Fermer
Produits (13)
Filtres

prix

de
à

L’Aventure : un domaine à la conquête de Paso Robles dans l’ouest de la Californie


À la conquête des terroirs de l’Ouest... C’est ainsi que pourrait débuter l’histoire du domaine L’Aventure. Perle rare trouvée, c’est en 1998 que Stephan Asseo s’installe sur le terroir de Paso Robles pour réaliser un rêve : à partir de terres vierges, fonder un vignoble avec des vins offrant un style similaire à ceux de la Vallée du Rhône. Pari réussi pour le brillant winemaker. Aujourd’hui, les vins de L’Aventure Winery font partie des plus grands vins du monde. Terroir, cépages, style, découvrez-en plus sur ce domaine à l’origine de grands vins de Paso Robles. Un must en Californie…

 

L’Aventure de Stephan et Béatrice Asseo de la France à Paso Robles

Saisir l’identité du domaine L’Aventure, c’est d’abord s’intéresser aux protagonistes principaux de l’histoire : Béatrice et Stephan Asseo. C’est grâce à eux que cette aventure californienne a pu s’écrire. Bercés dans le monde du vin depuis très jeunes, le couple Asseo a fait ses armes en France.

 

 

l'aventure
© L'Aventure

               

Après son diplôme obtenu en 1982 à l’École Œnologique de Mâcon en Bourgogne, Stephan Asseo fonde la même année le Domaine de Courteillac, situé près de Bordeaux. Avec sa famille, il fera ensuite l’acquisition du Château Robin et du Château Fleur Cardinal, Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Après 17 ans passé à vinifier en France, Stephan souhaite s’affranchir du carcan du cahier des charges des appellations françaises pour pouvoir produire en toute liberté ses vins. Durant plus d’un an, de l’Afrique du Sud au Liban en passant par l’Argentine, la Napa Valley et la Sonoma Valley, Stephan Asseo parcourt le monde à la recherche du terroir idéal. Telle la conquête de l’Ouest, c’est finalement au sud-ouest de la région de Paso Robles, en Californie, que Stephan trouve la perle rare. Sa volonté : produire, sur les terroirs de Paso Robles des vins d’assemblages de classe internationale en employant des cépages rhodaniens et bordelais.

Comme un rêve qui devient alors réalité, c’est ici que l’aventure du domaine « L’Aventure Winery » commence, en 1998… Et depuis ? Pari réussi. Le « flying winemaker » français s’est rapidement imposé comme une étoile montante des vins de Californie. Au fur et à mesure des millésimes, les cuvées de L’Aventure sont saluées par la presse et la critique internationale. La consécration viendra notamment avec la cuvée « For Her », élaborée pour la fille de Stephan et Béatrice, Chloé, dont le millésime 2014 obtiendra la note de 100 points par le célèbre journal américain « Wine Advocate ». 2014 marque aussi l’année de l’arrivée de Chloé pour travailler à la propriété et gérer la partie communication et marketing. Aujourd’hui, L’Aventure Winery figure au sommet des crus californiens de la région de Paso Robles et parmi les plus grands vins du monde. L’aventure continue ainsi de s’écrire… 

 

L’Aventure Winery : Un vignoble d’exception sur les terroirs de Paso Robles

C’est le long de la côte Pacifique, dans les montagnes de Santa Lucia, au sud-ouest de la région de Paso Robles que se nichent les 51 hectares (127 acres) de vignoble du domaine L’Aventure. Difficile de ne pas résister à ces paysages éblouissants de beauté. Dès l’instant où il posa ses yeux sur le lieu, Stephan Asseo comprit qu’il était en présence d’un très grand terroir qui lui permettrait de donner naissance à son projet alors même qu’aucune vigne n’était plantée à l’époque. L’Aventure est donc partie de zéro.

