Fermer
Produits (14)

Larmandier-Bernier

Larmandier-Bernier image

La maison Larmandier-Bernier est un domaine familial. La famille cultive des vignes depuis la révolution française et était déjà réputée au début du 20ème siècle pour son Champagne et pour son Cramant Nature. Depuis 1988, Pierre se consacre au domaine et à l'expression pure des terroirs autour de 16 ha situés sur les terroirs de la Côte des Blancs. Abandon des produits chimiques, labours,... dès 1992, levures indigènes depuis 1999, long élevage sur lies en futs et en foudres, sont quelques uns des choix déterminants de Pierre Larmandier. Les vignes, âgées de 33 ans en moyenne, sont cultivées avec les pratiques oubliées qui respectent le Terroir : labour pour favoriser un enracinement en profondeur et préserver la vie des sols, biodynamie, ...


 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 3 Magnums avec coffret (1,5l)
Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

de
à

Larmandier-Bernier, le Champagne dans les veines et du génie dans les vins

Petite par la taille, Larmandier-Bernier fait partie du cercle des grandes maisons de Champagne. Bien connue des puristes, la maison Larmandier-Bernier cultive l’art de donner naissance à des Champagnes issus d’un vignoble entièrement cultivé en biodynamie en laissant le terroir s’exprimer pleinement. Précision, fraîcheur, élégance, découvrez l’ADN de la maison Larmandier-Bernier avec des champagnes d’artisan qui côtoient les plus grands…

 

Larmandier-Bernier, le Champagne dans les veines 

La passion du Champagne chevillée au corps… C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’esprit qui anime la famille Larmandier. Les Larmandier travaillaient déjà la vigne sur le grand terroir de Cramant à l’époque de la Révolution française, au XVIIIème siècle. Ils participeront notamment à la reconnaissance de la célèbre Côte des Blancs grâce à leur Cramant Blanc de Blancs Nature.

Transmis de génération en génération, le patrimoine familial prospère sous l’impulsion de Jules Larmandier qui donnera naissance à sa propre cuvée de Champagne au début du XXème siècle. Dès lors, la renommée des Larmandier grandit très vite. La Tour d’Argent, Taillevent, les plus belles tables des restaurants et palaces parisiens dégustent les bulles de Jules Larmandier et de son fils Philippe Allyre.

C’est en 1971 que la maison prend le nom de Champagne Larmandier-Bernier, lorsque Philippe Larmandier, petit-fils de Jules, épouse Élisabeth Bernier, propriétaire de vignes à Vertus.

En 1988, fraîchement diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Nantes, le fils de Philippe et Élisabeth, Pierre Larmandier décide de retourner aux sources en exerçant le « métier qui coule dans ses veines ». Visionnaire, Pierre Larmandier s’imposera dès ses débuts comme un vigneron pionnier en Champagne et un vinificateur à l’indiscutable talent.

 

L’expression du terroir comme philosophie

Ce qui fait la singularité du Champagne Larmandier-Bernier ? La passion pour un produit d’excellence, un vin fruit d’une remise en question constante et d’une recherche de l’expression des terroirs.

Au gré des rencontres avec de grands vignerons de Bourgogne et d’Alsace, Pierre Bernier décide de remettre en cause les méthodes culturales pratiquées sur son vignoble. Au début des années 90, Il abandonne progressivement les herbicides et revient à un travail du sol par labour. Puis, en 1999, Pierre Bernier prend une décision marquante : celle de cultiver son vignoble en biodynamie et de n’utiliser que les levures indigènes pour réaliser les fermentations des vins.

Loin de choisir la voie de la facilité, Pierre Bernier suit pourtant un chemin qui lui apparaît comme une évidence : celui du respect de cette terre qui donne tant lorsque l’on sait en prendre soin. Si les débuts sont difficiles, les résultats n’en sont pas moins gratifiants. Et très vite, les effets s’en ressentent, tant au vignoble que dans l’évolution du style des champagnes.

 

Larmandier-Bernier
© Larmandier-Bernier

 

Le couple Pierre et Sophie Larmandier incarne cette nouvelle génération de vignerons en quête de naturel, de retour au goût du vrai. Animés d’une prise de conscience forte et prenant des engagements sans concession, Pierre et Sophie Larmandier souhaitent mettre en avant une culture intelligente de la vigne.

Chaque élément prend alors naturellement sa place atteignant cet équilibre si difficile à obtenir et constamment recherché. Chaque vendange sonne comme une nouvelle partition. Tel un interprète, le vigneron récolte les fruits qui portent en eux cette empreinte singulière du terroir. Il ne reste alors plus qu’à révéler cette expression en gardant le cru dans sa plus apparente simplicité. Tout simplement.

 

Un vignoble d’exception cultivé en biodynamie

Parce que les grands vins naissent des grands raisins, la philosophie du domaine Larmandier-Bernier repose sur une approche globale de la vigne et du vignoble.

Vertu classé Premier Cru, Cramant, Chouilly, Oger, Avize classés Grands Crus, le domaine Larmandier-Bernier veille sur un vignoble d’exception constitué de 16 hectares de vignes réunissant les plus grands terroirs de la Côte des Blancs. L’encépagement du domaine fait la part belle aux variétés nobles du Champagne avec 85% de Chardonnay et 15% de Pinot Noir.

