E. Guigal
C’est dans le berceau de l’appellation Côte-Rôtie qu’Étienne Guigal fonde le Domaine Guigal en 1946, à Ampuis. Vigneron dans l’âme, Étienne Guigal réalisera plus de 67 vendanges en Côte-Rôtie. C’est...Voir plus
- 1
- 2
Autres
Bouteille
Magnum
E. Guigal, zoom sur une maison emblématique de la Vallée du Rhône
C’est à Ampuis, berceau de l’appellation Côte-Rôtie, que le domaine E. Guigal a vu le jour. Vigneron dans l’âme comptant plus de 67 vendanges à son actif, Étienne Guigal bâtira progressivement les fondations de ce qui est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes maisons familiales de la Vallée du Rhône. À la tête d’un domaine immense sur les terroirs les plus prestigieux de la Vallée du Rhône, la maison E. Guigal séduit les amateurs du monde entier par sa constance qualitative et sa capacité à révéler l’expression des grands terroirs de la Vallée du Rhône. Histoire, domaines, savoir-faire et cuvées emblématiques, (re)découvrez le domaine E. Guigal…
Maison E. Guigal, de 1946 à aujourd’hui : l’histoire d’une aventure familiale à Ampuis
Découvrir la maison E. Guigal, c’est entrer dans l’histoire d’un domaine familial depuis 3 générations, animé par la passion des grands terroirs et la volonté d’élaborer de grands vins du Rhône.
Le domaine E. Guigal a vu le jour suite à l’impulsion d’Étienne Guigal, le fondateur. Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans à Ampuis, berceau historique de la Côte-Rôtie, Étienne Guigal fonde la maison E. Guigal en 1946. En 1961, Étienne Guigal sera rejoint par son fils, Marcel Guigal, suivi de son épouse, Bernadette en 1973. Troisième génération de la famille, c’est au tour de Philippe, le fils de Marcel et de Bernadette, accompagné de son épouse Ève, de poursuivre l’activité familiale en assurant le rayonnement de E. Guigal parmi les plus belles maisons de la Vallée du Rhône.
Valeur primordiale de l’identité E. Guigal, la famille est l’élément moteur de cette success story qui n’est pas le fruit du hasard. « Nul Bien sans Peine ». Tel était la devise instaurée par Étienne Guigal. Avec dévouement et partage, tous les membres de la famille Guigal ont œuvré ensemble pour construire pas à pas la réputation de la maison E. Guigal et créer des vins d’émotions.
Maison E. Guigal, la constitution progressive d’un vignoble d’exception dans la Vallée du Rhône
C’est au prix d’un travail familial de longue haleine que le vignoble de la maison E. Guigal s’est progressivement constitué et agrandi. Au début des années 80, la maison E. Guigal fait l’acquisition des établissements Vidal-Fleury, plus ancienne maison de la Vallée du Rhône située au cœur de la Côte-Rôtie. En 1995, la maison E. Guigal rachète le prestigieux château d’Ampuis. 2001 marque une année importante pour l’histoire de la maison E. Guigal puisqu’elle fait l’acquisition de l’ancien domaine Jean-Louis Grippat et du domaine de Vallouit. En mars 2006, la maison E. Guigal s’agrandit encore avec le rachat du Domaine de Bonserine qui reste toutefois indépendant du domaine Guigal. Enfin, en 2017, la maison E. Guigal s’implante durablement en Vallée du Rhône méridionale en faisant le rachat du château de Nalys, véritable fleuron de la famille dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Près de 70 ans après la naissance de la maison E. Guigal, des débuts dans quelques mètres carrés de cave aux 3 hectares de chais et de galeries qu’elle compte, E. Guigal est devenue l’une des marques les plus emblématiques de la Vallée du Rhône.
Maison E. Guigal, une tonnellerie artisanale depuis 2003
Désireuse d’améliorer au mieux l’élevage de ses vins, la maison E. Guigal s’est lancée en 2003 dans la tonnellerie. Cette nouvelle aventure familiale a permis à la maison E. Guigal de renforcer son statut de marque à part maîtrisant l’ensemble du processus d’élaboration de chaque flacon.
C’est dans les bâtiments datant du XVème et XVIIème siècle du château d’Ampuis que sont fabriqués, chauffés et assemblés les pièces d’élevage des vins de la maison E. Guigal.
Chaque année, pas moins de 800 pièces neuves sont fabriquées afin de couvrir les besoins de la maison. Les vins de la maison E. Guigal sont élevés en fûts de chêne de haute futaie avec un grain fin. Les bois proviennent de forêts françaises. Le savoir-faire ancestral de la tonnellerie permet ainsi à la maison E. Guigal de réaliser des élevages sur-mesure en fonction de la typicité des vins. Un atout non négligeable dès lors que les plus grands vins de la maison E. Guigal sont élevés dans des pièces neuves et que certains peuvent faire l’objet d’un élevage de près de 3 ans et demi avant leur mise en bouteille.
