Fermer
Produits (17)

Joseph Mellot

Joseph Mellot image
Joseph Mellot, c’est l’histoire...
Livrable

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Joseph Mellot, zoom sur un domaine ambassadeur des vins de la Loire dans le monde

Seul domaine propriétaire sur l’ensemble des appellations du Centre-Loire, la maison Joseph Mellot est devenue la grande ambassadrice des vins de la Loire dans le monde. Dirigée par Catherine Corbeau-Mellot, la maison Joseph Mellot et ses cuvées figurent désormais sur les cartes des plus belles tables étoilées du globe. Histoire, terroirs, philosophie et cuvées emblématiques, de Sancerre à Pouilly-Fumé, explorez la diversité de la Loire en (re)découvrant la maison Joseph Mellot…

 

Vignobles Joseph Mellot, l’histoire d’une grande maison implantée à Sancerre depuis 1513

Historiquement implantée à Sancerre, la maison Joseph Mellot voit ses origines remonter à 1513. Pour l’anecdote, César Mellot sera même conseiller pour les vins à la table de Louis XIV. De génération en génération, le nom Mellot s’est associé à l’histoire vigneronne de la Loire.

 

Vue du vignoble de Sancerre Joseph Mellot

Vue du vignoble de Sancerre © Joseph Mellot

 

Portrait de Catherine Corbeau-Mellot, une femme de tête dirigeante de la maison Joseph Mellot

C’est en 2005 que Catherine Corbeau-Mellot reprend les rênes de la maison Joseph Mellot. Avant de reprendre l’entière direction de la maison, cette femme de tête à l’énergie communicative était en charge du marketing et de la communication de la maison Joseph Mellot, aux côtés de son mari, Alexandre Mellot.

 

Catherine Corbeau-Mellot maison Joseph Mellot
Catherine Corbeau-Mellot à Sancerre © Emmanuel de Jorna

 

D’un optimisme et d’une volonté à toute épreuve, Catherine Corbeau-Mellot est devenue l’une des femmes les plus influentes du monde viticole. Pour elle, l’humain est placé au cœur des préoccupations quotidiennes. Son énergie et sa bienveillance font d’elle une femme respectée de ses équipes qui l’accompagnent depuis des années.

Catherine Corbeau-Mellot, c’est aussi une femme qui œuvre pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité sur le vignoble. Elle est ainsi à l’origine de nombreuses actions entreprises, tant à la vigne qu’au chai, visant à réduire l’impact environnemental. Dès 2009, Catherine Corbeau-Mellot prend les mesures nécessaires à la mise en place de la certification ISO 14001. Après de nombreux efforts et changements effectués, la maison Joseph Mellot obtient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2019.  

Femme de vins, Catherine Corbeau-Mellot est à l’origine de la fondation de l’association Dames de Cœur de Loire en 2015. Cette association regroupe aujourd’hui une trentaine de femmes impliquées à tous les niveaux de la filière viticole régionale. Intégrée au réseau national du Cercle des Femmes de Vin fondé en 2009, l’association Dames de Cœur de la Loire permet ainsi de « promouvoir et valoriser les métiers de la Vigne et du Vin en contribuant à sauvegarder le patrimoine environnemental, paysager, architectural et culturel des vignobles du Centre Loire ».

Très impliquée localement, Catherine Corbeau-Mellot est devenue la figure de proue au féminin de Sancerre et plus globalement de la Loire. Nul doute que ses deux fils encore étudiants sauront la rejoindre pour venir continuer d’écrire l’histoire de la famille Mellot, aux côtés de leur mère. La maison Joseph Mellot a encore un bel avenir devant elle…

 

Maison Joseph Mellot, le plus grand propriétaire de vignobles dans la Loire

Avec plus de 100 hectares de vignes, saviez-vous que la maison Joseph Mellot était l’unique propriétaire sur toutes les appellations du Centre-Loire ?

 

Sauvignon blanc
Sauvignon blanc © Pierre MERAT

 

De Sancerre à Pouilly-Fumé en passant par Pouilly-sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Chateaumeillant, la maison Joseph Mellot possède un vignoble d’exception illustrant toute la richesse des terroirs de la Loire.

