Fermer
Produits (10)

Charles Heidsieck

Charles Heidsieck image
J. Robinson
17 / 20
Parker
93 / 100
Charles Heidsieck : Rosé Réserve
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
92+ / 100
Charles Heidsieck : Brut Réserve
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
92 / 100
Charles Heidsieck : Blanc de Blancs
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
95 / 100
Charles Heidsieck : Blanc des Millénaires 2004
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
95 / 100
Charles Heidsieck : Millésimé 2008
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93 / 100
Charles Heidsieck : Rosé Millésimé 2005
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
92 / 100
Charles Heidsieck : Millésimé 2006
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
93+ / 100
Charles Heidsieck : Millésimé 2005
 T.T.C.Une caisse de 3 Magnums (1,5l)
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
94 / 100
Charles Heidsieck : Rosé Millésimé 2006
 T.T.C.1 Magnum (1,5l)
Livrable
Livrable
Filtres

+

prix

Charles Heidsieck, l’âme des grands champagnes

Fondée à Reims en 1851, la maison Charles Heidsieck fait partie des noms les plus nobles de la Champagne. Cultivant un style unique et reconnaissable entre tous dont l’élégance, la complexité et la générosité s’allient dans une symbiose parfaite, (re)découvrez la maison Charles Heidsieck et ses cuvées confidentielles d’exception…

Charles Heidsieck, l’audace d’un visionnaire à l’origine d’une maison singulière

Audacieux, visionnaire et résolument charismatique, c’est ainsi que l’on pourrait brosser le portrait de Charles Heidsieck.

C’est en 1822 que Charles-Camille Heidsieck voit le jour. Son grand-oncle est à l’origine de la maison de Champagne Heidsieck & Cie, fondée 37 ans plus tôt. Instruit et élevé dans l’influence des traditions rémoises et prussiennes, Charles décide à 29 ans de voler de ses propres ailes. Il fonde alors la maison Charles Heidsieck en 1851 à Reims. Puis très vite, en 1852, Charles Heidsieck part pour l’Amérique. L’homme sait se faire une place dans le cercle très fermé des élites américaines. Très apprécié, il sera même affublé du surnom de « Champagne Charlie » et une chanson lui sera dédié. Après avoir été là où personne n’avait osé aller avant, ce véritable conquérant revient en Europe et poursuit l’ascension de la maison. La maison Charles Heidseick devient le fournisseur de nombreuses cours royales d’Europe.

Personnage de caractère, Charles Heidsieck aura donné son nom à la maison de Champagne. C’est en 2011 que Charles Heidsieck entre dans une nouvelle ère de son histoire en étant acquise par la famille Descours. Encore aujourd’hui, les champagnes de la maison témoignent de la personnalité unique de Charles Heidsieck, cet homme ambitieux animé d’un vrai sens de l’entrepreneuriat qui a impulsé l’ADN de Charles Heidsieck.

 

Un vignoble préservé

Illustrer toute la diversité et l’excellence de la Champagne, là réside le talent de la maison Charles Heidsieck. Parce que les grands vins naissent des grands raisins, la maison Charles Heidsieck veille sur 60 hectares de vignes répartis sur les plus grands terroirs de la Champagne, dans la Marne et l’Aube. Les approvisionnements en raisins sont complétés grâce à des contrats long-termes conclus avec des vignerons sélectionnés qui partagent les valeurs de la maison.

La maison Charles Heidsieck s’est employée à mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Le vignoble de la maison Charles Heidsieck est désormais certifié en viticulture durable et Haute Valeur Environnementale. Des sols à la vigne en passant par la gestion des déchets, ce programme exigeant permet une prise en compte globale du suivi du vignoble au quotidien. Une maison engagée pour assurer l’avenir de demain…

 

Un savoir-faire protégé

Transmettre les valeurs de la maison faites d’excellence et de constance au fil des générations en préservant ce savoir-faire savamment entretenu, c’est tout le défi que la maison Charles Heidsieck a su relever.

 

maison Charles Heidsieck
© Charles Heidsieck

 

 

Véritables gardiens des secrets de la maison, les chefs de Caves s’emploient à retranscrire avec passion la singularité de Charles Heidsieck dans chaque vin. Au cours des deux dernières décennies, les chefs de Caves de la maison ont été récompensés à 12 reprises par le titre de « Meilleur Chef de Caves des Vins Effervescents de l’année » décerné lors du London Wine Challenge.

Après Daniel Thibault, Régis Camus et Thierry Roset, c’est désormais entre les mains de Cyril Brun que repose la continuité du style de la maison Charles Heidsieck.

 

Les Crayères millénaires, un patrimoine d’exception

Un lieu majestueux et monumental où règnent l’ombre et le silence, plus de 8 kilomètres de galeries souterraines creusées à même la roche crayeuse… Quiconque a déjà pu pénétrer dans les crayères de la maison Charles Heidsieck situées 30 mètres sous terre ne peut que ressortir impressionné de cette œuvre titanesque construite par la main de l’homme au IIIème siècle avant J.C.

