L’histoire du domaine M.Lapierre débute en 1909, date à laquelle Michel Lapierre, cultivateur de la région du Beaujolais s’installe à Villié-Morgon avec son épouse.
À partir de 1941, leur fils Camille et son épouse Lucienne Mathieu élaborent un vin destiné à la cave coopérative de Fleurie. Visionnaire, Camille souhaite développer la commercialisation de son vin en en fûts auprès de bistrots de la région lyonnaise et mâconnaise. Si dès les années 1958-1959, Camille Lapierre vend ses vins à son nom, il décide également de développer la taille du domaine via l’acquisition de ses propres vignes. En 1960, le domaine est d’une surface de 7 hectares.
Leur fils, Marcel Lapierre reprend l’exploitation en 1973. En 1981, sous les conseils de Jules Chauvet, chercheur au sein d’illustres Universités de Californie, Marcel Lapierre prend la décision de cultiver ses vignes en biodynamie et de vinifier en l’absence totale de SO2 et de levurage.
Perpétuant l’œuvre de leur père, Mathieu et sa sœur Camille veillent respectivement depuis 2004 et 2013 sur un domaine de 18 hectares répartis au sein de l'appellation Morgon.
Porté par une philosophie pionnière axée sur quatre piliers (l’humain, le sol, le climat et le cépage), le domaine M.Lapierre élabore depuis plus de 30 ans dans un profond respect de l’environnement des vins du Beaujolais exhalant les nuances et la richesse aromatique du gamay.