Situé dans l’Entre-deux-Mers sur la rive droite de Bordeaux, le Château Marjosse est une Chartreuse construite en 1782. Son propriétaire initial, Bernard Chénier, marchand de vin à Bordeaux, s’y installe avec sa famille et plante les premières vignes réparties sur 56 parcelles différentes. Adjacent à la Chartreuse, le premier chai de vinification se compose alors de cuves de ciment rectangulaires pour réaliser la fermentation des moûts.
Le Château Marjosse est acquis par la suite par Alban Deleuze, propriétaire des Magasins du Louvre à Paris, qui réalise de nombreux travaux autour de la Chartreuse et décide progressivement de déléguer la vinification aux gardiens du château. En 1990, Georges, fils d’Alban Deleuze, cède quelques parcelles en fermage à un jeune viticulteur, Pierre Lurton.
En 1992 Pierre Lurton, qui a grandi dans le château Reynier voisin de cette magnifique Chartreuse, emménage dans une maison secondaire au Château Marjosse et achète au fil des années successivement plusieurs pièces de la propriété de la famille Deleuze.
En 2000, Pierre Lurton fait construire une cave ultramoderne contenant plus de 40 cuves en ciment et devient propriétaire en 2013 de l’ensemble du vignoble de 40 hectares ainsi que de la Chartreuse.
Situé sur des sols argilo-calcaires, le vignoble du Château Marjosse est composé de jeunes et vieilles vignes, dont certaines centenaires. Merlot, malbec, cabernet franc et cabernet sauvignon composent l’encépagement du vignoble dédié à l’élaboration du Château Marjosse rouge. Le vignoble dédié à la production du Château Marjosse blanc est de 12 hectares, dont les vignes sont âgées de 25 à 75 ans pour les plus anciennes. L'encépagement est composé de sauvignon blanc, de sauvignon gris, de sémillon et de muscadelle.
Aux côtés de Jean-Marc Domme, directeur technique du château depuis 2017, Pierre Lurton applique aux vins du Château Marjosse les principes pratiqués dans la vinification des autres châteaux prestigieux dont il a la charge. Ainsi est initiée, pour la première fois dans l’histoire du domaine, une vinification parcellaire et la création de micro-cuvées aux quantités restreintes à partir des raisins des parcelles les plus remarquables, afin d’exprimer les caractéristiques et le microclimat de chacune d’entre elles.
Le Château Marjosse produit des vins d'Entre-deux-Mers qui séduisent par leur élégance et leur palette aromatique d’une grande richesse.