Avec 450 000 hectares de vignes plantés sur l’ensemble du territoire, les États-Unis font aujourd’hui partie des plus grand pays viticoles du monde en termes de superficie. On compte d’ailleurs quelques 9000 domaines dont la grande majorité se trouve en Californie, région effectuant près de 90% de la production viticole du pays.
La viticulture aux États-Unis commence lorsque les premiers colons s’installent au Nouveau Monde au XVIIIème siècle. Les premières exploitations viticoles de ces colonies est surtout encouragée pour le besoin du culte protestant majoritairement. Les suivantes sont utilisées pour la production de vins de table au fur et à mesure que le pays et les colonies se développent. Riches en espèces de vignes (vitis labrusca, vitis vulpina, etc…) les États-Unis prennent leur essor viticole lorsque des pieds de vignes européens de type vitis vinifera sont importés sous Thomas Jefferson notamment.
L’histoire des vins du Nouveau Monde a également pris un tournant historique lors du Jugement de Paris en 1976. Cet évènement exceptionnel dans l’histoire du monde viticole a permis aux vins californiens de se faire une place parmi les plus grands vins du monde. Lors de cette dégustation, onze professionnels du vin ont dégusté et comparé à l’aveugle des vins issus de chardonnay, de cabernet sauvignon et de pinot noir issus des plus grands crus classés de Bordeaux ainsi que de la Bourgogne, placés en compétition avec les vins californiens. Le résultat sans appel fut surprenant, plaçant en tête du classement les vins californiens.
Aujourd’hui, les vins américains les plus réputés proviennent des états de l’Oregon, de la Sonoma Valley et la Napa Valley en Californie ainsi que de l’État de Washington. Ces vins sont produits majoritairement à partir de cépages internationaux. Ainsi pour les vins rouges des États-Unis, on retrouve le merlot, le pinot noir, le cabernet sauvignon et le cabernet franc, sans oublier, parfois, le mourvèdre. Les vins blancs américains sont quant à eux issus de chardonnay, de sauvignon blanc, de chenin ou encore de riesling.