 

l'aventure
© L'Aventure

              

 

Les collines ondulantes qui façonnent le vignoble offrent de multiples expositions et différentes élévations permettant de planter stratégiquement les cépages à partir de pieds de vignes greffés. La particularité du domaine L’Aventure tient aussi à la composition des sols qui constituent une véritable mosaïque de terroirs différents. En surface, les collines sont constituées d’une fine couche de silice et de calcaire marin. Les sous-sols sont quant à eux composés d’argile, de différents métaux et minerais dont du quartz. Le schiste contenu dans le sable permet d’agir comme une éponge en drainant les sols en cas de pluie favorisant un stockage des eaux en évitant tout stress hydrique. Les vignes puisent donc profondément dans leurs racines pour s’alimenter en eau et produisent des baies de petite taille présentant des peaux épaisses. 

De par sa proximité avec l’océan Pacifique, le vignoble de l’Aventure est bercé par les embruns maritimes venant assurer l’état sanitaire du vignoble. De nature méditerranéenne, le climat est marqué par de très importantes variations thermiques entre le jour et la nuit. Ces différences de températures viennent ainsi prolonger considérablement le cycle de maturation des grappes en développant la complexité aromatique des fruits et en apportant un bel équilibre. Les vendanges sont réalisées tardivement afin de laisser le temps d’obtenir des maturités phénoliques parfaites tandis que la fraîcheur des nuits permet de conserver une grande acidité des baies. Les raisins offrent ainsi une combinaison parfaite entre maturité et équilibre.

 

l'aventure
© L'Aventure

 

Comme le dit le dicton « Les grands vins naissent des grands terroirs ». La main de l’homme agit alors comme un guide pour le révéler. Et c’est exactement ainsi que se place Stephan Asseo : en révélateur de terroirs. Pour planter le vignoble du domaine L’Aventure, une importante sélection des plants de vignes a été réalisée : seuls les pieds favorisant une maturation lente avec un système racinaire profond ont été employés. Les pieds de vignes ont été plantés avec une densité élevée pour la zone de 2 000 pieds pour 0,4 hectares (1 acre). Les vignes sont irriguées par un système permettant un arrosage millimétré et propre à chaque cep de vigne. De plus, le vignoble du domaine L’Aventure s’oriente de plus en plus vers une culture du vignoble en biodynamie dans une logique de respect total de l’environnement.

 

La rencontre de la Vallée du Rhône et de Bordeaux à Paso Robles

Tracer un trait d’union entre le savoir-faire de l’assemblage à la bordelaise et celui du Rhône, c’est tout le pari réussi de Stephan Asseo. Dès le début de son aventure californienne, Stephan a été convaincu de la nécessité de réaliser des vins d’assemblage sur ces terroirs de Paso Robles, en raison du climat mais aussi de la particularité de la composition des sols.

Sur ces terroirs de Paso Robles, Stephan a, dès le début de son aventure californienne, décidé de privilégier des vins d’assemblage. Si en Californie, la plupart du temps, les vins sont des cuvées mono-cépages comme dans la Napa Valley avec le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir dans la Sonoma Valley, Stephan Asseo s’est imposé à contre-courant de cette tendance. Il a combiné des variétés typiques de la Vallée du Rhône ainsi que de la région de Bordeaux pour donner naissance à des vins de terroirs dotés d’un style qui leur est propre, offrant un équilibre parfait sans qu’aucune expression variétale ne prenne le dessus sur une autre.

 

l'aventure
© L'Aventure

               

L’encépagement de L’Aventure Winery est donc varié. Le Cabernet Sauvignon, cépage emblématique de Bordeaux, côtoie la Syrah, typique de la Vallée du Rhône septentrionale. Petit Verdot, Grenache et Mourvèdre viennent compléter la liste. Du côté des blancs, place aux variétés emblématiques de la Vallée du Rhône avec la Roussanne, le Viognier et le Grenache Blanc.

