Fermer
Produits (8)

Miraval

Miraval image
Parker
89 / 100
Studio By Miraval 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90 / 100
Miraval 2018
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Miraval 2017
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
91-93 / 100
Muse de Miraval 2018
 T.T.C.1 Magnum avec coffret (1,5l)
Livrable
Miraval 2016
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Miraval 2014
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Miraval 2017
 T.T.C.1 Jéroboam (3l)
Livrable
Miraval 2016
 T.T.C.1 Mathusalem (6l)
Livrable
Filtres

+

prix

Château Miraval : l’Art des grands rosés de Provence

C’est à proximité du petit village de Correns, dans un cadre enchanteur illuminé par le soleil de Provence, entre forêts de pinèdes, bois d’oliviers et vignes, que se trouve un domaine mondialement célèbre… Propriété de l’ex-couple de stars hollywoodiennes Angelina Jolie et Brad Pitt, le Château Miraval s’est hissé au rang de superstar avec son rosé présenté dans un flacon à la forme emblématique. Zoom sur le Château Miraval et ses grands rosés de Provence…

Château Miraval, un domaine riche d’histoire  

Accrochant le regard avec ses façades roses pastel, l’impressionnante bastide provençale et son pigeonnier édifiés au XVIIème siècle témoignent de nombreux siècles d’histoire…

 

Miraval
© Miraval

 

Jouxtant la Via Aurelia, l’une des cinq principales routes conduisant jusqu’à Rome, le Château Miraval voit ses origines remonter à l’Antiquité. Le Château Miraval a par la suite connu ensuite une lignée d’illustre occupants. Thomas d’Aquin – le philosophe religieux - a séjourné au domaine en 1252. C’est ensuite le Prince de Naples qui fera du Château Miraval sa résidence principale au XVIème siècle dans le but de favoriser une alliance avec le Roi de France, valant à la propriété son inscription dans le Registre des Maisons Nobles de France.

Plus tard, c’est en 1841 que l’inventeur du ciment armé – Joseph Louis Ambot – s’installe avec sa famille au Château Miraval. Le tournant décisif dans l’histoire du Château Miraval s’opère en 1970, lorsque le célèbre pianiste de jazz français Jacques Loussier acquiert la propriété. En 1977, Jacques Loussier fait construire un studio d’enregistrement situé au-dessus de la cave du Château qui deviendra mondialement réputé. Des Pink Floyd qui enregistreront The Wall aux groupes The Cure, Ange, Sade, The Cranberries, ACDC, Muse ou encore le chanteur Sting, le Studio Miraval a vu se succéder de nombreuses légendes du rock en quête d’une inspiration et surtout, d’un son unique.

Vendu à l’homme d’affaires américain Tom Bove à la fin des années 90, le Château Miraval entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son acquisition par le couple de stars hollywoodiennes formé par Angelina Jolie & Brad Pitt. Ayant séjourné à plusieurs reprises au Château Miraval au cours de ses vacances accompagné de leurs enfants, le couple tombe amoureux du domaine et décide de l’acheter en 2008. Dès lors, de nombreux travaux sont entrepris pour hisser le Château Miraval au meilleur niveau. Pari réussi… En quelques années, le Château Miraval a été propulsé au rang des noms incontournables de Provence à l’instar des Domaines Ott, Minuty et Esclans.

 

Un domaine de 600 hectares étendu sur une Vallée entière

Immense, le domaine du Château Miraval s’étend à perte de vue sur plus de 600 hectares de vignes, de bois et d’oliviers autour de Correns, le premier village entièrement bio de France, dans le Sud-Est.

Évoquant irrésistiblement l’image de l’authentique Provence, le domaine du Château Miraval est l’un des rares de la région à s'étendre sur une vallée toute entière. Une partie du vignoble bordant la propriété est façonnée par de nombreuses terrasses soutenues par des murs en pierre sèche rebâtis au cours des travaux de rénovation. Magnifique, le vignoble est conduit sans aucun usage de pesticides et d’intrants chimiques suivant la volonté du couple de stars.

 

Miraval
© Miraval

 

Le Château Miraval dispose aussi et surtout d’un très grand terroir. Situé entre 150 et 300 mètres d’altitude, le vignoble du Château Miraval bénéficie d’un climat méditerranéen assez frais avec de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Le vignoble dispose en outre d’une grande diversité géologique. L’intervention du célèbre couple spécialiste des sols et microbiologistes – Lydia et Claude Bourguignon – a permis de mieux percer la particularité de chaque sol afin de permettre la meilleure expression des cépages en fonction des parcelles.

 

Miraval
© Miraval

 

Varié lui aussi, l’encépagement célèbre la typicité des variétés provençales avec le Tibouren et le Rolle (Vermentino) pour les blancs. Grenache et Cinsault sont aussi plantés sur le domaine. Récemment, en raison d’une étude pédologique ayant révélé une composition similaire avec ceux de la Côte de Nuits en Bourgogne, du Pinot Noir a été planté sur le domaine.

