<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Château Lanessan, Grand vin de Bordeaux - Millesima.fr
Fermer
Produits (4)

Château Lanessan

Le vignoble de Lanessan appartient à la famille Bouteiller depuis le 18e siècle. Huit générations de cette même famille s'y sont donc succédées. Une femme, Paz Espejo, a pris la direction du Château Lanessan en ao t 2009. Ce changement de direction correspond à la volonté affirmée de la famille Bouteiller d'insuffler un nouvel élan à cette belle propriété. "L'enjeu consiste à rester fidèle à notre au terroir tout en s'adaptant aux attentes du consommateur."

J. Robinson
15.5+ / 20
Château Lanessan 2014
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Château Lanessan 2017
 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livraison début 2020
Parker
89-91+ / 100
Château Lanessan 2018
 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livraison début 2021
J. Robinson
16 / 20
Parker
88 / 100
Château Lanessan 1996
 T.T.C.1 Impériale (6l)
Cru bourgeois
Livrable

Château Lanessan, une perle dans le Haut-Médoc

Magnifique propriété au style atypique, le Château Lanessan rayonne aujourd’hui parmi les plus belles références du Haut-Médoc. Grâce au talent et à la passion sa directrice, Paz Espejo, le Château a connu un nouveau souffle. Histoire, terroir, style des vins, zoom sur le majestueux Château Lanessan…

L’écrin de verdure du Château Lanessan

C’est en quittant la route des Châteaux qui traverse le Médoc en partant de Bordeaux que le visiteur emprunte une allée. Peu à peu, le Château Lanessan se découvre dans un décor à couper le souffle… D’abord, les arbres apparaissent en se dressant majestueusement. Puis, l’impressionnante demeure néoclassique au style Tudor capte le regard du visiteur. Viennent ensuite les écuries qui accueillent un très beau musée du cheval et une collection d’anciennes calèches. Le parc de 8 hectares qui entoure la propriété abrite de luxuriants jardins à l’anglaise, des serres et une roseraie pour former un ensemble de couleurs, de perspectives et de volumes en harmonie.

 

Chateau Lanessan
© Château Lanessan

 

 

Propriété de la famille Bouteiller depuis le XVIIIème siècle, le Château Lanessan témoigne d’une riche histoire. Acquis par la famille de négociants bordelais Delbos en 1793, c’est entre 1876 et 1878 que le célèbre architecte bordelais Henri Duphot érige le Château Lanessan tel qu’on le connaît aujourd’hui, à la demande d’André Delbos, le propriétaire de l’époque. En 1907, Marie-Louise Delbos épouse Étienne Bouteiller. Aujourd’hui, c’est à la 8ème génération de la famille Bouteiller d’entretenir le flambeau de l’héritage familial.

Pour les amateurs de grands vins de Bordeaux, les jardiniers et les passionnés d’équitation, le Château Lanessan est une parenthèse hors du temps. Un lieu véritablement magique…

 

Un vignoble au terroir d’exception face au fleuve

Un vignoble d’exception situé à proximité de l’estuaire de la Gironde qui regarde le fleuve pour confirmer le dicton selon lequel « les grands terroirs regardent l’eau », c’est toute la force du Château Lanessan.

Sous l’impulsion de Jean Bouteiller, la surface du vignoble du Château Lanessan sera progressivement agrandie. Aujourd’hui, si le domaine couvre une surface totale de 390 hectares, 45 hectares de vignes sont dédiés au Château Lanessan. La famille Bouteiller possède aussi les Châteaux Sainte-Gemme et Lachesnaye, dont les vignobles représentent une surface de 35 hectares.

 

Chateau Lanessan
© Château Lanessan

 

Jouxtant l’appellation Saint-Julien, sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, le vignoble du Château Lanessan dispose véritablement d’un très grand terroir implanté sur une croupe de graves garonnaises profondes. Les vignes du domaine sont âgées de 30 à 40 ans. Les forêts entourant le domaine favorisent en outre le maintien d’une flore et d’une faune remarquablement diversifiées.

 

Paz Espejo, la grande Dame de Lanessan

Passionnée, passionnante et d’un dynamisme à toute épreuve, Paz Espejo parle des vins du Château Lanessan comme d’un enfant qu’elle chérit en le regardant grandir.