 

Le savoir-faire de Joseph Mellot, une juste alliance de tradition et de modernité pour des vins sincères

Transmis de génération en génération, le savoir-faire de la maison Joseph Mellot témoigne d’une véritable culture vigneronne profondément ancrée dans la famille. De la vigne au chai, chaque étape de l’élaboration des vins Joseph Mellot témoigne de la justesse et de la précision des gestes des équipes techniques.

 

Cave de vieillissement Joseph Mellot à Sancerre
Cave de vieillissement Domaine Joseph Mellot à Sancerre © Joseph Mellot

 

Joseph Mellot, une viticulture durable et éco-responsable

Parce que l’on ne fait pas de grande viticulture sans respect du terroir ainsi que des hommes et des femmes qui s’engagent chaque jour au côté de la vigne pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, la maison a très vite mis en place des actions répondant aux exigences d’une viticulture durable et éco-responsable. Outre la certification ISO 14001 adoptée dès 2009, le domaine Joseph Mellot pratique une viticulture durable et raisonnée.

 

Vue du vignoble de Sancerre
Vue du vignoble Sancerrois dans le Centre de la France © Joseph Mellot

 

Pour parvenir à ces objectifs et éviter les risques de développement de maladie, les équipes techniques sont très mobilisées afin de suivre l’évolution de chaque parcelle. Les rendements sont maîtrisés en limitant la taille de vigne et en pratiquant des vendanges en vert si nécessaire. Pour aller encore plus loin, la maison Joseph Mellot a reçu la certification Haute Valeur Environnementale, récompensant ses engagements pour la biodiversité et sa réduction sur l’impact environnemental.

 

Joseph Mellot, des vinifications parcellaires pour garantir l’identité de chaque cuvée

Pour la maison Joseph Mellot, le travail de la vigne est une donnée essentielle. Tout part de là. La vigne est la matrice de l’élaboration de chaque cuvée. Afin de préserver l’identité de chaque terroir et de la retranscrire au mieux dans les vins, les cuvées Joseph Mellot sont vendangées et vinifiées séparément de façon parcellaire. Les fermentations sont adaptées à chaque terroir et chaque cépage en fonction de l’identité du millésime afin de conserver la typicité des appellations.

La vinification des vins blancs chez Joseph Mellot

Dans une région où les vins blancs sont de véritables symboles, la maison Joseph Mellot pratique des vinifications adaptées qui permettent de sublimer l’expression du sauvignon blanc, cépage emblématique de la Loire. Une fois les vendanges effectuées, les raisins blancs des domaines Joseph Mellot font l’objet d’un pressurage réalisé grâce à des pressoirs pneumatiques. Ces pressurages doux permettent d’obtenir des jus d’une grande pureté avec une fermentation alcoolique qui se déroule durant 10 à 15 jours en cuves inox ou dans des fûts de chêne, au sein de la cave historique de la maison Mellot, à Sancerre.

Les vinifications des vins rouges chez Joseph Mellot

Bien que spécialiste du sauvignon blanc, la maison Joseph Mellot met particulièrement à l’honneur le pinot noir, cépage noir qui donne naissance à de beaux vins rouges gourmands et fruités sur l’appellation Sancerre, Menetou-Salon ou encore Châteaumeillant. Les raisins entrant dans l’élaboration des vins rouges de la maison Joseph Mellot sont ainsi vinifiés en vendanges entières. Une macération pré-fermentaire est effectuée afin de permettre de libérer progressivement les arômes et les couleurs. Les extractions se déroulent en douceur par remontage afin de préserver la qualité des tanins. Une fois les soutirages effectués, les vins rouges de la maison Joseph Mellot sont élevés durant l’hiver en cuves inox ou en fûts de chêne.

 

Le style de la maison Joseph Mellot au travers de cuvées d’exception

Véritables coups de cœur, certaines cuvées des vignobles Joseph Mellot sont devenues des références emblématiques des grands vins de la Loire dans le monde. Avec authenticité et justesse, les vins de la maison Joseph Mellot sont une véritable invitation à découvrir ce que la Loire à de meilleur à offrir. Suivant l’identité des terroirs, les vins révèlent l’expression des sols caillouteux de silex sur des notes minérales si distinctives de pierre à fusil tandis que la tension de la bouche donne au cru une allure musclée renforcée par l’acidité tranchante du sauvignon blanc. Au contraire, sur des sols d’argile plus profonds, le sauvignon blanc de Sancerre arborera un profil plus mûr et charmeur dans une bouche ample toujours soutenue par une vive acidité.