 

crayères de Charles Heidsieck
© Charles Heidsieck

 

C’est en 1867 que Charles Heidsieck fait l’acquisition de ce site exceptionnel offrant les conditions de stockage optimales aux millions de bouteilles de champagnes qui patientent. Grâce à la température constante qui règne, le temps fait ici son œuvre. Durant 4 à 40 ans, les bouteilles allongées réalisent leur maturation avant d’entrer dans la lumière.

Véritable joyau de la maison, les crayères de Charles Heidsieck sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015.

 

Le style Charles Heidsieck

« Typiquement Charles ». Les amateurs de la maison ne s’y trompent pas. Le style de Charles Heidsieck est unique et reconnaissable entre tous. Plus qu’une signature, l’esprit Charles Heidsieck imprègne l’essence de chaque cuvée. Une maison qui sait casser les codes et les conventions en demeurant fidèle à son style sans céder à l’effervescence des effets de mode…

Décrire le style Charles Heidsieck, c’est évoquer les partis-pris de la maison à chaque étape de l’élaboration du Champagne, la rendant singulière parmi les autres. L’univers du Champagne Charles Heidsieck repose sur une savante combinaison qui associe indiscutablement l’élégance à la complexité et la gourmandise pour former une harmonie parfaite en atteignant le juste équilibre.

Chacun des cépages nobles de la Champagne est choisi pour sa typicité propre. Le Chardonnay apporte sa fraîcheur et son élégance, le Pinot Noir dote les crus d’une solide charpente tandis que la générosité du Pinot Meunier parachève le style vineux des champagnes Charles Heidsieck.

Tel un orchestre, chaque vin rigoureusement sélectionné vient apporter sa touche de personnalité pour donner naissance à une symphonie parfaite. C’est grâce à sa maîtrise de l’art de l’assemblage que la maison Charles Heidsieck parvient à donner le meilleur de son incroyable collection de vins de réserve. Millésime après millésime, la constance du style s’inscrit ainsi dans la signature du style de la maison Charles Heidsieck.

Vient ensuite un élément clé : le temps. Chez Charles Heidsieck, le temps est considéré comme un véritable quatrième « cépage ». C’est avec les années que les champagnes Charles Heidsieck développent patiemment toutes leurs qualités en s’épanouissant progressivement.

 

Des cuvées emblématiques

S’initier au style Charles Heidsieck, c’est découvrir en premier le fameux Brut Réserve. Le Brut Réserve exprime tout l’ADN de Charles Heidsieck dans un assemblage constituant une équation unique. 60 crus vinifiés séparément sont ainsi sélectionnés en comptant un tiers de Pinot Noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier pour les vins de l’année. L’assemblage comprend ensuite 40% de vins de réserve en associant Chardonnay et Pinot Noir âgés de 10 ans en moyenne. Quintessence du style de la maison, le Brut Réserve est un modèle d’élégance, de complexité et de finesse en affichant une grande gourmandise en bouche.

 

Champagne Charles Heidsieck
© Camille Rousseau / Charles Heidsieck

 

Champagne rosé d’exception, le Rosé Réserve Charles Heidsieck séduit immédiatement par sa générosité et sa complexité. Alliant précision et finesse, le Rosé Réserve évolue avec grâce dans un registre aromatique intensément expressif, tandis que le palais se dessine dans une bouche gourmande et fruitée. Un vrai Champagne rosé de gastronome.

 

Champagne rosé Charles Heidsieck
© Pol Baril / Charles Heidsieck

           

La gamme de champagnes millésimés capture avec précision l’expression d’une année de vendange à l’instar du Brut Millésimé 2006 et du Rosé Millésimé 2005.

Passons ensuite à la très belle cuvée Blanc de Blancs. En 1949, la maison Charles Heidsieck sera l’une des pionnières en Champagne en décidant de créer une cuvée uniquement réalisée à partir du Chardonnay. C’est en 2018 que la Maison Charles Heidsieck redonnera naissance à la cuvée Blanc de Blancs. Symbole du savoir-faire de la maison, le Blanc de Blancs allie la fraîcheur du Chardonnay au style patiné et généreux de Charles Heidsieck.

Terminons par l’exceptionnelle cuvée Blanc des Millénaires. C’est en 1993 que le Blanc des Millénaires verra le jour, fruit du magnifique millésime 1983. Prestigieuse cuvée, le Blanc des Millénaires n’a été présenté par la suite qu’à l’occasion des millésimes 1985, 1990, 1995 et 2004. Véritable chef d’œuvre affirmant le style de la maison Charles Heidsieck, le Blanc des Millénaires est élaboré à partir des vins en provenance d’Oger, du Mesnil-sur-Oger, d’Avize, de Cramant et de Vertus. 5 terroirs de la célèbre Côte des Blancs réunis qui viennent chacun apporter leur personnalité et leur complémentarité dans un très grand Champagne.

Moderne, intemporelle et résolument incontournable, découvrez l’esprit de la maison Charles Heidsieck au travers de cuvées d’exception à savourer pour tous les instants…