 

Chateau Lanessan
© Château Lanessan

 

C’est en 2009 que Paz Espejo rejoint Lanessan. Après avoir débuté ses études à Madrid et alors qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans le monde du vin, Paz Espejo décide de se tourner vers l’œnologie. Elle part donc pour Bordeaux en 1991. En dégustant le vin à l’Institut d’œnologie, Paz Espejo comprend immédiatement qu’elle a trouvé sa voie. Diplôme d’œnologie en poche, Paz Espajo parcourt le monde. Elle part vinifier en Espagne puis en Italie et en Argentine. C’est en 1997 qu’elle revient sur Bordeaux pour exercer au sein de maisons de négoce bordelaises. Forte d’un riche parcours, c’est en 2009 qu’elle voit une nouvelle étape de sa vie débuter. La Famille Bouteiller lui demande de rejoindre le Château Lanessan et lui confie ainsi la gestion du cru.

Dès son arrivée, Paz Espejo saisit l’énorme potentiel du Château Lanessan. Le terroir est là, il ne reste plus qu’à le révéler. La Famille Bouteiller lui donne carte blanche pour faire progresser la propriété. De la vigne au chai, rien n’est laissé au hasard et de nombreux travaux sont entrepris en mettant en place une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. En 2014, le vignoble du Château Lanessan obtient la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) reconnaissant la mise en place de bonnes pratiques dans la gestion du vignoble.

 

Chateau Lanessan
© Château Lanessan

 

Épaulée par Éric Boissenot, l’œnologue du Château Lanessan depuis 2004 et Hubert de Boüard, le propriétaire du Château Angélus qui apporte ses conseils depuis 2015, Paz Espejo a su imprimer sa patte et son style aux vins. Son objectif ? Conserver à l’esprit que « Faire le vin, c’est penser au plaisir de celui qui va le boire ». Obtenir une plus grande définition de la trame du cru, de la précision, de la profondeur et des vins ciselés qui conservent la typicité du millésime. Surtout, Paz Espejo souhaite préserver ce qui fait la signature du Château Lanessan : de belles notes florales évoquant la rose poudrée, la violette ou encore la réglisse. De la structure en bouche, des tanins charnus et enrobés mais toujours une grande élégance et de la fraîcheur pour atteindre l’équilibre parfait.

Après 10 millésimes réalisés et de nombreux défis relevés, les résultats parlent d’eux-mêmes. Celle qui est parvenue à se faire une place en étant très respectée dans le monde du vin à Bordeaux a réussi le pari de donner le meilleur du terroir du Château Lanessan. Toujours déterminée à aller encore plus loin, Paz Espejo continue de guider avec brio la destinée du Château Lanessan.

 

Les vins du Château Lanessan

Ces dernières années, le Château Lanessan s’est particulièrement illustré sur la scène bordelaise. La propriété est ainsi devenue une référence du Haut-Médoc. Le Château Lanessan produit 3 vins : Château Lanessan, le Grand Vin, Les Calèches de Lanessan, le Second Vin et le Château de Sainte Gemme, récompensé en 2019 lors du concours international britannique I.W.S.C (International Wines and Spirits Competition).

 

Chateau Lanessan
© Château Lanessan

 

Harmonie, élégance, richesse, Château Lanessan, le grand vin de la propriété rassemble indiscutablement toutes les qualités d’un grand vin rouge du Haut-Médoc. Fruit d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot, Château Lanessan reflète l’identité du terroir de graves garonnaises profondes qui l’a vu naître. Les fermentations sont réalisées en cuves béton revêtues tandis que les vinifications sont adaptées à la typicité de chaque millésime. Doté d’une grande complexité aromatique, le Grand Vin de la propriété se distingue par son élégance, sa structure puissante aux tanins charnus et enrobés et sa fin de bouche persistante. Agréable à déguster dans sa jeunesse, Château Lanessan présente cette aptitude à la garde indissociable des grands vins rouges du Médoc.

Complexité, élégance, structure, découvrez le style d’un très grand Haut-Médoc…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée