État de tous les rêves, de la Ruée vers l’or et d’Hollywood, la Californie est aussi une terre de grands vins.
Située à l’ouest des États-Unis, la Californie réunit toutes les conditions climatiques pour produire des crus d’exception.
C’est en 1771 qu’un moine franciscain a planté la première vigne en Californie au nord-est de Los Angeles. Alors que les vignobles se sont peu à peu développés, ce n’est que deux siècles plus tard que la Californie et ses vins seront révélés aux yeux du monde. Le célèbre Jugement de Paris, le 4 juillet 1976, organisé à l’occasion de Bicentenaire des États-Unis permettra de mettre en compétition des grands Crus de Bourgogne et de Bordeaux aux vins de Californie. À l’époque, le Château Montelena et Ridge Vineyards avec leur Chardonnay ainsi que le Cabernet Sauvignon 1973 de Stag’s Leap Wine Cellars allaient devancer leurs opposants français pour devenir des vins mythiques conservés au National Museum of American History.
Cet évènement décisif de l’entrée des vins du Nouveau-Monde sur la scène internationale viendra consacrer définitivement la Californie en tant que nouvelle star.
Différents cépages sont cultivés en Californie. Riche, opulent et dense, le Chardonnay est particulièrement présent dans la zone de Sonoma, Russian River et Carneros. Puissant, fruité et gourmand, le Cabernet Sauvignon est largement cultivé dans la Napa Valley. Rutherford Valley et Oakville sont aujourd’hui considérés comme étant parmi les plus grands terroirs de Cabernet Sauvignon au monde. Le Zinfandel, originaire de Croatie et dénommé Primitivo en Italie, est un cépage emblématique de la Californie et a contribué à forger son identité. La Californie est aussi à l’origine de magnifiques crus de Pinot Noir, dans la région de Sonoma, Carneros et Santa Barbara, des zones bénéficiant d’un climat plus tempéré et adapté à la culture du cépage.
Gorgés de soleil, puissants, élégants, les vins californiens font aujourd’hui partie des références incontournables des amateurs de grands crus du monde.