<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Delamotte, Grand vin de Champagne - Millesima.fr
Produits (8)

Delamotte

En 1760, la maison Delamotte compte parmi les cinq maisons de la Champagne. Située au coeur de la Côte des Blancs, au Mesnil-sur-Oger, la maison Delamotte partage avec la mythique maison voisine, Champagne Salon, la même ambition : une même équipe commerciale, un seul pôle vignoble et un chef de cave commun veillent aux destinées des deux maisons soeurs. L'élégance du style Delamotte tire son expression de la situation de son vignoble; issus du Mesnil-sur-Oger, d'Oger, d'Avize et de Cramant, tous ses chardonnay proviennent de Grands Crus de la Côte des Blancs. Delamotte compte ainsi parmi les rares négociants qui travaillent avec passion l'expression de ce terroir unique de Champagne.

Parker
93 / 100
Delamotte : Coffret Blanc de Blancs Deux Verres 2007
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
89 / 100
Delamotte : Non Millésimé
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
J. Robinson
17.5+ / 20
Parker
93 / 100
Delamotte : Blanc de Blancs 2007
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Les prix légers
Livrable
J. Robinson
17+ / 20
Parker
89 / 100
Delamotte : Blanc de Blancs
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Delamotte : Collection Blanc de Blancs 2000
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
J. Robinson
16 / 20
Parker
92 / 100
Delamotte : Brut Rosé
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Delamotte : Collection Blanc de Blancs 1999
 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Livrable
Delamotte : Blanc de Blancs 2008
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Livrable

Champagne Delamotte, la quintessence du raffinement

Inconditionnellement traditionnelle et résolument moderne, née à l’aube du Siècle des Lumières, l’historique Maison Delamotte fait partie de ces noms qui ont bâti la légende du Champagne. Avec des cuvées offrant une interprétation unique des plus grands terroirs de la Côté des Blancs, entrez dans la bulle de la Maison de Champagne Delamotte. Promesse d’un voyage hors du temps tout en finesse et raffinement…

© Serge Chapuis

250 ans d’une destinée d’exception

© Serge Chapuis

Quelle autre époque que celle du Siècle des Lumières pour annoncer la naissance d’une Maison de Champagne d’exception ? Delamotte, ce n’est pas une Maison de Champagne comme les autres. Petit retour en arrière sur les pages de son histoire... Grand propriétaire de vignes, François Delamotte fonde en 1760 à Reims une maison portant son nom, dédiée au commerce des Vins de Champagne. La Maison de Champagne Delamotte est née ! Elle devient à l’époque l’une des cinq maisons de Champagne que compte la région. Traversant les siècles, la Maison Delamotte relèvera les défis de l’histoire avec brio. C’est au cours du XXème siècle qu’elle entre dans le giron de la famille de Nonancourt dont le nom est étroitement lié au Champagne. La Maison Delamotte sera intégrée au groupe Laurent-Perrier au cours de l'année 1988, année qui signe aussi l'acquisition de sa prestigieuse Maison soeur, Champagne Salon. Elle est désormais dirigée par le brillant et dynamique Didier Depont pour conduire son avenir.

 

La plus belle expression des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs

© Serge Chapuis

Si la richesse de son héritage constitue le socle des fondations de la Maison Delamotte, l’exigence et la constance incarnent ses valeurs, toujours poussée par l’ambition d’une quête permanente de la perfection.  

Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Oiry, Chouilly… Capturer l’identité des plus grands terroirs de la Côte des Blancs, c’est là tout le pari réussi de la Maison Delamotte. Incontestablement dévouée au Chardonnay, la Maison Delamotte a acquis ses lettres de noblesse en faisant du cépage blanc son étendard. Sur ces terres crayeuses de la mythique « Côte des Blancs » situées perpendiculairement à la Vallée de la Marne et à quelques kilomètres d’Epernay, le Chardonnay s’épanouit comme nulle part ailleurs. Le respect de ce terroir d’exception constitue la priorité de la Maison Delamotte. Goûter un Champagne Delamotte, c’est rencontrer directement le terroir qui parle et s’exprime en toute authenticité. Chaque cuvée de Champagne Delamotte témoigne de ce savoir-faire et de ce travail bien fait affichant une constance inchangée au fil des années. Parce que « un grand Champagne, c’est avant tout un grand vin » selon les mots du dynamique Didier Depond, Directeur de la Maison Delamotte, la plus grande attention est portée à l’élaboration de chaque cuvée depuis la vigne jusqu’au chai.

Depuis 1998, c’est à Michel Fauconnet, le chef de cave de la Maison de préserver l’identité de la Maison de Champagne Delamotte en sublimant millésime après millésime l’expression des grands terroirs de la Côte des Blancs. Sa volonté ? Que chaque raisin joue son rôle en exprimant toute l’authenticité de son terroir dans des assemblages d’orfèvre savamment dosés.

 

Le Chardonnay à cœur et à Champagne décliné dans des cuvées d’exception

© Leif Carlsson

Élégance, finesse et raffinement, là réside la clé du style Delamotte. Tout en fraîcheur et en pureté, les Champagnes Delamotte expriment l’authenticité des plus grands terroirs calcaires. Le Chardonnay affiche cette tendresse irrésistible révélant la maturité parfaite du fruit marqué de cette empreinte minérale à la texture délicieusement crayeuse et saline. Patiemment élevés sur lies dans la fraîcheur et l’obscurité des caves de la Maison, les Champagnes Delamotte prennent le temps… Le temps de mûrir et de se patiner en développant cette complexité aromatique. C’est dans la sagesse des années qu’ils se parent de ces délicieuses notes briochées et pâtissières tandis que la bulle garde sa finesse dans des crus à la silhouette élancée vibrants d’énergie et de pureté.

Des cuvées emblématiques ? Difficile de n’en citer qu’une. Chaque époque est marquée par une expression différente révélant la grandeur de la Maison Delamotte. Incarnant la constante régularité de la Maison, le Brut Delamotte Non millésimé séduit incontestablement par sa finesse et son raffinement qui se découvre dans une bouche délicatement ciselée et vibrante d’énergie. Faiblement dosé, il affiche une précision aromatique distinguée mettant en valeur l’élégance du Chardonnay, la charpente du Pinot noir et la délicatesse du Pinot Meunier.

Mais s’il fallait définir le style Delamotte, alors la brillante Collection Blanc de Blancs serait la plus appropriée.

Comment ne pas citer le mythique Delamotte Blanc de Blancs du magnifique millésime 1999 ? Quintessence de l’expression des plus grands Champagnes gourmets, il découvre le charme de son bouquet aromatique sur une palette toute en nuances et en harmonie, évoluant sur la fraîcheur des notes d’agrumes tandis que la gourmandise des notes de fruits secs et beurrées apparaît avec l’aération. Au palais, le Champagne déploie son élégante texture vineuse en conservant cette élégance et cette fraîcheur éblouissantes qui font le charme Delamotte.

N’oublions pas l’élégance suprême du grand Blanc de Blancs issu du prodigieux millésime 2008. Année d’excellence pour le Chardonnay, le Blanc de Blancs Delamotte 2008 retranscrit l’expression des plus grands terroirs de la Côte des Blancs dans un assemblage d’orfèvre. Fin, aérien, présentant cette trame aromatique ponctuée de notes minérales fumées, le cru emballe le palais dans une vague de sensations gourmandes révélant la pureté du Chardonnay dans une persistance tout en fraîcheur.

« Vive et me ama », « Vivez et aimez-moi », telle est la devise la famille Delamotte. Aucun doute, le Champagne Delamotte sonne telle une ode à l’effervescence de la vie...

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée