Situé en Provence sur la commune de Sainte-Anne du Castellet, le domaine de la Bastide Blanche a fait partie jusqu’au début du XXème siècle des vignobles rattachés au Château de Castillon.
Alors propriété de la famille Monerie de Cabrens, les terres du Château de Castillon sont vendues en 1946 à un industriel de Belfort.
En 1972, Baptistin Bronzo rachète le domaine de la Bastide Blanche avec l’ambition de produire des grands vins d’appellation Bandol. À ses côtés ses fils, Michel et Louis Bronzo, deux frères passionnés débutent un important travail de restructuration, de replantation et d’agrandissement du vignoble.
De 8 hectares en 1972 le vignoble de ce domaine familial, dont la troisiéme génération a intégré l'exploitation, s’étend désormais sur une surface de 50 hectares. La grande variété de sols typiques de l’appellation (argile rouge, sols argilo-calcaire, sols graveleux) participe à la signature de ces vins reconnus pour leur qualité et leur important potentiel de garde.
Certifié Agriculture Biologique, le domaine de la Bastide Blanche porte une attention rigoureuse et respectueuse de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que lors des vinifications (aucune utilisation de pesticides de synthèse, vendanges manuelles afin de préserver la qualité du fruit, vinification sans levure ajoutée).
Le vignoble de ce domaine phare de Provence est composé d’une dizaine de cépages dont notamment syrah, mourvèdre, carignan mais également ugni blanc et clairette.
Opulents et racés, les vins rouges allient avec harmonie puissance et finesse à un fruit mûr et éclatant. La structure tannique, d’un grand raffinement, s’étoffe au cours de l’évolution de ces vins pour exprimer toute sa complexité.
Équilibrés et d’une belle fraîcheur les vins blancs, qui ont largement contribués à la notoriété du domaine, séduisent par leur bouquet d’une rare complexité, leur structure profonde et leur vivacité.