évoluer la notion du vin rosé. Si le rosé est devenu une véritable tendance de mode mondiale, cet engouement est dû à plusieurs propriétés de Provence dont le château d’Esclans. Sacha Lichine est notamment devenu « l’homme qui fait boire du rosé aux américains » avec ses vins de négoce des Caves d’Esclans Whispering Angel et Rock Angel.

S’il a réussi à hisser le château d’Esclans au meilleur niveau, Sacha Lichine le doit à son travail et au prix d’efforts constants, menés à la vigne comme au chai. Pour lui, la qualité d’un grand vin rosé tient à une « accumulation de détails ». Si le terroir du vignoble a une importance déterminante, un bon rosé est le fruit d’un savoir-faire maîtrisé. Au château d’Esclans, l’usage des technologies modernes associées à une œnologie de haut-niveau concourent indubitablement à atteindre ce style et ce niveau d’excellence désormais reconnus de tous. Pour Sacha Lichine et son œnologue-conseil Patrick Léon, ancien directeur du Grand Cru Classé de Pauillac château Mouton Rothschild, la qualité indispensable d’un grand rosé est sa robe. La couleur doit par définition être très pâle. Les raisins et les jus doivent avoir été protégés de l’oxydation pour conserver la fraîcheur des arômes et le croquant du fruit.

En moins de quinze ans, Sacha Lichine a fait du château d’Esclans une véritable star des rosés de Provence. Aujourd’hui, prêt de 90% des vins sont commercialisés à l’export et la production du château d’Esclans ne suffit pas à satisfaire la demande. Sacha Lichine a réussi son pari ! Château d’Esclans est devenu une marque mondiale et même beaucoup plus que cela. Les cuvées du domaine incarnent aujourd’hui un Life Style : l’art de vivre sur la Riviera.

 

Château d'Esclans Whispering Angel
© Château D'Esclans

 

Château d’Esclans, un vignoble d’exception non loin de la mer Méditerranée

Avec un domaine de 267 hectares dont 74 hectares de vignoble, le château d’Esclans bénéficie d’un patrimoine viticole inestimable. La propriété veille en outre sur de vieilles vignes âgées de plus de 90 ans pour certaines. Du côté des cépages, on retrouve les grandes variétés typiques de la Provence. Le grenache représente la majorité de l’encépagement, complété par du vermentino, du cinsault, du mourvèdre, du merlot, de la syrah sans oublier le rare tibouren.

 

Dans les coulisses des vinifications au château d’Esclans

De la vigne au chai, l’ensemble du processus de réalisation des cuvées du château d’Esclans traduit une volonté intransigeante d’atteindre l’excellence. Afin de conserver une fraîcheur maximale, les vendanges sont effectuées à l’aube et jusqu’à midi, à la main pour les cuvées du château d’Esclans. Les cuvées des vins de négoce de Caves d’Esclans (Whispering Angel) sont quant à elles élaborées à partir de raisins vendangés mécaniquement.

Les raisins font l’objet d’un tri manuel et optique afin de ne conserver que les plus belles baies. Les baies sont ensuite transférées dans un échangeur qui permet de faire baisser la température jusqu’à 8°. L’étape de pressurage va permettre d’obtenir trois différents types de jus : le jus de goutte, le cœur de presse et la fin de presse. À l’issue de cette étape, une sélection sera effectuée pour décider de quels jus seront fermentés en cuve inox ou au contraire, vieilli en fûts.

Les assemblages des vins du château d’Esclans et du Whispering Angel des Caves d’Esclans sont élaborés avec le plus grand soin par Sacha Lichine et son œnologue conseil Patrick Léon. Enfin, la mise en bouteille est effectuée directement au château d’Esclans. Les précieux flacons sont ensuite prêts à rejoindre les plus belles tables de ce monde...

 

Château d'Esclans chai à barriques Provence Sacha Lichine
© Château D'Esclans

 

Les cuvées du château d’Esclans et des Caves d’Esclans

En quelques années, les cuvées du château d’Esclans se sont imposées comme de véritables stars des vins rosés.

La cuvée Les Clans du château d’Esclans est devenu une référence des vins rosés de gastronomie. Le vin séduit par son intensité aromatique, sa richesse en bouche et sa texture savoureuse. Un vin puissant, élégant et complexe.

Garrus du château d’Esclans, zoom sur l’un des rosés les plus chers au monde 

Garrus du château d’Esclans fait partie des cuvées qui font parler d’elles. En effet, au moment de sa sortie, Garrus était le vin rosé le plus cher au monde. Sacha Lichine rappelle que derrière le prix élevé de ce vin se cache une réalité économique au coût important lui aussi. Rare, la cuvée Garrus est élaborée à partir des vieilles vignes de grenache dont certaines sont âgées de plus 90 ans. Les rendements sont donc faibles et les vendanges réalisées à la main. Garrus fait l’objet d’un élevage sous-bois en demi-muids avec un parc de barriques renouvelé à 70% chaque année. Captivant, passionnant et résolument atypique, Garrus est devenu l’un des plus grands rosés au monde.

Whispering Angel, un rosé Côtes de Provence irrésistible

Vin de négoce des Caves d’Esclans, la cuvée Whispering Angel est élaborée à partir de vignobles locaux et de vins du château d’Esclans. Whipering Angel est devenu l’un des vins rosés les plus célèbres au monde. Un vin rosé rafraîchissant à la texture dense et suave, résolument délicieux.

Rock Angel du château d’Esclans, un rosé Côtes de Provence complexe et délicieusement rock

Partiellement vinifié en demi-muids de 600 litres et en cuve inox, Rock Angel du château d’Esclans charme immédiatement par son intensité aromatique. Le bouquet offre d’éclatantes notes de fruits et d’agrumes tandis que la bouche emballe le palais par sa texture satinée et savoureuse. Un rosé qui s’associera à merveille aux apéritifs tout en ayant la structure et la puissance pour relever des mets plus gastronomiques.

Laissez-vous embarquer pour un itinéraire œnologique d’exception au cœur de la Provence en découvrant notre gamme de rosés d’exception du château d’Esclans…