 

La Côte de l'Epée Sancerre La Grande Châtelaine
La Côte de l’Épée La Grande Châtelaine à Sancerre © Joseph Mellot

 

Les cuvées Joseph Mellot à découvrir sans plus attendre en appellation Sancerre

Référence historique de Sancerre, la maison Joseph Mellot offre quelques-unes des plus belles cuvées de l’appellation. Citons par exemple la magnifique cuvée Prestige de la maison Joseph Mellot, « La Grande Châtelaine ». Ce Sancerre blanc sublime la singularité du sauvignon blanc issu du superbe terroir des fameuses « caillottes ». Avec un nez puissant et solaire, le Sancerre « La Grande Châtelaine » charme le palais par sa richesse et sa complexité qui s’étirent dans la finale. Un grand vin blanc de Sancerre idéal avec des poissons nobles et crustacés.

Après « La Grande Châtelaine », la cuvée « Pierre Étienne » s’ajoute à la collection Prestige de la maison Joseph Mellot. Cette cuvée incontournable de la maison est un Sancerre d’exception, au nez puissant et minéral. La bouche présente quant à elle une superbe tension et une belle mâche de matière tout en arborant une minéralité délicieusement saline.

Cuvée signature de la maison Joseph Mellot, « La Chatellenie » a été unanimement saluée et récompensée par la presse et la critique internationale. Ce sauvignon blanc issu de vignes implantées sur des sols d’argile à silex incarne toute la minéralité des sols de silex de Sancerre. Le cru est doté d’une belle expression minérale associée à des notes d’agrumes tandis que la bouche est un modèle de précision, de concentration et de minéralité. Ce grand sauvignon blanc de Sancerre accompagnera parfaitement des poissons nobles grillés ou des crustacés juste snackés associés à des fromages de chèvre.

Autre référence incontournable de l’appellation, la cuvée « Les Vignes du Rocher » de la maison Joseph Mellot est une parfaite illustration de toute la minéralité et de la pureté des grands vins blancs de Sancerre. Sur les terres d’argiles à silex de Sancerre, le sauvignon blanc révèle ici des notes puissantes d’agrumes, d’orange sanguine tandis que la bouche est tendue par une trame acidulée tout en conservant un beau volume et une grande fraîcheur. Le Sancerre « Les Vignes du Rocher » viendra créer l’accord parfait avec des poissons de mer ou d’eau douce sans oublier, bien entendu, les délicieux petits fromages de chèvre emblématiques que l’on trouve autour de Sancerre, les fameux « Crottins de Chavignol ».

 

Les cuvées Joseph Mellot à découvrir sans plus attendre en appellation Pouilly-Fumé

Découvrir la maison Joseph Mellot, c’est aussi s’initier au style de Pouilly-Fumé, l’autre grande appellation emblématique de la Loire. Changement de rive, changement de terroir. Le sauvignon blanc présente ici une expression très différente de celui de la célèbre butte de Sancerre.

La cuvée Pouilly-Fumé « Le Troncsec » Joseph Mellot est ainsi élaborée à partir de vignes de sauvignon blanc implantées sur des sols de marnes à petites huîtres du Kimméridgien que l’on retrouve notamment à Chablis, en Bourgogne.  Intensément marqué par des notes de fruits à chair jaune, ce Pouilly-Fumé présente un profil solaire et fruité dans une bouche ample et vive. Un grand sauvignon blanc à marier à des poissons nobles en sauce, des crustacés ou encore de belles pièces de viande.

Tout en pureté, « La Grande Cuvée des Edvins » s’impose comme un véritable seigneur de Pouilly-Fumé. Ce sauvignon blanc issu de vignes plantées sur des sols d’argiles à silex rouge donne naissance à un superbe Pouilly-Fumé de la maison Joseph Mellot. Intense et expressif, le nez présente des notes de fruits jaunes exotiques, des notes pâtissières et de torréfaction. La bouche offre une superbe définition du terroir de Pouilly grâce à sa tension, sa minéralité et sa persistance en finale.

 

Découvrez les plus belles expressions de Sancerre et de Pouilly-Fumé avec les cuvées signées Joseph Mellot…