 

Larmandier-Bernier
© Larmandier-Bernier

 

Afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles, Pierre Larmandier privilégie une viticulture naturelle, peu interventionniste. Vieilles vignes, rendements mesurés, travail des sols, aucune perfusion d’engrais chimiques et une vendange réalisée à la main lorsque les baies atteignent la maturité parfaite, là se cache le secret des grands raisins. Le domaine Larmandier-Bernier est attaché à pratiquer l’enherbement naturel des sols, une démarche encore peu pratiquée en Champagne. Au printemps, les vignes enherbées sont labourées afin de favoriser un enracinement en profondeur en préservant la vie microbienne des sols. Sans intrants chimiques, la vigne se sert ainsi de ses défenses naturelles pour lutter contre les maladies. Tout au long du cycle végétatif de la vigne, le vignoble fait l’objet d’un soin constant dans le but de parvenir à recréer un équilibre naturel et une biodiversité saine.

Cultiver une expression sincère et originale du terroir pour donner naissance à des vins authentiques, c’est tout le pari réussi par Pierrre Larmandier avec des champagnes aujourd’hui appréciés par les plus grands critiques et sommeliers au monde.  

 

Un Champagne de passion et de vigneron sans artifices

Un vrai Champagne d’artisan élaboré dans le plus grand respect du fruit et du terroir qui a tout des très grands, c’est ainsi que l’on peut qualifier le Champagne Larmandier-Bernier !

Suivant la logique de la philosophie du domaine, les vinifications sont pratiquées avec le minimum d’intervention et de la façon la plus naturelle possible.

Cueillis à la main, les raisins sont ensuite portés dans le pressoir pneumatique avec une extraction lente et douce des jus. Chaque cru fait l’objet d’une vinification parcellaire.

Dans le souci de créer une parfaite adéquation terroir-contenants, l’élevage en foudres et fûts de chêne est adapté tant pour la fermentation que pour l’élevage. Pratique devenue rare en Champagne, le domaine Larmandier-Bernier utilise exclusivement les levures indigènes contenues dans la pruine du raisin pour déclencher les fermentations alcooliques. Pour Pierre Larmandier, les levures indigènes sont indispensables à l’élaboration d’un grand vin en évitant une standardisation des goûts parce que « un grand vin est forcément lié à un grand terroir et les levures sont un élément essentiel du terroir ». Les vins font ensuite l’objet d’un élevage sur lies durant l’hiver, période au cours de laquelle la fermentation malolactique prend place avec de légers bâtonnages.

 

Larmandier-Bernier
© Larmandier-Bernier

 

Une fois l’été arrivé, les vins clairs sont dégustés afin d’évaluer les cuvées qui feront l’objet d’un assemblage ou celles qui resteront en mono-cru. Après la mise en bouteille en juillet, les précieux flacons de Champagne Larmandier-Bernier sont descendues dans les caves creusées dans la craie de la maison pour entamer leur seconde fermentation. Le dégorgement de chaque bouteille est ainsi réalisé à la main, 6 mois avant la commercialisation.

Touche finale qui vient sceller l’aboutissement de chaque cuvée de Champagne Larmandier-Bernier, l’étape du dosage ! Poursuivant l’ambition de laisser le terroir s’exprimer, la maison privilégie des champagnes très peu dosés pour les Extra-Brut avec 4 g/l en moyenne et des cuvées zéro dosage.

Au-delà d’une tendance, la faiblesse du dosage illustre la volonté poursuivie par la maison Larmandier-Bernier de magnifier la pureté du fruit, la maturité du raisin et du sucre naturel en laissant parler le terroir sans artifices.

Avec la maison Larmandier-Bernier, l’excellence tient de sa triomphante simplicité.

 

Le Champagne Larmandier-Bernier, un style pur et précis

Au travers d’une large gamme impressionnante de précision et de régularité, la maison Larmandier-Bernier propose des champagnes illustrant avec authenticité toutes les nuances de leur terroir d’origine. Brut, millésimé ou issu d’une sélection parcellaire, chaque Champagne Larmandier-Bernier présente cette signature qui fait la distinction des très grands champagnes.

Puissance, franchise et profondeur en bouche, intensité généreuse des goûts et des saveurs, les champagnes de la maison Larmandier-Bernier offrent une expression pure du grand terroir de Vertus.

La très belle cuvée Longitude Extra Brut Blanc de Blancs née d’un assemblage de différentes parcelles illustre toute la minéralité et la fraîcheur du terroir de la Côte des Blancs dans un Champagne affichant une délicieuse rondeur en bouche, tendu et vif.

Mono-cru millésimé issu d’une sélection parcellaire, la somptueuse cuvée Terre de Vertus révèle la pure minéralité des terroirs de Vertus dans un Champagne non dosé. Ample et tendu, vif et charmeur, Terre de Vertus s’exprime avec une finesse et une élégance rare en affichant une sapide générosité pleine d’énergie.

Grand Champagne de garde dont l’énergie lui permettra de traverser le temps, la magnifique cuvée Vieille Vigne du Levant Grand Cru Extra-Brut présente la généreuse personnalité du terroir solaire de Cramant. La texture se fait délicieusement veloutée tandis que le cru s’étire dans la longueur d’une allonge soyeuse et minérale laissant en fin de bouche une délicate sensation de salinité sur des notes iodées.

Véritable pépite avec des champagnes produits en biodynamie exprimant toute l’authenticité de leur terroir au naturel, entrez dans l’univers de la maison Larmandier-Bernier.