 

Château Miraval et Famille Perrin : une coentreprise placée sous le signe du succès

C’est en 2008 que l’ex-couple de stars hollywoodiennes rencontre Marc Perrin, après avoir étudié différents profils de consultants. Amateurs des vins de la Famille Perrin, Angelina Jolie & Brad Pitt décident de faire appel à leur savoir-faire dans l’optique d’améliorer la qualité des vins. Plus important propriétaire de vignobles bio dans les meilleurs terroirs du Sud et de la Vallée du Rhône avec notamment le mythique Château de Beaucastel sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, la famille Perrin décide donc de s’associer avec le Château Miraval. En tant que vignerons et parce que la vigne est un travail de longue haleine, un véritable partenariat avec une coentreprise est formé entre la famille Perrin et le couple Jolie/Pitt.

 

Miraval
© Miraval

 

L’objectif de cette collaboration est très clair : aller encore plus loin dans la recherche de la qualité et révéler le potentiel du Château Miraval en se servant de ses nombreux atouts. Dès lors, des travaux sont entrepris afin de permettre de rénover les outils de vinification. Les cuves en inox sont remplacées, 10% des cuvées font l’objet d’un bâtonnage. En outre, un nouveau cuvier a été inauguré, dédié à l’élaboration de rosés de sélections parcellaires. Très impliqués et fins connaisseurs, Angelina Jolie & Brad Pitt se sont beaucoup investis dans la rénovation du Château Miraval ainsi que dans l’élaboration des cuvées afin de donner le meilleur de ce patrimoine de vignes exceptionnel.

Surfant sur la vague de l’engouement mondial pour le rosé, Miraval est aujourd’hui commercialisé dans plus de 80 pays dans le monde, les Etats-Unis représentant le marché export majeur de la propriété.

 

L’Art du rosé au travers de cuvées d’exception

Les amateurs des grands rosés de Provence ne s’y trompent pas : le Château Miraval figure incontestablement sur leur liste. Au-delà du storytelling qui règne autour du Château Miraval, les cuvées témoignent de l’excellente qualité des crus. Précision aromatique, élégance et raffinement ont donné naissance au style Miraval.

Le secret qui a valu à Miraval d’être projeté sous les feux de la scène ? Avoir su réinventer les codes du rosé pour en faire un grand vin à apprécier. Tel un art, chacune des créations de Miraval signe l’aboutissement d’une quête de recherche de l’excellence en donnant naissance à des cuvées alliant élégance et raffinement. Plus qu’un art du rosé, les cuvées du Château Miraval sont le synonyme d’un art de vivre. Avec 2 cuvées emblématiques en rosés, le Château Miraval produit aussi un vin rouge et deux vins blancs.

 

Miraval
© Miraval

 

Interprétation des terroirs de Provence propre à Miraval, la cuvée Miraval Rosé est un magnifique rosé d’assemblage gorgé de fruits et de fraîcheur. En 2012, le célèbre magazine américain – Wine Spectator – citera la cuvée « Miraval » parmi les 100 meilleurs vins de l’année 2013. Une récompense qui a signé la reconnaissance internationale de ce rosé devenu iconique.

Découvrez ensuite l’esprit de la French Riviera avec la belle cuvée Studio by Miraval. Dans les traces de son grand frère, Studio by Miraval offre une belle expérience de la Provence. Produit en IGP Méditerranée, Studio by Miraval est un vin issu d’une sélection de vignes situées sur la French Riviera avec des parcelles entourées d’oliviers et de pins parasols. Jouant la séduction, Studio by Miraval arbore une robe rose très pâle tandis que le bouquet s’ouvre sur la fraîcheur de notes fruitées réhaussées par la vivacité de notes de zestes d’agrumes. Charmeuse, la bouche emballe le palais avec sa matière charnue révélant de savoureuses notes florales et d’agrumes pour s’étirer dans une finale légèrement iodée. 

En blanc, la cuvée Miraval Blanc Coteaux Varois révèle la personnalité d’un terroir de grands blancs. Fruit d’un assemblage de Grenache Blanc et de Rolle, ce vin blanc de Provence est issu d’une sélection de vignes implantées sur un vignoble en pente douce avec des sols argilo-calcaires et un sous-sol composé de marnes du Kemper. Miraval Blanc offre ainsi une très belle expression du fruit et une grande minéralité pleine de fraîcheur en bouche. 100% Rolle, la cuvée Miraval Blanc Côtes de Provence séduit quant à elle par son intense expression aromatique, le bouquet révélant des notes de fruits blancs, de pêche de vigne et d’amande tandis que la bouche présente un équilibre parfait entre la chair du fruit et la minéralité du terroir.

Enfin, terminons par Muse – la grande cuvée – du Château Miraval. Ce vin d’exception produit en quantités limitées est révélé dans un élégant flacon fabriqué à la main, uniquement disponible en magnum. Vinifiée majoritairement en cuves bêton en forme d’œuf et élevée en demi-muids, ce grand rosé élaboré à partir d’un assemblage de Rolle et de Grenache incarne l’expression des grands terroirs de Provence.

 

Élégance, raffinement et style, dégustez la beauté de la Provence en découvrant le caractère unique des vins du Château Miraval.