Château Lanessan 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Haut-Médoc aromatique et gourmand
La propriété
Le vignoble du Château Lanessan appartient à la famille Bouteiller depuis le XVIIIème siècle. Huit générations de cette même famille s'y sont donc succédées. Depuis 2020, la direction de la propriété est assurée par une nouvelle équipe qui a renforcé son partenariat historique avec le célèbre œnologue médocain Eric Boissenot. Le Château Lanessan se distingue aujourd’hui parmi les plus belles références du Haut-Médoc.
Le vignoble
Le vignoble du Château Lanessan est d’une surface de 42 hectares dans le Haut-Médoc. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur des graves garonnaises profondes sur sous-sols argilo-graveleux
Vinification et élevage
Récoltés à pleine maturité, les raisins font l’objet d’une rigoureuse sélection par tri optique. Les fermentations en cuves béton thermorégulées précèdent un élevage d’une durée de 12 mois en barriques de chênes français de 225 litres (1/3 barriques neuves, 1/3 barriques d’un an et 1/3 barriques de deux ans).
Assemblage
Cabernet sauvignon (70%), merlot (25%) et petit verdot (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lanessan 2022
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle profondeur.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances florales (violettes) et boisées à des notes de fruits compotés caractéristiques du merlot et une fraîcheur aromatique typique du cabernet sauvignon.
Bouche
Une attaque riche précède une bouche conjuguant puissance tannique à un toucher enrobant. Persistante, la finale exhale de rafraichissantes notes de fruits noirs.