Le Château Malherbe est situé à Bormes-les-Mimosas, sur la côte méditerranéenne en Provence, au pied du Cap Bénat et à proximité du Fort de Brégançon.
Localisation et superficie du vignoble
Le domaine s’étend sur environ 60 hectares, dont 25 hectares de vignes en production, répartis sur deux terroirs distincts : Malherbe, à flanc de colline, et la Pointe du Diable, en bord de mer.
Histoire du Château Malherbe
Ancienne ferme du Fort de Brégançon, en activité depuis le XIᵉ siècle, le Château Malherbe est la propriété de la famille Ferrari depuis 1940. L’histoire débute lorsque Louis Ferrari acquiert cette propriété nichée au pied du Fort de Brégançon. Vingt ans plus tard, en 1960, sa petite-fille Mireille Ferrari, représentant la troisième génération, lui insuffle une nouvelle vocation en la transformant en un véritable domaine viticole, marquant ainsi le début d’une aventure tournée résolument vers la vigne.
En 2000, Sébastien Ferrari, accompagné de son frère Romain, prend à son tour les commandes du domaine. Animée par un esprit d’innovation et de respect des traditions, la quatrième génération poursuit l’œuvre familiale tout en lui insufflant un nouvel élan. Aujourd’hui, en 2025, Sébastien poursuit cette aventure en famille, désormais épaulé par ses enfants, cinquième génération à s’investir avec passion dans le développement du domaine.
Tout ce qu’il faut savoir sur le terroir
Situation, exposition et géologie
La singularité de Château Malherbe s’exprime à travers deux terroirs d’exception. D’un côté, le terroir de la Pointe du Diable, marqué par l’influence maritime et des sols sablonneux parsemés d’éclats de quartz. De l’autre, le terroir Malherbe, accroché aux coteaux, repose sur des sols principalement schisteux qui accueillent des vignes de plus de 80 ans.
Climat
Le climat méditerranéen, avec un fort ensoleillement tempéré par la mer, permet une maturation optimale des raisins.
Pratiques culturales
Le domaine se distingue également par une philosophie inspirée de la Bourgogne, qui s’exprime dès le travail à la vigne. Il privilégie notamment une approche parcellaire exigeante, des rendements maîtrisés, une vendange manuelle et un tri méticuleux effectué directement sur pied.
Pour ses vins rouges et rosés, le domaine utilise principalement des cépages méditerranéens tels que le grenache, le mourvèdre, la syrah et le cinsault. Les vins blancs sont élaborés à partir de rolle, sémillon et ugni blanc.
Vinification et élevage
Fidèles à la même philosophie que celle appliquée à la vigne, ils privilégient en cave des vinifications respectueuses du terroir et volontairement minimalistes : pressurages délicats ou foulages au pied, travail en grappes entières, vinifications parcellaires et recours aux levures indigènes.
Engagement durable
Situé dans un cadre exceptionnel en bord de Méditerranée, ce domaine s’étend sur 25 hectares de vignes cultivées en biodynamie et certifiées Demeter depuis 2021. L’engagement environnemental du domaine puise ses racines dans une longue tradition de respect de la nature : dès 1940, aucun produit chimique de synthèse n’était utilisé dans les cultures. Cette conscience écologique s’est concrétisée, des décennies plus tard, par une conversion officielle à la biodynamie entamée en 2018 et couronnée par la certification Demeter trois ans plus tard.
Style des vins
Château Malherbe, Madame Ferrari, Pointe du Diable… Déclinées en rouge, blanc et rosé, ces Côtes de Provence d’exception expriment une identité singulière : une fraîcheur éclatante, une minéralité subtile, une touche saline délicate et une gourmandise toute en finesse. Des vins de haute gastronomie, sans aucun doute.