Méticuleusement sélectionnés lors des vendanges réalisées à la main, les raisins sont ensuite triés afin de conserver que les plus belles baies. Les variétés entrant dans la composition des vins rouges sont éraflées avant d’être vinifiées dans de petits contenants avec contrôle des températures. Les fermentations à froid sont réalisées avant la macération pour permettre aux fruits de développer tout leur potentiel aromatique. Les variétés employées pour les vins blancs sont quant à elles doucement pressées avant de transférer les jus dans les cuves de fermentation en acier inoxydable pour permettre aux sédiments de se déposer par décantation. Les fermentations sont ensuite réalisées en barriques de chêne français.

 

Un domaine acteur de la protection de l’environnement

Des vins de terroir produits en quantités limitées et façonnés à l’image de vins d’artisans, tel était le souhait de Stephan Asseo. L’Aventure dispose donc d’un bâtiment complètement intégré dans le paysage, bénéficiant d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble des vignes. Le bâtiment dispose de 20 cuves de fermentation afin de réaliser des vinifications parcellaires. Cette approche permet ainsi de révéler l’expression et la personnalité de chaque parcelle.

Afin de s’inscrire dans une logique de développement durable, le domaine L’Aventure fonctionne grâce à un système d’alimentation en énergie solaire. Ce système permet ainsi au domaine L’Aventure d’assurer son autonomie tout en permettant de produire de l’énergie pour 5 à 7 maisons supplémentaires à Paso Robles.

 

Des caves souterraines pour un élevage sur-mesure

C’est en 2016 qu’un nouveau projet a vu le jour : la construction de caves souterraines. Cette construction titanesque permet désormais au domaine L’Aventure de réduire son empreinte environnementale en supprimant l’usage de la climatisation. À l’intérieur de ces majestueuses cathédrales souterraines, la température est constante et oscille entre 14 et 15° avec un taux d’humidité stable compris entre 75 et 80%. La suppression de l’air conditionné permet en outre de limiter l’évaporation du vin dans l’air durant l’élevage en barriques. 2016 est ainsi le premier millésime du domaine à avoir pu bénéficier de l’élevage dans les caves souterraines de L’Aventure.

L’élevage est majoritairement réalisé en barriques de chêne français. Afin de préserver la personnalité de chaque vin et de ne pas masquer l’expression des parcelles, Stephan Asseo a privilégié des chauffes lentes et douces avec un toastage léger. Le bois vient alors sublimer l’expression de chaque vin en apportant de subtiles notes vanillées et boisées.

Toujours porté par ce désir d’innovation, Stephan Asseo emploie des matériaux comme le béton et des amphores en argile. Ces dernières permettent ainsi de préserver la fraîcheur des arômes des fruits. Le béton limite quant à lui la micro-oxygénation et permet de conserver à la fois la fraîcheur et l’authenticité de l’expression des cépages. L’usage de contenants et de matériaux variés permet ainsi d’obtenir des assemblages dotés d’une complexité et d’une personnalité singulières.

 

Le style de L’Aventure Winery au travers de cuvées parcellaires d’exception

C’est en dégustant les cuvées du domaine L’Aventure que la notion de terroir propre à Paso Robles prend tout son sens.

Le véritable « esprit » de L’Aventure se découvre au travers des fameuses cuvées « Paso Blends » : Optimus et Estate Cuvée. Principalement constitué de Syrah, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot en proportion variable suivant les années, l’assemblage peut comprendre du Grenache et du Mourvèdre.

 

 

l'aventure
© Millesima

               

Hommage à la tradition de l’assemblage rhodanien, la cuvée Côte à Côte est issue de vignes produisant de très faibles rendements. Seuls des cépages de la Vallée du Rhône sont employés avec de la Syrah, du Grenache et du Mourvèdre. Un grand vin rouge témoignant de la typicité du terroir de Paso Robles.

Équilibre, élégance, finesse et complexité, découvrez le style unique des vins du domaine L’Aventure…