Maison E. Guigal, une très belle offre oenotouristique à vivre et découvrir
Après de longs mois de suspens, le Caveau du Château à Ampuis a enfin ouvert ses portes au cours de l’été 2020. C’est au sein du Clos-Joly, ancienne maison de villégiature des demoiselles Joly située à l’entrée d’Ampuis que se trouve le Caveau du Château. Entièrement rénovée et repensée, la bâtisse accueille désormais un caveau-boutique présentant différentes gammes des vins E. Guigal, une salle de séminaires modulable pouvant accueillir près d’une centaine de personnes, une grande salle de dégustation et une cuisine professionnelle pour des évènements. Mais surtout, le Caveau du Château renferme un véritable musée exposant plus de 40 ans d’achats de centaines d’outils et d’objets du vin rassemblés par les 3 générations de la famille. Des objets antiques d’origine gréco-romaine à la collection de pièces de monnaie anciennes de Marcel Guigal, le visiteur qui se rend à Ampuis peut ainsi découvrir plus de 500 objets différents liés à la viticulture, l’œnologie et la tonnellerie. Une véritable mine d’or et un monument de culture qui ravira tous les passionnés de viticulture.
Maison E. Guigal : de la rive droite à la rive gauche, un vignoble d’exception dans la Vallée du Rhône
Héritière de vignobles millénaires, la maison E. Guigal cultive avec passion des terroirs d’exception dans la Vallée du Rhône.
Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, de la rive gauche du Rhône à la rive droite, la maison E. Guigal est présente sur toutes les plus grandes appellations rhodaniennes. En rouge, en blanc ou en rosé, les vins de la maison E. Guigal traduisent avec justesse l’expression des terroirs singuliers de la Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Maison E. Guigal, un vignoble en viticulture raisonnée
Soucieuse de l’environnement, la maison E. Guigal pratique une viticulture raisonnée respectueuse des terroirs. Tout au long de l’année, les vignes sont travaillées sans ajout de pesticides. C’est en prenant soin de ces vignes présentes sur les coteaux de la Vallée du Rhône depuis des siècles que la maison E. Guigal donne naissance à de grands vins.
Maison E. Guigal, de la vigne aux chais : la naissance de grands vins de la Vallée du Rhône
De la vigne aux chais, les cuvées de la maison E. Guigal reflètent avec précision et constance une parfaite maîtrise de chaque étape de la vinification. Le pari réussi de la maison E. Guigal est d’avoir su combiner respect des méthodes ancestrales et modernité. Recherche de l’excellence, sélection intransigeante des meilleurs raisins, élevages maîtrisés dans la fraîcheur et l’obscurité des caves de Guigal, chaque étape de la vinification illustre ce souci du détail. C’est au sein des caves historiques que père et fils élaborent jour après jour et millésime après millésime les vins. Un savoir-faire patiemment transmis et perpétué qui fait aujourd’hui l’une des fiertés de la maison.
Les vins de la Maison E. Guigal : entre cuvées d’exception et vins accessibles, une large gamme à découvrir
Dégustateur débutant ou amateur averti de la Vallée du Rhône, la maison E. Guigal constitue une référence incontournable. Elle offre tout à la fois des cuvées très accessibles avec un rapport qualité/prix imbattable mais aussi des vins rares et recherchés issus des terroirs les plus prestigieux de la Vallée du Rhône et disponibles en quantité limitée.
Les « trésors » de la maison Guigal
Propriétaire de parcelles d’exception, la maison E. Guigal est à l’origine de cuvées mondialement réputées. Les « Trésors » de la maison E. Guigal sont des vins témoignant d’un savoir-faire viticole ancestral pratiqué depuis deux millénaires sur des terroirs d’exception.
En Côte-Rôtie, la cuvée « Château d’Ampuis » est élaborée à partir de sept vignes parmi les plus exceptionnelles du domaine telles que Le Clos « Côte Blonde », La Garde « Côte Blonde », « La Grande Plantée « Côte Blonde », La Pommière « Côte Brune », Le Pavillon Rouge « Côte Brune », Le Moulin « Côte Brune », La Viria « Côte Brune ». Assemblage de syrah et de viognier, la cuvée Château d’Ampuis est un vin doté d’une grande noblesse et d’un très beau potentiel de garde.
Toujours en Côte-Rôtie, « La Mouline », « La Turque », « La Landonne » sont des cuvées parcellaires d’exception appartenant à l’élite des grands vins du Rhône.
Il en est de même des cuvées « La Doriane » et « Luminescence » en appellation Condrieu ou des cuvées Ex-Voto disponibles en rouge et en blanc en appellation Ermitage.
La collection E. Guigal : des vins incontournables des grandes appellations rhodaniennes
La Collection E. Guigal est le fruit de sélections rigoureusement effectuées par Marcel et Philippe Guigal. D’une grande constance qualitative, la Collection offre toute une gamme de vins incontournables sur les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. En Vallée du Rhône septentrionale, citons par exemple la cuvée « Côte-Rôtie Brune & Blonde » de Guigal, les cuvées Hermitage, les cuvées Saint-Joseph, les cuvées Crozes-Hermitage, toutes disponibles en rouge et en blanc. La maison E. Guigal satisfera aussi les amateurs de la Vallée du Rhône méridionale avec son Châteauneuf-du-Pape, disponible en rouge et en blanc, son Gigondas, son rosé de Tavel et ses Côtes du Rhône disponibles en rouge et en blanc.
Découvrez l’expression des grands terroirs de la Vallée du Rhône avec les cuvées de la maison E. Guigal…