En 1920, le domaine émerge de l’histoire lorsque Claude Cuilleron entreprend de travailler ses terres pour élaborer de grands vins. Depuis, trois générations se sont succédé à la tête de la maison, se transmettant ainsi un savoir-faire ancestral empreint de tradition. En 1987, Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, reprend les rênes du domaine et veille personnellement à ce que sa renommée traverse les frontières. Grâce à sa passion et à son dynamisme, il transforme les 3.5 hectares de son grand-père en un vaste domaine viticole couvrant 90 hectares de vignes. Il assure ainsi dignement la relève en amenant le domaine vers des sommets d’excellence. Aujourd’hui indissociable de son talentueux propriétaire, la Cave Yves Cuilleron s’impose comme une des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrionale.
C’est donc au cœur de ce terroir d’exception, que le domaine d’Yves Cuilleron rayonne. Là, le vignoble s’étend sur les appellations de Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph, Côte-Rôtie et Cornas où des vignes de 35 ans d’âge en moyenne bénéficie climat continental et d’une géologie parfaite pour le développement de cépages rouges et blancs. Bordés à l’ouest par le Massif Central et à l’est par les Alpes, la syrah, la marsanne, la roussanne et le viognier développent sur des sols variés des raisins à la très belle expression aromatique.
Parce que les grands vins naissent des grands raisins, la plus grande attention est portée au vignoble. Pour préserver ce trésor naturel, Yves Cuilleron œuvre en harmonie avec la nature en adoptant une philosophie respectueuse du terroir. Les baies sont vendangées à la main et les vinifications sont réalisées dans le plus grand respect de la tradition. Ainsi, toute la finesse de l'esprit Yves Cuilleron se lit en filigrane des grands vins du domaine.